Mémoire Online: Implémentation d’une solution de géolocalisation des véhicules pour le module openTMS d’openERP à l’aide d’openGTS

Sommaire: Implémentation d’une solution de géolocalisation des véhicules  pour le module openTMS d’openERP à l’aide d’openGTS

Introduction générale
Chapitre1      Contexte général du projet
1.1.     Présentation de Nextma
1.2.     Contexte du projet
1.3.     Conduite du projet
Chapitre 2     Analyse et conception
2.1.     Description de l’existant
2.2.     Modèle de développement adopté
2.3.     Spécifications fonctionnelles
2.4.     Spécifications techniques
2.5.     Serveur de communication équipement-openGTS
2.6.     Modélisation de l’interface openTMS-openGTS
Chapitre 3     Implémentation de la solution
3.1.     Outils utilisés
3.2.     Interface Graphique de l’application
Chapitre 4       Conclusion et perspectives
Bibliographie
Annexe 1 : L’Open Source
Annexe 2 : le système GPS
Annexes 3: General Packet Radio Service (GPRS)

Extrait du mémoire implémentation d’une solution de géolocalisation des véhicules  pour le module openTMS d’openERP à l’aide d’openGTS

Introduction générale
De nos jours, les systèmes d’informations géographiques connaissent un essor sans précédent. Les SIGs et leurs applications sont de plus en plus incontournables dans plusieurs  domaines tels que: la santé, l’environnement, l’urbanisme, le transport, les télécommunications.
Toutefois, et en raison de leurs complexités et leurs coûts de licences élevés, les transporteurs marocains, incapables d’acquérir des systèmes de gestion de transport comme celui de Sage ou SAP (3 000 000 Dh), se contentent des applications modestes et réparties souvent développées en interne.
Mon projet de fin d’étude fait partie du projet de développement d’un nouveau module de gestion de transport adapté au contexte marocain en se basent sur le progiciel de gestion intégré openERP.
Le projet consiste à développer une plateforme de gestion et de suivi des véhicules et de l’intégrer avec l’openTMS pour construire un système de gestion performant et complet qui peut concurrencer les autres modules de gestion de transport proposés par les autres fondateur comme SAP, Oracle et Microsoft.
Notre outil utilisera la constellation des satellites de positionnement GPS et la couverture GPRS.
Afin de  bien répondre aux besoins de logistique marocaine qui souffre de l’élévation de la facture de transport, le produit final sera bientôt prêt pour le lancer dans le marché avec un prix raisonnable et accessible pour les transporteurs marocains. Le module permet de suivre en temps réel les véhicules, sur une carte géographique et conserve l’historique pour tracer les chemins des voyages à la demande et aussi générer les rapports en cas de besoin sous trois formats : HTML, CSV et XML.
Chapitre1 Contexte général du projet
Dans  ce  chapitre  nous  présentons  le  cadre  général  de  notre  projet  de  fin  d’études.  je commence par la présentation du projet avec les différents concepts qui y sont  liées et ensuit j’aborderai le processus utilisé pour la réalisation ainsi que la planification des étapes selon le diagramme de GANTT.
1.1.Présentation de Nextma 
1.1.1. Etablissement d’accueil
Nextma  est  une  Société  de  Services  en  Logiciels  Libres  (SSLL)  qui  accompagne  les entreprises et institutions dans le choix des solutions open source ainsi que dans l’intégration, le développement, l’adaptation aux besoins spécifiques, la maintenance et le support. Afin de bénéficier des meilleures solutions libres dans la gestion des systèmes d’information.
Nextma a développé une expertise autour d’OpenERP depuis 2006 (premier partenaire officiel OpenERP au Maroc en 2007) et a contribué à faire connaître cet ERP open source au Maroc à travers plusieurs déploiements réussis dans les PMEs marocaines et des conférences dans les universités.
Solution de géolocalisation des véhicules
1.1.2. Prestations et services
Nextma offre une large palette de prestations et de services basés sur des composants libres adaptés aux systèmes et aux réseaux des clients. La principale tâche de cette société est d’offrir des solutions sur mesure, en matière de formation et d’assistance, concernant les problématiques relevant des systèmes d’information, moyennant des outils libres.
La gamme de services de Nextma est articulée autour de quatre axes majeurs qui permettent d’accompagner les clients durant toutes les phases d’un projet afin d’en assurer sa réussite en :

  •  Formation   :    L’offre   des   formations,   techniques   et   fonctionnelles,   permet d’accompagner les organisations qui disposent d’équipes opérationnelles capables de mener à bien des projets. Ces formations peuvent être établies sous forme de transferts de compétences, en phases avals des projets.
  •  Support : En plus des offres de formations, la société propose aux équipes dédiées au développement, des prestations de support d’aide à la maintenance, afin de réduire le temps de résolution des interrogations ou des difficultés que les entreprises pourraient rencontrer lors de la mise en œuvre de certains logiciels.
  •  Conseil : Nextma possède une équipe formée de consultants techniques et fonctionnels qui assure soit dans le cadre de projets, soit en amont, des missions de conseil dans les domaines suivants: gestion de contenu, travail collaboratif, dématérialisation des procédures, migration vers le libre, architecture et dimensionnement d’applications basées sur OpenERP…etc.
  •  Développement : Il constitue le cœur métier de Nextma et comprend le développement sur la base de logiciels libres, de portails collaboratifs internet ou intranet, avec des composantes de publication web, de travail collaboratif, de gestion électronique de documents et de workflow.

Solution de géolocalisation des véhicules

1.2.Contexte du projet
1.2.1. Problématique

Tous les praticiens et logisticiens s’accordent à affirmer qu’une logistique performante est capable de booster la compétitivité de l’économie marocaine. Ceci ne peut se réaliser sans la maîtrise des coûts de transport qui restent les plus élevés parmi les autres coûts de la chaîne logistique. C’est ce qui a poussé les transporteurs marocains à s’intéresser aux systèmes de gestion de transport pour essayer de maitriser et réduire ces coûts élevés de transport.

Toutefois, et en raison de leurs complexités et leurs coûts de licences élevés, les transporteurs marocains, incapables d’acquérir des systèmes de gestion de transport comme celui de Sage ou SAP (3 000 000 Dh), se contentent des applications modestes et réparties souvent développées en interne.

Nextma a compris l’enjeu, et réagi ainsi, en faveur de ces entreprises en s’investissant pour mettre  en  œuvre  une  solution  économique  qui  répond  parfaitement  aux  besoins  des prestataires  nationaux,  tout  en  bénéficiant  de l’expertise de la société  dans  les  systèmes d’informations Open Source grâce au logiciels libres qui ont permis de diminuer les coûts de développement.

C’est dans ce sens que Nextma, a développé un module de transport sous openERP qui englobe les fonctionnalités les plus importantes pour assurer un mode de contrôle efficace et performant de management de la logistique. Mais, pour que notre système soit concurrent aux autres systèmes qui existent sur le marché, il nous faut un suivi des véhicules de parc en temps réel pour donner aux responsables toutes les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions   afin de maximiser la rentabilité du coût de transport et assurer la sécurité des chauffeurs et des véhicules.

Solution de géolocalisation des véhicules

1.2.2. Objectifs du projet 

L’objectif de ce projet est d’étudier la possibilité d’intégrer un module de géolocalisation avec le module de gestion de transport openTMS.

Le projet consiste plus précisément à :

  •     Etudier la solution de géolocalisation open source openGTS.
  •     Etudier l’architecture d’openERP  pour maitriser ses composants.
  •     Etudier le module ‘fleet_manager’ développé sous openERP 
  •    Installer un serveur linux pour installer toutes les composantes du projet.
  •  Déployer la solution openGTS sur le serveur.
  •     Intégrer l’équipement de géolocalisation  VT310 dans l’application openGTS.
  •     Tester l’interaction de l’équipement avec l’application openGTS.
  • Développer une interface de connexion entre l’openTMS et l’application openGTS.

Pour répondre à ce besoin, il a fallu faire une étude sur les différentes entités du projet qui nécessite plusieurs solutions indépendantes et distinctes ainsi de très bonnes connaissances en matières de réseaux et d’ingénierie de développement et d’intégration avant de commencer toute réalisation.
1.3.Conduite du projet 
1.3.1. Périmètre du projet 
Durée de stage : 4 mois.
Les ressources affectées à ce projet:

  •  Chef de projet: Abderrahmane ELKAFIL.
  •  Ingénieur étude et développement : ABIDAR Lahcen

Les livrables :

  •  Rapport technique openGTS.
  •  Rapport de stage.
  •  Présentation de stage.
  •  La solution finale

1.3.2. Planification du projet
La planification du projet fait partie des phases d’avant-projet. Elle consiste à prévoir le déroulement des tâches tout au long des phases constituant le cycle de développement. Grâce aux réunions tenues avec l’encadrant interne, nous avons été éclairés sur les différentes étapes du projet ainsi que sur les modalités de leur déroulement.
…………

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *