Programme spécial biocarburants

PROGRAMME SPECIAL BIOCARBURANTS

Caractéristiques du biodiesel de Jatropha 

Comparaison de l’huile brute de Jatropha curcas ou « Tabanani » à d’autres combustibles à base d’huile.L’huile de Tabanani est un biodiesel très performant, contrairement aux autres biodiesels, elle peut être utilisée sans mélange et sans modification des moteurs. Les autres biodiesels issus des plantes oléagineuses telles que le tournesol, le soja, le colza, le ricin et le coton, par exemple, sont mélangés au diesel conventionnel jusqu’à une proportion de 30% maximum ; ce qui fait que les perspectives qu’offre le Jatropha sont incomparables aux autres dans le domaine du diesel ou de la substitution au gasoil conventionnel. En ce qui concerne les alcools, comme l’éthanol, extraits des cultures qui renferment des sucres ou de l’amidon telles que la canne à sucre, la betterave à sucre ou les plantes à tubercules (manioc, pomme de terre), la proportion de mélange avec l’essence classique est d’environ de 17%. Toutefois, le Brésil qui est en avance sur tout le monde a un objectif de 25%.Il convient de faire remarquer que tous les mélanges requièrent des moteurs spéciaux. C’est pourquoi le Tabanani offre, de par ses caractéristiques, les perspectives les plus avantageuses pour les pays producteurs que tous les autres biodiesels et alcools.

Transformation des graines de Jatropha en huile

Les presses ou unités légères de trituration

Il existe des presses pour la trituration des graines de Jatropha dont certains types sont utilisés au Mali et dont le coût est équivalent à celui des moulins à mil, environ 1 500 000 F CFA. Elles sont généralement d’origine indienne ou de fabrication locale sous l’encadrement d’ONG dans les pays où elles existent. 1 Ha produisant 10 T équivalent de 3 700 litres de biocarburant pour un coût d’exploitation de 78 000 F l’Ha, le paysan pourrait vendre le litre d’huile de Jatropha à 100 F CFA avec un bénéfice de 50%.

Centrales de production de biodiesel

Il n’existe pas pour le moment de données précises pour évaluer le coût d’opportunité d’une centrale de production de biodiesel. Toutes les compagnies qui s’intéressent au Jatropha, faute de données réelles, mènent des études de faisabilité à partir de recoupement en référence, à d’autres filières similaires.

Distribution

1. Création de nouvelles stations de vente du biodiesel :Il peut être envisagé la création de stations spécialisées dans la vente du biodiesel au Sénégal.
2. Utilisation des stations d’essence traditionnelles :Les stations traditionnelles pourront également être utilisées pour la distribution des biocarburants.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *