Projet de construction du siege de dinika

L’Homme est appelé à maîtriser la nature et son environnement afin d’assurer son propre développement. Voilà un dicton qui pourrait bien traduire le grand essor dans le domaine du génie civil, en particulier celui du Bâtiment et Travaux Publics, telle la création de logiciels de calcul, de dessins, …

Parallèlement, les amateurs de ce domaine ne cessent d’augmenter. Ils se vantent d’être capables à partir de leurs expériences, de mener à terme la conception et la construction d’un bâtiment .Ainsi à la fin, certains jugeront inutiles une étude approfondie de cette matière, et que les expériences suffisent.

DINIKA International S.A

Présentation

L’entreprise d’études pluridisciplinaires DINIKA est une société, anonyme privée, d’ingénieurs-conseils qui opère dans divers domaines en rapport avec la construction, l’aménagement du territoire, et le développement. Elle réunit une équipe pluridisciplinaire et dispose d’un équipement performant, incluant les techniques de conception assistée par ordinateur. DINIKA offre ses services à n’importe quel organisme, et participe aux appels d’offres nationaux et internationaux. Elle peut répondre à tous besoins dans divers secteurs et peut traiter les projets les plus complexes avec un maximum d’efficacité et de rendement.

Dinika International S.A. est agréée auprès des organismes de financement internationaux, régionaux et bilatéraux (Banque Mondiale, fonds européen de développement, Banque Africaine de développement, etc.…). Par ailleurs, elle est membre de la fédération des consultants africains (FECA) et de l’association des consultants malgaches (ACMA).

Historique

DINIKA a été créée le 15 avril 1979 par l’Etat malgache avec le statut d’entreprise socialiste pour soutenir sa politique sectorielle en matière de bâtiment et travaux publics. Durant ces vingt six années d’existence, l’entreprise a toujours évolué dans des contextes très difficiles, avec les paramètres sociopolitiques qui n’ont cessé d’évoluer dans le même temps pour constituer des facteurs de déblocage au développement en général et aux opérateurs économiques en particulier. Néanmoins l’entreprise DINIKA a pu contourner les problèmes et surmonter les difficultés grâce surtout à la combativité de ses travailleurs unis et animés par l’esprit d’équipe, avec comme principale récompense : la satisfaction du client. Les acquis de cette première période sont énormes, témoins de plusieurs années d’abnégation, de sacrifice, mais aussi de satisfaction dans le travail bien accompli. Et en ce début du 21è siècle, ces personnels sont toujours prêts à affronter avec rigueur et créativité les nouvelles données de notre environnement multisectoriel, tant à Madagascar qu’à l’extérieur, la mise en place d’un système qualité conforme aux normes internationales faisant partie de leur objectif principal .

Le cursus de vie de l’entreprise avec ces dénominations

Le cursus de vie de l’entreprise :
• De 1979 à mai 19991 : Entreprise socialiste
– ENTREPRISE D’ETUDES DE GENIE CIVIL (E.E.G.C.) vite transformée en ENTREPRISE D’ETUDES PLURIDISCIPLINAIRES (E.E.P.) ;
– Agrément par l’ensemble des bailleurs de fonds internationaux : banque mondiale, BAD, Communauté Européenne, caisse Française de développement, etc.…. ;
– Début d’exécution de marchés à l’extérieur de Madagascar : MOZAMBIQUE ;
– Création de filiales : FORESTRAS (sondage et forage) et SATRIM (topographie).
• 1991 : année charnière
– La politique de désengagement de l’Etat est à ses débuts. Dès juin 1991, DINIKA change de statut pour devenir Société Anonyme :
– Privatisation avant l’heure : DINIKA est la seule et unique entreprise socialiste devenue entièrement privée en 1991 ;
– Modèle de privatisation parfaitement réussie : l’ensemble du personnel détient la totalité du capital social
– Les retombées ne tardent pas à venir :
– Extension vers d’autres bailleurs de fonds traitant directement avec DINIKA : PNUD , USAID , AFD, GTZ, PAIQ, FAC, etc. … ;
– Intensification de l’exportation, notamment vers les pays africains : RWANDA, BURUNDI, GABON,
• 1996 : Le grand défi de la mondialisation
– DINIKA change de dénomination et devient DINIKA International S.A. ;
– Elle crée des antennes permanentes à ABIDJAN (COTE D’IVOIRE) et à MORONI (COMORES) ;
– Deux trophées de reconnaissance de qualité internationale sont décernées à DINIKA en 1997 et en 1999 par une institution européenne de notoriété mondiale.
• 1999, la veille du 3è millénaire :
– Augmentation du capital passant de 75 000 000 FMG à 300 000 000 FMG ;
– Soutien et encouragement du personnel ;
– DINIKA reste la propriété de l’ensemble des travailleurs qui détiennent la quasi-totalité (99.5 %) du nouveau capital,
– L’Etat marque sa reconnaissance envers DINIKA International en gratifiant plus d’une soixantaine de ses travailleurs par des médailles du travail, des ordres de mérite ainsi que l’ordre National de la République de Madagascar.
– Projet de certification de DINIKA à la norme ISO 9000.

LIRE AUSSI :  ECOTOXICORESPONSABLE

Descriptions de chaque département 

Département Routes et Ouvrages d’Art (ROA)

• Activités :
Le département ROA a été créé en même temps que DINIKA dont les principales activités étaient orientées en 1979 vers le secteur Génie Civil et Bâtiment.

Etudes :
Etudes de sécurité routière
Piste d’atterrissage
Contrôle et surveillance
Assistance technique
Maîtrise d’œuvre
Gestion des projets .

• Personnel
Au total vingt deux agents dont :
Onze ingénieurs comprenant :
– Deux géotechniciens
– Deux spécialistes ouvrages
– Six techniciens supérieurs
– Cinq agents techniques .

Département Bâtiment

• Ses activités
Initialement orienté vers le produit BATIMENT, son champ d’activités s’est notablement élargi. Ainsi au fil des ans, avec une équipe de techniciens peu à peu étoffée, ce département s’est-il développé dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme.
• Son équipe
Il compte actuellement 16 employés. Fort de huit cadres expérimentés dont un architecte urbaniste, un architecte, trois ingénieurs et trois techniciens supérieurs, ce département a depuis quelques années, commencé à exporter son savoir faire.

Département Aménagement

Créé en 1984, le département aménagement s’est fixé comme objectif la maîtrise des techniques rurales, en particulier celle de l’eau avec ses effets néfastes tant sur le plan humain (inondations) que dans le domaine agricole (aménagement des bassins versants, protection des périmètres irrigués), considéré jusqu’alors comme l’une des principales activités de la population malgache. La mise en place progressive, suivant les demandes, d’une équipe technique pluridisciplinaire lui a permis d’embrasser plusieurs branches professionnelles.

• Ses activités
– Génie rural : pistes rurales, ouvrages d’irrigation et drainage, barrages, aménagements hydro- agricoles ;
– Socio organisation : assistance à la mise en place des associations des usagers de l’eau (AUE) et celles des bénéficiaires des IDB (infrastructures de base) ;
– Génie portuaire : faisabilité technique, aménagements portuaires (quai, digue accès, magasins bâtiments administratifs…) ;
– Protection contre les crues : digues, prévisions des crues ;
– Hydrologie hydraulique, hydrogéologie : gestions des eaux, bassins versants, assainissement, approvisionnement en eau potable, forage, puits ;
– Génie fluvial : infrastructures fluviales (ports, magasins, appontements, canaux de navigation) ;
• Son personnel :
– Un ingénieur en ouvrages d’art, formation complémentaire en géologie de l’ingénieur ;
– Deux ingénieurs en équipement rural ;
– Un ingénieur en équipement rural, formation complémentaire en environnement ;
– Un ingénieur hydrologue hydraulicien, formation complémentaire en aménagement hydro agricole ;
– Un ingénieur en génie civil, spécialisé en hydrotechnique ;
– Trois techniciens supérieurs en génie civil et en génie rural ;
– Quatre dessinateurs ;
– Un secrétaire.

Table des matières

Introduction
PREMIERE PARTIE : ETUDE PRELIMINAIRE
CHAPITRE I. : DINIKA INTERNATIONAL S.A.
CHAPITRE II. : LE SITE DU PROJET
CHAPITRE III. : ETUDES DE FAISABILITE
DEUXIEME PARTIE : CONCEPTION ET ETUDES ARCHITECTURALES
CHAPITRE IV. IDEES GENERALES DU PROJET ET MODALITES DE CONCEPTION
CHAPITRE V. ESQUISSE
CHAPITRE VI. LES ELEMENTS STRUCTURELS
CHAPITRE VII. LES DIVERS REGLEMENTS
TROISIEME PARTIE : ETUDES TECHNIQUES
CHAPITRE VIII. PREDIMENSIONNEMENT
CHAPITRE IX. CALCUL DES ACTIONS
CHAPITRE X. DESCENTE DES CHARGES
CHAPITRE XI. ETUDE DE LA TOITURE
CHAPITRE XII. CALCUL DE LA SUPERSTRUCTURE
QUATRIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE XIII. DEVIS DESCRIPTIF
CHAPITRE XIV. DEVIS QUANTITATIF ET ESTIMATIF
CHAPITRE XV. ETUDES DE RENTABILITE
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *