Panorama global sur les technologies de l’information et la communication

Panorama global sur les technologies de l’information et la communication

Panorama et approche globale sur l’adoption des TIC 

La notion de TIC : Avant le NTIC ou TIC c’était la technologie de l’information (IT) qui veut dire beaucoup plus l’informatique, puisqu’il met l’accent sur les aspects du traitement de l’information. Après, il s’est développé à travers le temps, d’une spécialité de l’informatique à une spécialité qui traite de l’utilisation des technologies pour communiquer et traite l’information. Gilbert donne une vision assez claire des différents outils et secteurs faisant partie du domaine des NTIC.

Selon lui ces derniers comprennent tout d’abord les matériels informatiques, les logiciels et les matériels de téléphonie mobile, mais cette définition est restreinte, on y ajoute les services de téléphonie mobile et services informatiques 1 . La plupart des définitions désignent tout ce qui révèle des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l’informatique, l’internet, et les téléphonie mobiles 2 , et qui sont utilisées pour créer, diffuser, partager, consulter ou stocker des informations.

On parle alors des moyens et des techniques électroniques, administratifs et de bureau utilisé pour saisir, traiter, stocker, transformer et communiquer l’information sous toutes ses formes (chiffres, textes, voix). D’après N. GREENAN et V.MANGEMATIN 3 : « le concept des TI couvre à la fois les technologies introduites dans le tertiaire, l’automatisation des processus de production industriels et les réseaux informatiques et télématiques ».

Cette définition du contenu des TI place l’ordinateur ou encore l’outil informatique au centre de la conception des TI.En effet, l’automatisation, facilité par l’outil informatique, permet une exécution des tâches avec plus de performance Ainsi, l’information dont bénéficie un ouvrier travaillant sur une machine afin d’exécuter une tâche spécifique sera remplacée par un cerveau électronique qui l’exécutera avec plus de précision et de rapidité.

Le sigle NTIC est source de confusion car il ne fait l’objet d’aucune définition officielle par les institutions internationales en charge de ce domaine alors que le terme de TIC (ou ICT en anglais) y est défini comme étant l’intégration des technologies des télécommunications, de l’informatique et des multimédias.

L’utilisation des moteurs de recherche montre que le sigle « NICT », traduction de NTIC en anglais, est très rarement utilisée et qu’il est plutôt fait mention de l’évolution rapide de ce domaine en permanence. Cela montre qu’il n’est pas utile d’établir des catégories rigides pour distinguer ce qui est nouveau de ce qui ne l’est pas.

LIRE AUSSI :  Un algorithme de MBAC pour Cross-Protect

 Les caractéristiques des TIC

Si on devait fore le parallèle avec les administrations publiques et se placer dans le contexte d’entreprise de tailles diverses, on constate que la mise en place de projet TIC doit donner lieu à des retournes d’expérience quant a la maitrise des projets TIC.

Mais ceci en tenant compte : – De l’impact sur l’orientation stratégique de l’entreprise – De l’impact sur la hiérarchie des pouvoirs issue de la possession de l’information c’est à dire que toutes les activités de veille (Intelligence, technologique, stratégique) ainsi que celles liées à la circulation de l’information. 

7 – De la complexité humaine qui peut se transformer en conflit humain car généralement on constate que les projets TIC qui marchant, bien mobilisent tous les métiers et l’animation de tels projets, nécessite des qualités relationnelles et surtout une parfaite compréhension des motivations des différentes acteurs de l’entreprise 4 .

Souvent ces projet crêt une relation entre information et utilisateurs de l’informatique. – des projet de communication d’entreprise interne ou externe, donner important dans un projet TIC du fait qu’il contribue à une meilleure communication entre des êtres humains d’une part et d’autre part héritent d’un dysfonctionnement occasionné d’où la mise en place de tels projet changer impérativement la relation entre l’individu, l’information et son environnement.

– Du changement de l’organisation dans le travail et qui implique une redéfinition des activités et des responsabilités entre les acteurs de l’entreprise allant jusqu’à la mise en place de plans de formation personnalisés5 . – Des projets innovants s’appuyant sur la technologique nouvelles avec toute la facilité d’utilisation, la puissance d’accès à l’information. 

De la nécessité de s’intégrer dans un univers ou la communication est très important ce qui veut dire que l’entreprise doit prendre en compte cette contrainte. A ce titre, on peut citer les aspects : – Technologies (respect des normes et standards) – Organisationnelles – Humains et culturels – Juridique (respect des libertés, droit d’auteures …) Hebert Simon 6 définit les caractéristiques suivantes des TIC : – Toute information existera sous forme lisible par l’ordinateur.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *