Mémoire Online: Généralités sur le procédé de projection par plasma d’arc

Rapport étude numérique de l’écrasement de particules fondues sur des substrats métalliques, tutoriel & guide de travaux application au procédé de projection thermique en pdf.

Généralités sur le procédé de projection par plasma d’arc

Introduction Générale

Dans la course actuelle aux procédés ayant le meilleur rapport qualité prix, les dépôts épais ont désormais un rôle clef parmi les nombreux candidats en lice. Afin d’améliorer les caractéristiques des dépôts et leur applicabilité dans les conditions extrêmes, les dépôts cermets à base de métal et les dépôts céramiques de propriétés spécifiques ont été développés.
Parallèlement, la progression des connaissances sur les matériaux ainsi que sur les procédés de fabrication des revêtements est actuellement très rapide. Parmi les procédés connus, la projection thermique est sans contestation l’une des techniques les plus appréciées.
La projection plasma fait partie de la projection thermique qui regroupe un ensemble de procédés dans lesquels des matériaux sous forme pulvérulente (particules de taille inférieure à 100 µm, environ) sont déposés dans un état fondu ou semi-fondu sur des substrats préalablement préparés. Introduit en 1909 par Dr. Schoop, la projection thermique s’est développée en premier temps d’une façon empirique et coûteuse limitant son usage aux domaines aérospatial, nucléaire et militaire. Au cours du temps, les progrès, grâce à la recherche fondamentale et appliquée, ont amélioré la qualité et la reproductibilité du dépôt, tout en diminuant le coût de production. Ces progrès ont permit d’élargir les applications de procédés plasma qui s’étendent actuellement aux domaines automobile, énergie, outillage, etc.… Cependant, les résultats ne sont pas encore tout à fait satisfaisants et l’élargissement  des applications demande une meilleure compréhension des phénomènes intervenant au cours du dépôt, de façon à améliorer la qualité et la fiabilité des couches projetés.
Globalement, l’étude thermique d’un processus de projection peut être divisée en deux parties :
1- la première s’intéresse aux échanges plasma -particules avant impact sur le substrat.
2- la seconde étudie l’impact, le refroidissement des lamelles résultantes et la construction du dépôt.
La communauté scientifique a jusqu’à présent orienté ses recherches vers l’étude du jet plasma, des phénomènes à la sortie de la torche tel que l’entraînement de l’air, en relation avec les propriétés du jet et le comportement physico-chimique des particules.
D’autres travaux ont concerné les propriétés des particules en vol et leur impact sur le substrat [5,6] ainsi que des travaux expérimentales sur l’étalement et l’empilement des splats [7,8,9]. Cependant les matériaux les plus souvent étudiés sont les métaux et peu d’investigations ont été menées sur les revêtements céramiques et cermets.
…………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Etude numérique de l’écrasement de particules fondues sur des substrats métalliques (1,37 MO) (Rapport PDF)
procédé de projection par plasma d’arc

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *