Notions de la Télémédecine

La Télémédecine a pour intérêt d’améliorer et d’optimiser la surveillance médicale ainsi que les échanges scientifiques et le partage de connaissances, dont le support est celui des nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est une technique qui facilite aussi l’accès en temps réel de l’état des malades que se soit dans l’hôpital ou en ambulatoire.

Définition de la Télémédecine

La Télémédecine est une technique de pratique médicale à distance, elle a pour support les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Informatique et de la Communication) ce qui fait profiter d’une Téléconsultation, d’une Téléexpertise et d’une Télésurveillance médicale.

L’utilisation de cette technique nécessite l’intervention d’un professionnel ou plusieurs professionnels de santé, de différents domaines. Lasurveillancemédicaledupatiententemps réeldanslecadredesprisesen charge délicates, nécessite de la rigueur, la contribution d’autre intervenant spécialisé pour une démarche thérapeutique et la prescription d’établissement intervenant dans les différents actes médicaux. La Télémédecine est un support important pour l’amélioration à l’accès aux soins surtout dans les zones fragiles. Elle permet une forme omniprésente des professionnels de santé par rapport à la situation et l’organisation sanitaire, aussi elle permet de détruire les obstacles entre les différents secteurs, permettant de faciliter le quotidien d’un certain nombre de malades en souffrance permanente. Elle constitue un facteur d’amélioration d’un certain déficit dans l’organisation de la prise en charge des soins pour les assureurs [1].

Apport et enjeux de la Télémédecine 

La Télémédecine s’impose déjà à traves l’usage d’outil comme par exemple le téléphone portable, les progrès actuels des NTIC appliqués dans le domaine médical (imagerie médicale – débit de transmission et convivialité des systèmes…) et la miniaturisation des dispositifs ouvrent des perspectives d’une part pour le développement de la Télémédecine en thème d’accroissement et d’autre part pour l’efficacité de la qualité des soins, de partage des connaissances et de réduction des cous de santé public.

Pour chaque facteur de la Télémédecine les avantages de ce type d’organisation sont nombreux:

➢ Pour le médecin : il s’agit de développement et une plus grande coopération entre les différents réseaux de milieux médicaux: villehôpital, généraliste-spécialiste, secteur public-secteur privé. L’idée est de créer des passerelles de communication d’information et de transmission, à savoir un des enjeux de développement de la Télémédecine concerne les aspects de partage de données et de  connaissances.

➢ Pour le patient : la Télémédecine permet d’améliorer la qualité des soins grâceàl’expertisepossibleàdistanceetpar conséquentàlaréduction des délais de prise en charge diagnostic et thérapeutique. Elle permet également de répondre au problème d’isolement géographique en assurant l’égalité d’accès au soin. En considérant le cas particulier de la surveillance à distance, la Télémédecine répond au besoin d’autonomie et de sécurité et d’intégration sociale des patients souhaitant rester à leur domicile et s’inscrit alors dans la dynamique des alternatives à l’hospitalisation.

Différents types d’application de laTélémédecine

La Télémédecine est validée et réglementée en France depuis 2009 d’où la définition de 5 types d’actes médicaux relevant de la Télémédecine en exploitant les TIC dans le domaine de la santé et a été approuvé parl e code de la santé public. Parmi ces actes nous citons :

➢ la Téléconsultation: cette pratique de Télémédecine permet à un médecin d’établir une consultation à distance par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication.
➢ LaTélé-expertise: un médecin sollicite à distance l’avis et l’assistance d’un ou deplusieurs confrères surla base d’informations médicales liées à la prise en charge d’un patient.
➢ La Téléassistance: un médecin ou plusieurs peuvent être assistésà distanceparunautreprofessionnel desantépourlaréalisationd’un acte médical, pouvant aller à des actes chirurgicaux qui peuvent aussi être réalisés à distance.
➢ La Télésurveillance: un médecin surveille et interprète à distance les paramètres médicaux d’un patient. L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisées ou réalisées par le patient lui-même ou par un professionnel de santé.
➢ La Téléformation: elle consiste en l’utilisation d’outil informatique en particulier pour la formation des médecins par le contact professionnel via le réseau et la consultation des informations médicales .

Bénéfices de la Télémédecine

Bénéfices pour les professionnels de la santé 

La Télémédecine apporte des bénéfices particuliers aux professionnels en favorisant d’une part, une pratique médicale fondée sur la coopération avec d’autres professionnels tout en permettant à chacun de mieux exprimer ces compétences. D’autres parts elle apporte de nouvelles possibilités d’organisation médicale dans le domaine de la permanence des soins  .

Bénéfices pour le système de santé 

Le système de santé dans son ensemble bénéficie également du développement de la Télémédecine par:
➢ La délivrance de soins de meilleure qualité dans les situations déjà évoqué.
➢ La maitrise des dépenses de santé en assurant certaines prestations.
➢ La réponse à certains problèmes dans le système de santé.

Bénéfices pour les patients 

Les bénéfices de la Télémédecine pourle patient sont nombreux mais relèvent tous une meilleure qualité de prise en charge :
➢ Un meilleur accès au soin pourles patients en situation d’isolement ou d’éloignent géographique.
➢ Un meilleur suivi médical pour les patients soufrant d’une pathologie chronique (la télésurveillance médicale assure un suivi continu du patient par le médecin ce dernier peut agir rapidement en cas d’évolution de l’état du patient).
➢ Une prise en charge plus rapide dans les situations d’urgence qui nécessite le recours à l’expertise médicale.

Les avantages de la Télémédecine sont nombreux, dans notre démarche nous allons insister sur l’intérêt que peut nous procurer les différentes techniques appliquées dans le domaine de la surveillance médicale.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Notions de la Télémédecine
1. Introduction
2. Définition de la Télémédecine
3. Apport et enjeux de la Télémédecine
4. Différents types d’application de la Télémédecine
5. Bénéfices de la Télémédecine
Bénéfices pour les professionnels de la santé
Bénéfices pour le système de santé
Bénéfices pour les patients
6. Télémédecine en Algérie
7. Etat de l’art
8. Télésurveillance médicale
Définition de la Télésurveillance médicale
Objectif de la Télésurveillance médicale
Avantages de la Télésurveillance médicale
Principe de la Télésurveillance médicale
9. Droits des patients dans le cadre de la Télémédecine
10. Inconvénients de la Télémédecine
Perte de contact avec le médecin
Cout des équipements
Analyse et protection des données
11. Conclusion
Chapitre II: Télésurveillance et Téléassistance en réanimation
1.Introduction
2.Historique
3.Définition
4.Classification
Systèmes organiques traités en réanimation
Nature de la thérapie
4.3Surveillances et équipements en réanimation
5. Coma
Définition du coma
Causes du coma
Surveillance du coma
6. Signaux physiologiques objet de notre étude
Définition
Notions des signaux physiologiques objet de notre étude
Electctrogramme (ECG)
Pneumotachogramme PTG
Photoplethysmogramme
7. Conclusion
Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *