Programmation SQL cours complet

………..

1. Introduction
Les bases de données comme SQL Serveur et Oracle permettent, en plus de stocker des données, d’y ajouter des procédures. Ces procédures sont programmées dans un dialecte SQL qui est propre au SGBD ainsi, en Oracle, la programmation se fait en PL/SQL tandis que sous SQL Serveur, la programmation se fait en Transact-SQL (T-SQL).
On distingue généralement les procédures stockées et les déclencheurs. Les procédures  stockées  (ou stored procedures) sont des procédures attachées à une base de données.
L’intérêt principal étant de concentrer les traitements lourds sur les données au niveau du SGBD. Ainsi, lorsque des mises à jour importantes doivent être effectuées sur les données, il est souvent plus aisé de réaliser les modifications par procédure stockée que via une programmation extérieure dans un langage de programmation classique.
Les déclencheurs (ou triggers) sont des procédures particulières qui se déclenchent automatiquement lorsqu’un événement précis survient, comme l’insertion d’un enregistrement dans une table. Les déclencheurs sont donc attachés à une table particulière et liés à un événement.
3. Les procédures stockées
Une procédure stockée s’exécute uniquement lorsqu’elle est appelée. Comme elle n’est pas  standardisée, sa définition dépend du SGBD employé. Comme toutes les procédures programmées, la procédure stockée peut admettre des paramètres. Elle est écrite dans le dialecte SQL imaginé par le créateur du SGBD. Dans la suite, nous détaillerons la création de procédures stockées en Transact-SQL (sous SQL Server) et, en annexe, en PL/SQL (sous Oracle).
Les procédures stockées utilisent des structures classiques comme des boucles ou des sélections. Une force de la procédure stockée est d’autoriser des requêtes directement. Les procédures stockées utilisent parfois des curseurs que nous détaillerons plus loin.

Lire sur cLicours.com :  Cours SQL avec exercices corrigés

………

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.