Morphologie et biologie du cacaoyer

Rapport de stage morphologie et biologie du cacaoyer, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Morphologie et biologie du cacaoyer

Le cacaoyer (Theobroma cacao L.), espèce diploïde (2n : 20), allogame facultatif selon les variétés, est un arbre cauliflore (qui fleurit sur ses tiges et sur ses rameaux), à feuilles persistantes pouvant mesurer jusqu’à 8 mètres de haut, et même 25 m lorsqu’ils sont en forêt (Lachenaud et al. 1997).

Systèmes végétatifs

 Tige : Sa tige principale orthotrope est droite et est constituée d’un bois de couleur claire et blanchâtre recouvert d’une écorce brune, fine et lisse ; son diamètre est de l’ordre de 20 cm ou plus à l’âge adulte. À l’état sauvage, le cacaoyer a plusieurs troncs et le diamètre global peut dépasser 1 mètre.  Feuilles : elles sont de forme simple, lancéolées ou oblongues selon les génotypes. L’implantation des feuilles se fait selon une phyllotaxie distique sur les axes plagiotropes et rayonnante sur l’axe orthotrope. (Loor, 2007)  Systèmes radiculaires : Le cacaoyer provenant de semences est constitué d’une part, d’un pivot pénétrant dans le sol qui atteint jusqu’à deux mètres de profondeur et, d’autre part d’une couronne de racines latérales superficielles. La plus grande partie du système radiculaire reste néanmoins confinée aux 50 premiers centimètres du sol et dans un rayon de 5 à 6 m autour de l’arbre (Mossu, 1990).

Systèmes reproducteurs

 Les fleurs : les inflorescences sont portées par le tronc (cauliflorie) ou par les branches maîtresses (ramiflorie). Les premières floraisons apparaissent 2 à 3 ans après la plantation. L’arbre donne des fleurs tout le long de l’année. Les fleurs, hermaphrodites, régulières et pentamères, mesurant environ un centimètre sont composées de cinq sépales blancs et cinq pétales (Figure1). (Démol, 2002)  La floraison et pollinisation naturelle : la pollinisation du cacaoyer est essentiellement entomophile. L’anthèse commence généralement tard dans l’après-midi et est complétée tôt le matin.
Les grains de pollen et les stigmates sont alors immédiatement fonctionnels. La viabilité des grains de pollen est de courte durée et ne dépasse pas 48 heures dans les conditions naturelles. L’ovaire renferme une quarantaine d’ovules en moyenne. Cependant, toutes les fleurs ne donnent pas des cabosses, la plupart sèchent et meurent.
 La fécondation
La germination du grain de pollen sur le stigmate, la pénétration dans le style du tube pollinique et son développement jusqu’au sac embryonnaire de l’ovule s’effectuent au plus tard 24 heures après la pollinisation, les tubes polliniques pénétrant à peu près simultanément dans tous les ovules de la fleur. La fusion des gamètes est complète trois jours après la pollinisation. On observe cependant chez le cacaoyer de nombreuses incompatibilités qui se traduisent par une chute de la fleur consécutive à une absence de fécondation. Un cacaoyer produit annuellement plusieurs milliers de fleurs et régule naturellement sa production (Loor, 2007).
 Les fruits
Le fruit du cacaoyer appelé cabosse est une sorte de baie allongée présentant une grande diversité de couleurs, formes, textures et tailles, qui dépendent de l’origine génétique de l’arbre et de l’état de mûrissement du fruit. Les cabosses se développent à la fois le long de la tige principale de l’arbre et sur sa voûte. Selon les variétés, la maturité est atteinte quatre à sept mois après la floraison. La cabosse est considérée comme mûre lorsque sa couleur vire au jaune ou à l’orange : les cabosses vertes deviennent jaunes, les rouges évoluent vers l’orange (Barel, 2013). Le cacaoyer peut rester productif durant plusieurs décennies mais le plein rendement se situe entre 7 et 10 ans.
Chaque cabosse est protégée par une enveloppe extérieure dure et épaisse (le cortex) et contient des graines réparties dans cinq sillons longitudinaux.
 Les graines
Le cacaoyer produit une graine sans albumen sous forme d’amande plus ou moins dodue. Chaque graine est recouverte d’un tégument qui secrète, à maturité, une pulpe molle, blanchâtre, sucrée, légèrement acidulée, appelé mucilage. La coloration intérieure de la graine varie du violet clair à foncé, voire blanc selon les variétés.
La fève de cacao est une graine qui a subi les opérations de fermentation et de séchage. Une même cabosse peut contenir à la fois des fèves à cotylédons blancs et violets en fonction du pollen qui a fécondé la fleur. La quasi-totalité du volume de la fève est occupée par deux cotylédons réunis à leur base par l’embryon de la plante (radicelle et gemmule).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *