Notion sur la méthodologie de recherche

Notion sur la méthodologie de recherche

Source externe Cette analyse documentaire permet d’analyser tous les outils d’infirmation nécessaire a la réalisation de ce mémoire. Le recours a ce dernier permet une complémentarité des informations voulus. Cette méthode consiste d’abord à explorer des connaissances a travers d’une bibliographique ce qui permet d’enrichir la connaissance à terme de qualité et de bien maitriser la méthodologie du travail. Cette revue s’est orientée sur le thème de la motivation du personnel au sein du Centre Hospitalier. 

Source interne

La source interne est donc des informations qui on déjà existé dans le centre, elle s’appuie dur des informations déjà disponible et la manière pour éclairer le problème de l’étude. Cette étude permet de familiariser avec un vocabulaire technique pour établir les questionnaires, de connaitre l’application du système de motivation du personnel existant au sein de la direction. La réalisation de cette étude requiert de nombreux documents. Tels sont ces documents existant dans la direction dont le document de référence était le système de motivation. Ce document décrit la nécessite de la mise en œuvre de la motivation au niveau du CHU PZaGa. Et les documents manuscrits, qui ont été utilisées pour étoffer les connaissances concernant.

Recherche bibliographie

Afin d’enrichir la documentation nous avons eu besoin de lire plusieurs ouvrages ayants rapports avec notre thème de mémoire. De ce fait nous étions obliges de visiter un certain nombre de bibliothèque dans le but de chercher des livres a analyser. Cette méthode permet d’obtenir des informations pertinentes rattachées aux sujets. Elle a beaucoup d’aide à la 16 réalisation du mémoire. Les bibliothèques que nous avons visitées nous permis de découvrir des notions sur l’innovation dans l’entreprise. 1.4. Recherche webographie Nous nous sommes servis de plusieurs sites web pour combler les informations que nous avons déjà obtenus durant notre stage. La webographie c’est un site de référence d’ouvrage ou d’autre document notamment d’articles de revue ayants des caractéristiques commune qui concerne aussi la recherche, le signalement, la description et le classement des textes imprimes dans le but de constituer des répertoires de livre destiner a faciliter la recherche intellectuels.

Méthode qualitative 

Enquête exploratoire

Il s’agit d’une démarche qualitative qui consiste à explorer, à découvrir et à comprendre en profondeur des informations au moyen des techniques suivantes: l’observation participative, la documentation et les entretiens collectifs et/ou individuels au niveau des personnes ressources. 

L’entretien

L’entretien constitue l’outil le plus utilisé pour obtenir les informations les plus pertinentes. L’enquête auprès des principaux agents a été faite sur la base d’une série de questions préalablement établies en faisant l’objet d’une prise de rendez-vous. Par ailleurs l’entretien présente l’opportunité d’aborder un nombre élevé de sujets pouvant être rejoints avec des questions plus spontanées. En effet, cet outil révèle plus d’avantages tes que la richesse et la précision de l’information recueillie.

MOYEN ET COLLECTE DE DONNE

Questionnaire

Le questionnaire permet de recueillir les informations afin d’étoffer le thème. C’est une méthode sure et efficace, dans la mesure ou les questions poses exigent des réponses très précises ou permettent de collecter des opinions. A cet effet, des questions dites fermes ou ouverts ont été posées. 17 Pour le premier cas le but est de permettre à l’interlocuteur d’exprimer des réponses très précises sur le thème. Ceci ne permet aucun choix sur d’autre réponse, les informations ont été recueilli immédiatement a partir de ce type de question d’autant plus qu’elle est clairement poses sans que nous ayants eu recours a des mots difficiles. L’innovation est que dans un territoire limites. Pour le second les questions ouvertes ont été poses en vue d’obtenir des informations quantitatives autrement dit la limite de s’exprimer de la part de l’individu. Il formule librement son opinion par rapport a la question poses. Les réponses obtenues seront considéré suivant leur importance et aussi en fonction des hypothèses et de l’objet d’étude. Il est signale que les questionnaires que nous avons utilisées se trouvent dans l’annexe Observation direct L’observation directe et participative consiste à observer une situation en participant à l’action, en tant qu’acteur. La prise de note se fait ensuite après la phase d’observation. Cette méthode tient comme avantage une meilleure compréhension des comportements observés. L’observation s’accompagne toutefois d’une interview auprès des agents et cette interactivité permet d’obtenir des informations plus pertinentes sur la réalité d’un fait, le comportement en entreprise du personnel, le milieu de travail, l’accomplissement des tâches et le choix d’un outil, d’une méthode, ou d’une démarche. 2.

Outil d’analyse

Cette matrice d’analyse est utilisée pour l’analyse de SWOT qui consiste a identifier l’environnement interne de l’établissement. La matrice d’analyse a permis d’avancer des solutions et recommandation ultérieure.  le diagnostique de SWOT Le diagnostique de SWOT ou appelé aussi analyse FFOM est un outil d’analyse permettant de réaliser un diagnostic interne des forces et des faiblesses de l’entreprise ainsi qu’un diagnostic externe des opportunités et des menaces de l’environnement de l’entreprise. Il est utilisé afin de réaliser un parfait de la situation de la direction, comprendre les besoins de celle-ci et ainsi de guider les activités de planification et de stratégie d’une organisation 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *