MILLEPERTUIS, Hypericum perforatum
Généralités
Originaire d’Europe, le millepertuis est une plante herbacée vivace de la famille des Hypericaceae qui pousse dans de nombreuses zones tempérées du monde. (60) Nommée autrefois « Herbe de la Saint-Jean » ou encore « l’herbe aux fées », cette plante s’utilisait pour repousser les mauvais esprits et les démons. (61) Le millepertuis est une plante médicinale très employée de nos jours pour ses effets antidépresseurs. (62) Au Moyen Age elle fut utilisée principalement pour ses propriétés diurétiques, hépato-protectrices, anti-inflammatoires, cicatrisantes mais aussi comme remède contre les maladies mentales, la mélancolie, les troubles du sommeil et les troubles digestifs.
Par voie cutanée, le macérât huileux de millepertuis était utilisé tel un « pansement végétal » pour la cicatrisation des plaies, des brûlures, pour soulager les érythèmes et l’eczéma. (63) En France, la note explicative de l’ex-Agence du médicament admettait qu’il était possible d’utiliser les sommités fleuries de millepertuis par voie locale pour trois indications : (38) – en traitement d’appoint adoucissant et antiprurigineux des affections dermatologiques, comme trophique protecteur dans le traitement des crevasses, écorchures, gerçures et contre les piqûres d’insectes – en traitement des érythèmes solaires, des érythèmes fessiers et des brûlures superficielles et peu étendues – comme antalgique dans les affections de la cavité buccale et du pharynx Depuis 2002 le millepertuis est inscrit sur la liste des médicaments à base de plante avec pour la voie orale l’indication thérapeutique « traditionnellement utilisé pour les manifestations dépressives légères et transitoires ». (38) Le millepertuis est présent dans la Pharmacopée européenne 9ème édition avec pour drogue végétale, la sommité fleurie séchée entière ou fragmentée d’Hypericum perforatum récoltée pendant la floraison. Le millepertuis fait aussi l’objet d’une monographie communautaire établie par HMPC avec pour usage médical bien établi le traitement des épisodes dépressifs légers à modérés.
Botanique
Le millepertuis est une plante herbacée vivace pouvant atteindre plus de 60 à 80 cm de hauteur. (61) Les tiges sont recouvertes de feuilles oblongues, opposées et sessiles, dont le limbe est parsemé de ponctuations translucides (poches sécrétrices schizogènes) et bordé de petits points noirs (amas cellulaires renfermant des pigments). Les fleurs, de couleur jaune sont groupées en grappes corymbiformes. Elles se composent de 5 pétales jaunes et de 5 sépales verts, ponctués sur les bords de poches sécrétrices noires. Les étamines très nombreuses sont soudées en 3 faisceaux et surmontées de styles rouge foncé. (38) À la fin de l’été, les fleurs produisent des capsules contenant des dizaines de petites graines brun foncé. (64) Figure 20 – Fleur et feuille d’Hypericum perforatum (t)
Composition chimique
Les composés caractéristiques du millepertuis sont les dérivés du phloroglucinol, présents dans les fleurs où ils se concentrent à maturité (hyperforine, adhyperforine, furohyperforine) et les naphtodianthrones (hypéricine, pseudohypericine), constituants responsables de la coloration des poches noirâtres des feuilles et des fleurs. (38) (65) Le millepertuis renferme également des acides phénols (acide caféique, acide chlorogénique), des flavonoïdes (hypéroside, rutoside, quercitroside) et des huiles essentielles (pinène α et β, α-terpineol, limonène). On note également la présence de tanins et de xanthones. (64) (65) 88 Figure 21 – Structure chimique de l’hypéricine et de l’hyperforine (u) L’hypéricine et l’hyperforine sont les deux principaux constituants actifs du millepertuis.