Outils et moyens nécessaires à la maintenance préventive

Construction et atteinte des performances (Fiabilité/Maintenabilité/Disponibilité)

Consultation des fournisseurs

La phase de consultation des fournisseurs débute à la remise des spécifications aux fournisseurs et s’achève avec le choix du fournisseur par Renault.
La remise du cahier des charges méthodes par Renault s’accompagne :  de la Liste Réduite Projet (LRP) ;  du référentiel TPM du projet ;  de l’organisation mise en place chez Renault (nom et qualité des correspondants, processus à suivre, etc.) pour la préparation maintenance.  suivant les métiers :  d’une présentation commentée du cahier des charges  de la fourniture des supports Renault adaptés à l’affaire (ex : échéancier documentaire)
Dans son offre, le fournisseur décrit à Renault son plan d’actions pour construire et obtenir les performances attendues (sous traitance, organisation interne, analyse de l’existant, etc.).
Le fournisseur peut proposer à Renault une solution innovante, sous réserve que les performances attendues soient atteintes avec un risque maîtrisé. Il le démontre de manière factuelle dans son retour d’offre et fournit les références clients des matériels installés.
Lors de la réception et de l’analyse des offres, Renault s’appuie sur le document « Cotation des offres fournisseurs » présenté en Annexe 1. La clarté et la pertinence de l’offre fournisseur sur l’ensemble des items constituent un facteur clé de la cotation et limitent les risques de mauvaises appréciations de la prestation osée.

RESULTATS FONDAMENTAUX : — Bonne compréhension par le fournisseur des besoins de Renault — Qualification et quantification des risques estimés — Expression de la démarche et des moyens mis en œuvre pour lever les risques — Démonstration de l’atteinte de la performance contractuelle (mise en œuvre, planning, réactivité en cas d’aléas, plans d’action, etc.) — Fixation du coût de la formation, et de l’assistance technique, et du coût de rachat des pièces de rechange en dépôt prêt sur site — Format, planning et contenu de la livraison documentaire négociés

Etude des moyens

La phase d’étude des moyens débute avec le choix du fournisseur et s’achève à l’Accord Technique de Fin d’Etudes (ATFE).Renault et le fournisseur :  définissent la liste des fonctions et des moyens à risques ;  définissent les analyses (APP, AMDEC, etc.) et les vérifications (détections d’anomalies sur plan, etc.) à réaliser sur les fonctions et les moyens à risques ;  établissent une grille de partage des responsabilités relatives aux arrêts pouvant survenir sur les moyens (arrêts propres pannes, exploitation, fonctionnels, etc.).Les moyens doivent être conçus et prédisposés par le fournisseur pour respecter les contraintes d’exploitation décrites dans le cahier des charges méthodes :  la rigueur de la mise au point géométrique (aptitude du moyen) ;  la fiabilité attendue ;  la maintenance préventive (contenu et charge de travail associée, lien avec la fiabilité, etc.) ;  la maintenabilité (nombre d’intervenants et durée d’intervention, politique d’échange retenue, accessibilité, etc.) ;  la réduction de la complexité aussi bien en terme automatisme que mécanique ;  la limitation de la diversité des pièces de rechange ;  le cas échéant, une maintenance corrective non pénalisante pour le flux de production ;  l’exploitation du moyen sous TPM ;  l’ergonomie dans l’aménagement des postes de travail et des zones d’intervention. Le fournisseur réalise les analyses planifiées et intègre les correctifs nécessaires. Il est responsable de sa sous-traitance (gestion et maîtrise à tous les niveaux). En particulier; il s’assure que les prestations fournies sont conformes aux besoins exprimés par Renault. Renault s’assure de l’application des solutions dans les études et décide une validation des solutions par des essais d’endurance si nécessaire (site pilote).

RESULTATS FONDAMENTAUX ATFE : — Trajectoire d’atteinte de la performance construite — Référentiel TPM du projet pris en compte — Documentation contractuelle fournie — Formations spécifiques planifiées — Fourniture de la liste de pièces de rechange — Charge de préventif construite — Liste des outils et moyens spécifiques de maintenance définie et fournie — Suivant les métiers, tableau de découpage des installations documenté

Réalisation des moyens

Cette phase débute à la signature de l’Accord Technique de Fin d’Etude (ATFE) et s’achève à l’Accord Technique de Fin de Mise en Route (ATFMR). Elle comprend :  la réalisation des moyens chez le fournisseur ;  l’installation des moyens chez Renault ;  les essais et le déverminage des moyens. Renault et le fournisseur s’accordent sur :  la présence du personnel Renault (exploitation et maintenance) chez le fournisseur ;  les opérations de vérification (détections d’anomalies chez le fournisseur, sur site, etc.) et les intervenants :  de l’application des solutions dans la réalisation ;  de la maîtrise du processus d’interchangeabilité : — pour les moyens de secours ; — pour les équipements de rechange complexe (pince, préhension, etc.) ; — pour le report des modifications apportées sur le moyen courant sur la marche de substitution à toutes les phases ;  la préparation  du planning des travaux ;  des travaux ;  des essais ;  du redémarrage ;
 les procédures en vigueur sur le site concerné (configuration d’arrêt, de test, de redémarrage, etc.) ; Le fournisseur :  procède à des essais dans ses ateliers ;  prépare et assure la livraison des moyens dans les délais ;  réalise les prestations contractuelles nécessaires (documentation, pièces de rechange, etc.) pour les jalons ;  est responsable de sa sous-traitance (gestion et maîtrise à tous les niveaux). En particulier il s’assure que les prestations fournies sont conformes aux besoins exprimés par Renault. Le Responsable d’Affaire et/ou le pilote maintenance vérifie régulièrement l’avancement du projet, s’assure que toutes les dérives potentielles sont bien identifiées et que les plans d’actions associés lèvent les risques. RESULTATS FONDAMENTAUX : ATPL — Réalisation de tout ou partie de l’ATPL chez le fournisseur — Moyen conforme, montrant sa capacité à atteindre la performance — Nomenclature complète et exhaustive incluant la liste des pièces de rechange — Maintenance préventive (y compris le nettoyage) construite — Prédispositions des états de référence prévues sur les moyens — Plan de formation construit — Prédispositions SMP validées — Documentation contractuelle fournie (instructions d’utilisation, de maintenance, plans,etc…) ATFMR — Moyen conforme (sécurité) — Performances attendues au jalon atteintes — SMP opérationnel

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *