Principes et directives pour la gestion des risques microbiologiques

Principes et directives pour la gestion des risques microbiologiques, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

SURVEILLANCE 

La collecte continue, l’analyse et l’interprétation de données sur le rendement des systèmes de contrôle de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, désignées par le terme de surveillance continue dans ce contexte, jouent un rôle fondamental dans la GRM. La surveillance est essentielle pour pouvoir comparer l’efficacité des nouvelles activités de GRM. Elles peuvent aussi fournir de l’information que le gestionnaire des risques peut utiliser pour déterminer quelles mesures devraient être prises pour apporter d’autres améliorations dans l’étendue ou l’efficacité de l’atténuation des risques et sur la santé publique. Les programmes de gestion des risques devraient viser l’amélioration continue de la santé publique. Dans la majorité des cas, les autorités compétentes nationales seront responsables du contrôle continu, notamment de la surveillance des populations humaines ainsi que de l’analyse des données relatives à la santé humaine. Certaines organisations internationales, dont l’OMS, pourront cependant proposer des orientations en matière d’établissement et de mise en oeuvre de programmes de surveillance de la santé publique. Des activités de surveillance centrées sur les dangers microbiens peuvent être nécessaires à différents points de la filière alimentaire afin de cerner les problèmes liés à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires et d’évaluer la situation et les tendances en ce qui a trait à la santé publique et à la sécurité sanitaire des aliments. Ces activités devraient fournir des informations sur tous les aspects des risques liés à des dangers précis et à des aliments visés par la GRM, et jouent un rôle essentiel dans la production de données nécessaires à la constitution d’un profil de risques ou d’une ERM ainsi que pour l’examen des activités de GRM. Les activités de surveillance devraient également inclure une évaluation de l’efficacité des stratégies de communication avec les consommateurs. Les activités de surveillance peuvent comprendre la collecte et l’analyse de données provenant:
• de la surveillance des maladies cliniques chez les humains, ainsi que des maladies des plantes et des animaux pouvant affecter les êtres humains;
• des enquêtes épidémiologiques sur les survenues de maladies et d’autres études spéciales;
• d’une surveillance s’appuyant sur des tests de laboratoire au sujet des pathogènes isolés chez les êtres humains, les plantes, les animaux, les aliments et les milieux de transformation d’aliments pour les dangers d’origine alimentaire concernés;
• des données sur les pratiques et procédures d’hygiène de l’environnement;
• de la surveillance des risques liés au comportement des travailleurs du secteur de l’alimentation et des pratiques et habitudes des consommateurs. Au moment de la mise en place ou de la reconception de systèmes de surveillance au niveau des pays, les aspects suivants devraient être pris en considération:
• Le système de surveillance de la santé publique devrait permettre d’estimer le pourcentage de maladies et de décès qui ont réellement une origine alimentaire et de déceler les principaux vecteurs, procédés et pratiques de manipulation des aliments à l’origine de chaque danger.
• Des équipes interdisciplinaires d’épidémiologistes et d’experts en sécurité sanitaire des aliments devraient être constituées afin d’enquêter sur les maladies d’origine alimentaire et de cerner les vecteurs et la séquence des événements à l’origine des maladies.
• Les indicateurs microbiologiques et/ou physico-chimiques d’une intervention donnée devraient être pris en compte avec les données sur les maladies humaines afin d’évaluer l’impact sur la santé publique.
• Les pays devraient collaborer en vue de l’harmonisation des définitions de surveillance et des règles de signalement des problèmes, des protocoles et des systèmes de gestion des données afin de faciliter les comparaisons entre pays touchés et les tendances des maladies et des données microbiologiques dans la filière alimentaire.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *