Mémoire Online: Revalorisation des zones d’habitat urbaines nouvelles dans le cadre des principes du développement durable

Télécharger mémoire online revalorisation des zones d’habitat urbaines nouvelles dans le cadre des principes du développement durable, tutoriel économie du développement durable rapport pdf.

De la ville à l’urbain, les nouvelles dimensions socio-spatiales
Introduction

Ce chapitre traite de la révolution urbaine mondiale qui a pris naissance au 18 ème siècle et des effets de l’industrialisation du 19 ème qui ont provoqué de grandes mutations dans les structures urbaines de la fin du siècle et des ruptures dans les rapports de l’homme au territoire et puis des contradictions qui ont apparu après.
Le rejet de ces bouleversements a ouvert la voie, au début du 20 ème , à l’utopie et à la naissance de l’urbanisme moderne. Les multiples réflexions sur l’évolution des villes ont poussé la communauté scientifique à élaborer différents modèles de croissance urbaine.
Le mouvement moderne, quant à lui, réfute les anciennes méthodes. La ville passe du lien étroit entre le bâti, le système de voies et le parcellaire au zonage programmatique. La reconstruction de l’après guerre et le développement économique mènent la ville vers l’étalement urbain. On parle , au début du 21 ème siècle, de la ville émergente qui abrite les dizaines de millions d’âmes.
À l’heure où l’on tente de maîtriser l’étalement urbain, où l’on parle de renouvellement urbain, de la revalorisation de l’habitat, la question de la qualité de vie urbaine est au cœur des projets d’aménagement et de développement durable. La qualité de vie semble dépendre de l’harmonisation, de la beauté et de la fonctionnalité des territoires qui doivent s’organiser dans le respect de l’équilibre entre commodités et nuisances.
En matière d’aménagement, le rôle des acteurs n’étant pas seulement de présenter des projets d’embellissement, mais de se situer au delà l’inégalité dans la répartition de la qualité urbaine et par conséquent l’exclusion et la marginalisation. Pour un nouveau projet urbain, il est temps de laisser opérer de nouveaux rapports entre puissance publique, acteurs privés et société civile, permettant de reconsidérer les enjeux politiques et sociaux de l’action urbaine.

La révolution urbaine mondiale
La croissance urbaine au 19eme siècle

La croissance urbaine commence avec le développement du capitalisme. Pour le géographe Pierre Georges un premier saut d’échelle a lieu au moment de la naissance du grand commerce maritime et du début des grandes spéculations financières et commerciales qui l’accompagnent entre la fin du 15 ème et le début du 16 ème siècle. Le commerce change de dimension, la ville avec lui. De grandes villes naissent alors et, pour la première fois, on peut parler de métropoles.
L’autre grande poussée urbaine conduisant à la constitution de très grandes villes, et à leur généralisation, est liée à l’industrialisation du 19 ème siècle. Cette dernière a des répercussions technologiques mais aussi économiques et sociales. Le développement des industries  » amorce un énorme mouvement géographique « . La circulation des matières premières et des produits fabriqués appelle la mise en service  » de nouveaux systèmes de transports, de nouveaux organismes de commercialisation « . Parallèlement, les besoins en main d’œuvre et la surpopulation des campagnes conduisent à des phénomènes importants de migrations de la campagne vers les villes.
………..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Revalorisation des zones d’habitat urbaines nouvelles dans le cadre des principes du développement durable (46.73 MB) (Rapport PDF)
développement durable

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *