Mémoire Online: Modélisation et réalisation d’une approche pour le Mlearning

Sommaire: Modélisation et réalisation d’une approche pour le Mlearning

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I : Apprentissage Mobile
I.1. INTRODUCTION
I.2. DU E-LEARNING AU M-LEARNING
I.3. HISTOIRE DU MOBILE LEARNING
I.4. L’APPRENTISSAGE MOBILE
I.4.1. Définitions de M-learning
I.4.2. Essor de la technologie mobile
I.4.3. Les dispositifs mobiles
I.4.4. Avantages du m-learning
I.4.5. Les inconvénients du m-learning
I.4.6. Caractéristiques de l’apprentissage mobile
I.5. CLASSIFICATION DE L’APPRENTISSAGE MOBILE
I.5.1. Classification selon les technologies de l’information et de communication
I.5.2. Classification selon les théories d’apprentissage
I.5.3. Classification selon la technologie mobile
I.5.4. Classification selon le contexte
I.6. CONCLUSION
Chapitre II : Etat de l’art des travaux pour le MLearning
II.1. INTRODUCTION
II.2. UNE ARCHITECTURE GENERALE DEVELOPPEE SUR LA PLATEFORME DE L’E-LEARNING
II.3. APPROCHE BASEE SUR LES SERVICES WEB
II.4. APPROCHE ADAPTATIVE ET CONTEXT-AWARE POUR L’APPRENTISSAGE MOBILE
II.4.1. L’adaptation de l’apprentissage
II.4.2. La sensibilité au contexte (context-awareness)
II.4.2.1. Architectures context-aware
II.5. APPROCHES BASEES AGENTS
II.5.1. Les agents mobiles et les défis des environnements de l’apprentissage mobile
II.5.2. Quelques travaux exploitant la technolohie Agent pour le Mlearning
II.5.2.1. Plateforme basée agent (Bee-gent framework)
II.5.2.2. Approche Agents Mobile dans l’environnement d’apprentissage mobile (Mobile Transaction ACID)
II.6. SYNTHESE DES TRAVAUX
II.7. CONCLUSION
Chapitre III : Modélisation de l’approche
III.1. INTRODUCTION
III.2. STYLES D’APPRENTISSAGE
III.3. L’ARCHITECTURE PROPOSEE
III.4. DESCRIPTION DES AGENTS DU SYSTEME
III.3.1. Agent Interface
III.3.2. Agent Tuteur
III.3.3. Agent Sensor
III.3.4. Context-aware Agent
III.3.5. Supervisor Agent
III.3.6. Agent d’adaptation
III.5. LES DIAGRAMMES DE SEQUENCE
III.6.1. Scénario 1 : Inscription d’un nouvel apprenant
III.6.2. Scénario 2 : Connexion de l’apprenant au système
III.6.3. Scénario 3 : lancement de cours
III.6.4. Scénario 4 : évaluation de l’apprenant
III.7. PROFIL DE L’APPRENANT
III.8. PROFIL DU COURS
III.9. CONCLUSION
Chapitre 4 : Implémentation
IV.1. INTRODUCTION
IV.2. ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT
IV.2.1. Plateforme JADE
IV.2.1.1. Les agents dans JADE
IV.2.1.2. La création d’un agent
IV.2.1.3. Identificateur
IV.2.1.4. Comportement d’un agent
IV.2.2. Plateforme Jade-LEAP
IV.2.2.1. LEAP IMTP
IV.2.2.2. Le mode d’exécution Split
IV.2.3. Communication inter-agent
IV.2.4. Application J2ME
IV.3. PRESENTATION DE PROTOTYPE
IV.4. TEST DE L’APPROCHE
IV.4.1. Test des messages du scénario de connexion
IV.4.2. Test des messages du scénario de demande de cours
IV.5. CONCLUSION
Conclusion générale
Annexe
Bibliographie

 Extrait du mémoire modélisation et réalisation d’une approche pour le Mlearning

Chapitre I : Apprentissage mobile
I.1. Introduction
Ces dernières années ont vu une évolution impressionnante de la technologie mobile (Tablet PC, PDA, téléphone mobile, smartphone, etc.) et sans fil tels que GPS, GSM, GPRS, 3G qui offrent une portabilité accrue de l’information et des communications sans fil (WiFi, bluetooth, UMTS, etc.)[1][2]. Face à cette évolution, les nouvelles tendances dans l’apprentissage et l’éducation consistent à proposer une solution qui utilise des dispositifs mobiles pour apprendre, n’importe où et n’importe quand. Dans son recherche Kinshuk (2003) [3], conclut que le véritable potentiel du e-learning comme «n’importe quand et n’importe où» a enfin commencé à être réalisé avec l’avènement de l’apprentissage mobile.
Le domaine de l’apprentissage mobile a évolué rapidement dans les dix dernières années où la technologie mobile a commencé son fort impact sur la société. L’apprentissage mobile change la nature de l’apprentissage. Les élèves utilisent des dispositifs dans ou hors de la salle de cours pour apprendre dans toutes les situations possibles ; dans un aéroport, dans le lit, ou à d’autres endroits de leur choix, à laquelle une connexion sans fil à partir de leur appareil téléphonique peut être obtenue. L’apprentissage est devenu « juste à temps ».
Dans ce chapitre, nous allons présenter l’apprentissage mobile dans sa généralité, en commençant par les différents aspects contribuant à son émergence. Nous présenterons ensuite l’historique de développement, les définitions importantes et les différentes avantages et inconvénients de l’utilisation des dispositifs mobile dans l’apprentissage. Enfin, nous allons discuter quelques aspects de base, pour caractériser le domaine de l’apprentissage mobile.
I.2. Du E-learning au M-learning
Le e-learning est un processus d’apprentissage à distance s’appuyant sur des ressources multimédias, qui permet à une ou plusieurs personnes de se former à partir de leur ordinateur. Les supports multimédias utilisés peuvent combiner du texte, des graphismes en deux ou trois dimensions, du son, de l’image, de l’animation et même de la vidéo. [4]  De nombreux auteurs (Nyíri, 2002 [5], 2005 [6]; Sharma et Kitchen, 2004 [7];
Hosseini et Tuimala, 2005 [9]; Laouris et Eteokleous, 2005[10]) voient l’apprentissage mobile simplement comme l’évolution naturelle de l’e-learning, qui complète un élément manquant de la solution (ajout de la fonctionnalité sans fil), ou comme une nouvelle étape de l’apprentissage à distance et l’e-learning (e.g., Georgiev, et al., 2004 [8]), celui qui l’a décrit comme occupant un sous-espace dans l’espace e-learning qui à son tour occupe un sousespace dans l’espace d-learning.
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