Mémoire Online: Cycles bios géochimiques et productivités des écosystèmes

Projet fin d’études évaluation des apports des éléments biogènes par les retombées biologiques dans une chênaie et une pinède des Aurès, tutoriel & rapport PDF.

ELEMENTS BIOGENES ET CYCLE BIOGEOCHIMIQUE

Les éléments biogènes
Définition
Les éléments biogènes sont des éléments indispensables à la vie des plantes. Les principaux éléments sont représentés par l’azote, le phosphore, le potassium et le calcium (CLEMENT et TOUFFET, 1986).

Facteurs de variation de la teneur des végétaux et des sols

Chez les végétaux, la teneur en éléments biogènes varie avec l’espèce et le type et l’âge des parties de l’arbre (RAPP, 1971 et LANIER et al, 1976), ainsi qu’avec les conditions de nutrition (HELLER, 1969).
Dans les sols, l’importance de ces éléments est fonction du type de sols, de l’espèce végétale (RAPP, 1971) et les conditions de minéralisation (LANIER et al, 1976).

Rôle des principaux éléments biogènes

L’azote un composant fondamental de la matière vivante, i1 est nécessaire en grande quantité pour l’élaboration de nombreux composés organiques des végétaux, tels que les acides aminés, les protéines, les acides nucléiques, les pigments chlorophylliens et certaines enzymes (LANIER et al, 1976).
Le phosphore est indispensable en quantité assez importante. Il intervient sous forme de composés minéraux et organiques. Il agit à différents niveaux au cours des processus d’anabolisme et de catabolisme et commande le cycle énergétique. Il joue également un rôle au cours de la photosynthèse, dans le métabolisme des protéines, glycolyse et la synthèse des enzymes (LANIER et al, 1976).
Le potassium est nécessaire en quantité importante, il est indispensable à la physiologie des arbres. Il intervient dans la photosynthèse au niveau de la glycogénèse et la synthèse des protéines. De plus, il augmente la pression osmotique favorisant l’absorption de l’eau et protégeant le végétal contre toutes les formes de flétrissement (LANIER et al, 1878).

…………
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Evaluation des apports des éléments biogènes (942 KO) (Rapport PDF)
Evaluation des apports des éléments biogènes

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *