Microscope électronique à balayage

Microscope électronique à balayage

Les observations en microscopie électronique à balayage avaient quatre objectifs : – Observer les surfaces des échantillons; – Observer, sur le plan de laminage et sur les tranches la forme et la distribution des grains, – Observer les lignes des glissements; – Observer la présence des bandes de déformation à l’échelle de grains. La figure III.2 montre la surface de la tôle à l’état initial. On remarque que la surface est caractérisée par la présence des cavités et de précipités de carbure de fer. Cette morphologie peut conduire à une hétérogénéité de distribution des déformations et des contraintes internes durant la déformation élastoplastique. L’accroissement des taux de ces défauts peut conduire à un état instable et peut donner lieu à une fragilité durant la fabrication des pièces par mise en forme. La présence des précipités incohérents dans la matrice est néfaste pour ce type d’acier, destiné à la mise en forme, car il réduit progressivement la capacité de déformation, il augmente la probabilité d’apparition des microfissures ou des amincissements locaux, rendant ainsi le taux de rupture important lors de la déformation par mise en forme

ANALYSE CHIMIQUE

Nous avons prélevé, sur la tôle considérée, une série de Cinq échantillon dans le plan de laminage. Les échantillons sont analysés par spectromètre Atlantis, à l’usine sidérurgique de Bellara el Milia W de Jijel figure III.2. La détermination de la composition chimique des différents échantillons, permet de vérifier l’hétérogénéité chimique qui existe dans la tôle. Les résultats obtenus sont regroupés dans les tableaux .1à 5. 

COMPORTEMENT MECANIQUE EN DEFORMATION 

Caractéristiques mécaniques

 Les caractéristiques mécaniques d’une tôle permettent de connaître le comportement de celle–ci lors de sa mise en forme. Elles ont été mesurées par différents essais : dureté Vickers, et essai de traction. Les caractéristiques mécaniques de la tôle, dureté VICKERS, limite élastique, résistance à la traction et allongement à la rupture sont regroupées dans le tableau III.6 Industriellement, une tôle d’acier doux retenue pour la mise en forme, si ses caractéristiques de ductilité et de résistances sont : -Un allongement à la rupture supérieur à 25%. – Une résistance maximale appartenant au domaine (270 à 350 MPa). 

– Une limite élastique Re ≈ 220MPa. A partir des données du tableau précèdent, nous pouvons voir que la tôle possède une bonne aptitude à la déformation par mise en forme. 

MISE EN EVIDENCE DE L’ANISOTROPIE DE COMPORTEMENT ELASTIQUE 

Echantillonnage

 Nous avons prélevé, sur la tôle considérée, une série de trois éprouvettes de traction, à différents angles α de la direction de laminage, de 0°, 45° et 90°. Le positionnement de l’éprouvette prélevée sur la tôle est schématisé sur la figure III.4. Les éprouvettes ont été tractionnées par plusieurs charges faibles dans le domaine élastiques. Les échantillons utilisés sont découpés à partir d’une tôle de longueur 105cm et de largeur 100cm. 

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *