Présentation de l’insecte (Tribolium castaneum)

BIO-ECOLOGIE DES COLEOPTERES RAVAGEURS DE CEREALES AU SENEGAL PRINCIPAUX COLEOPTERES PRESENTENT DANS LES STOCKS DE CEREALES

Les insectes ravageurs de céréales au Sénégal sont abondants et appartiennent en majorité à l’ordre des coléoptères et des lépidoptères. Néanmoins nous nous intéressons ici seulement des coléoptères. Nous étudierons dans ce chapitre la Bio-écologie des principaux coléoptères ravageurs de stocks de céréales au Sénégal.

Présentation de l’insecte : Tribolium castaneum

Les insectes coléoptères sont un ordre très diversifié et réussi, et de nombreuses espèces de coléoptères sont d’importants ravageurs agricoles(Knorr et al., 2013).Le coléoptère de la farine rouge, tribolium castaneum, est un insecte ravageur mondial des produits stockés, en particulier des céréales alimentaires, et un organisme modèle puissant pour la recherche entomologique développementale, physiologique et appliquée sur les espèces de coléoptères(Rösner et al., 2020). Tribolium est aujourd’hui tellement cosmopolite et commensal de l’homme que son origine est incertaine. Il proviendrait de régions d’Asie méridionale au climat chaud et sec, peut-être d’Inde(Bonneton, 2010).

Morphologie de l’insecte

Tribolium castaneum est un coléoptère appartenant à la famille de tenebrionidae.c’est un insecte de 3-4 mm de long(Bonneton, 2010).on le reconnait par les trois parties du corps (Tête, Thorax et Abdomen) et des antennes dont les trois derniers articles plus gros que les suivants et un chaperon qui ne dépasse pas l’œil latéralement. Etroit, allongé, à bords parallèles, à pronotum presque aussi large que les élytres et non rebordé antérieurement, T. castaneum présente des yeux ovales et non surmontés d’un bourrelet semblable à une paupière, et des élytres avec des lignées longitudinales pointillées(Camara, 2009). On observe de 5 à 8 stades larvaires dans les conditions optimales de développement, mais jusqu’à 13 lorsque les conditions sont défavorables. La larve est environ huit fois plus longue que large. D’un jaune très pâle à maturité, avec latéralement quelques courtes soies jaunes. Le dernier segment abdominal est terminé par une paire d’urogomphes recourbés vers le haut, dans un plan perpendiculaire à celui du corps. Elle se distingue de la larve de T. confusum par la pilosité du labre, réduite à deux touffes de soies latérales(Delobel and Tran, 1993).

Tribolium castaneum est un insecte facile à élever avec un cycle de développement court de 30 jours. C’est un insecte qui a exceptionnellement une longévité de six mois à quatre ans et une fécondité élevée (Bonneton, 2010) ; Tribolium est petit et a un cycle court et s’élève facilement. Ce coléoptère se développe en un mois et se reproduit à température ambiante (25-35°C) dans de la farine contenant 5 % d’extraits de levure, sans eau, avec changement de milieu tous les 3-4 mois.

À 30°C, la vie larvaire dure à peu près trois semaines et l’adulte émerge de la nymphe six jours après sa formation et dont son optimum thermique se situe entre 32 et 33°C, son développement cesse au-dessous de 22°C et il résiste très bien aux basses hygrométries (Camara, 2009). L’adulte de tribolium castaneum est un très bon voilier.il se déplace de préférence en fin d’après-midi, par temps chaud et calme, et migre à partir de stocks infestés à la recherche de nouvelles sources de nourriture. On le capture au piège alimentaire. L’adulte est attiré préférentiellement par l’odeur du maïs, (Delobel and Tran, 1993) en cas de pullulation, larves et adultes sont cannibales et se nourrissent de leurs propres œufs et nymphes; elles consomment également toutes sortes de proies immobiles (œufs et nymphes de divers Coléoptères) ou peu mobiles. Selon Diome (2014) le cycle de développement de cet insecte comporte 6 à 9 stades larvaires jusqu’à 13 et la métamorphose s’effectue en 6 jours. La limite inférieure pour le développement larvaire est voisine de 18°, soit un peu plus d’un degré au-dessus de T. confusum. On n’observe pas de développement à 10% d’H.R. à 35°ou 38°, mais il est possible à 28 et 25° pour des h.r. inférieures à 10%. La durée moyenne de développement de l’œuf à l’adulte sur millet est de 37 jours à 25°, de 26 jours à 28°, de 23 jours à 35°, de 21 jours à 38° (pour une h.r. de 70%)(Delobel and Tran, 1993).

La durée moyenne de développement de T. castaneum est plus courte sur les grains de mil (29,38 ± 1,45 jours) que sur ceux du maïs (36,3 ± 1,42 jours) (Guèye et al., 2012), ce qui révèle que le mil est le grain le plus favorable pour le développement de T. castaneum. Son cycle de développement peut être influencé par la disponibilité de nourriture et sa période.Diome(2014) a montré que dans les grains, ceux du mil sont plus favorables au développement de T. castaneum. caractérisée par la présence d’un long bec ou rostre(Camara, 2009). Cosmopolite, mais surtout présent en zones subtropicales et tempérées chaudes et tropicales du monde. (Delobel and Tran, 1993). L’origine du charançon du maïs reste inconnue de manière certaine comme pour un certain nombre d’insectes notamment les espèces à distribution cosmopolite particulièrement celles des denrées stockées (Akol et al., 2011 & Sauvion et al., 2013 ,cité par (NDIAYE, 2018a)).

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *