Modélisation numérique du soudage à l’arc des aciers
La modélisation thermique
Les transferts de chaleur au cours d’un procédé de soudage sont très rapides au chauffage comme au refroidissement. Les températures atteignent des valeurs bien supérieures à la température de fusion du matériau pour des procédés de type TIG, MIG/MAG ou laser. Dans ce cas, les eets de chaleur latente apparaissent lors de la transformation liquidesolide. D’autre part, les cinétiques thermiques vécues par le matériau au voisinage de la source de chaleur peuvent entraîner des modications microstructurales s’accompagnant d’eets de chaleur latente plus ou moins importants. De façon générale, il existe un nombre important de méthodes éléments nis pour simuler les transferts de chaleur avec changement de phase. L’objet de cette partie est de les présenter et de voir leur application à la
La modélisation thermique modélisation du soudage
Transfert de chaleur avec changement de phase Les premières publications sur le changement de phase remontent à Stefan (1891). C’est pourquoi la dénomination « Problème de Stefan » pour un problème de changement de phase est toujours utilisée même pour des formulations plus complètes et complexes que le problème initial. Dans le problème de Stefan, le changement de phase est considéré comme une transformation isotherme instantanée. Depuis une vingtaine d’années, de multiples méthodes numériques ont été proposées dans la littérature pour résoudre le problème de Stefan [1, 2]. En général, ces méthodes cherchent à approcher la position du front de solidication/fusion au cours du temps, et se divisent alors en deux catégories principales : les méthodes à grille mobile ou déformable : aussi appelées méthodes de suivi de front (front tracking) . les méthodes à grille spatiale xe : qui regroupent par exemple la méthode de la chaleur spécique équivalente, la méthode de la source de chaleur ctive et la méthode enthalpique.
Tests numériques
Solution analytique
L’existence de solutions analytiques pour des problèmes avec changement de phase se limite à quelques problèmes simples. Kondrashov [13] propose une solution analytique pour un problème de transformation de phases non-isotherme ayant une condition au bord de type Neumann. Cette solution va servir à valider des résultats numériques obtenus avec la méthode mise en ÷uvre dans le cadre de cette étude. Cette solution est basée sur les hypothèses suivantes : Le transfert de chaleur est principalement conductif, le mouvement de chaque phase est négligé. Sa diusion se fait de manière isotrope. La tension de surface à cette interface est négligeable. Les propriétés thermophysiques du matériau sont constantes au sein du solide et du liquide.
1 Étude bibliographique |
