Mémoire Online: Etude Phytochimique du Pallenis spinosa

Mémoire Online étude Phytochimique du Pallenis spinosa, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Rappels Bibliographiques

Généralités

Critères de sélection des plantes

Afin d’isoler des substances nouvelles de plantes et de trouver de nouvelles voies d’applications, tant dans les domaines de la pharmacie que de la cosmétique et afin de rendre la stratégie d’isolement plus efficace, il convient de sélectionner avec soin les plantes à étudier. Dans cette optique, certains critères ont été pris en compte pour sélectionner les plantes d’étude phytochimique.

* L’enquête ethnobotanique et ethnopharmacologique
Les informations d’enquête montrent que les plantes utilisées, en médecine traditionnelle et qui ont été testées sont des plantes efficaces dans les modèles pharmacologique.
Une plante qui pousse dans un milieu tropical riche en microorganismes (champignons,  bactéries, etc.) et parasites divers et qui ne présente aucun signe d’attaque par ces microorganismes, serait susceptible de produire des métabolites secondaires (substances  chimiques synthétisées par les plantes) qui lui permettent de faire face à ces agressions.
Une telle plante peut être une source inestimable de nouveaux produits possédant des activités biologiques intéressantes (antifongique, antibactérienne, antiparasitaire ou antioxydant par exemple).

* Aspects botaniques et chimiotaxonomiques
La connaissance des plantes choisies sur la base des enquêtes ethnobotaniques peut être enrichie par la connaissance botanique des espèces citées. Les plantes appartenant aux mêmes familles ou à des familles voisines qui poussent dans les mêmes biotopes sont susceptibles de synthétiser les mêmes molécules chimiques. La chimiotaxonomie, ou classification des plantes, en fonction des leurs métabolites secondaires, complète les classifications botaniques, basées sur des critères morphologiques et moléculaires (génétiques).
Elle permet (si des substances sont particulièrement connues pour leur potentiel thérapeutique), de choisir des plantes chimiotaxonomiquement proches de celles dans laquelle la substance a été détectée et étudiée.
Par ailleurs, la rareté éventuelle d’une espèce, son époque de floraison et sa disponibilité, en tèrme de quantité, peuvent également constituer des critères de choix.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Etude Phytochimique du Pallenis spinosa (5.2 MB) (Rapport PDF)
Etude Phytochimique du Pallenis spinosa

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *