Projet de création d’une ferme piscicole

CONDUIRE LE PROJET

Dans cette section, nous allons voir successivement les caractéristiques du Tilapia Nilotica, les phases de sa production, et enfin les entretiens nécessaires à l’exploitation.

Le Tilapia nilotica
Le tilapia Nilotica ou Oerochromis niloticus est l’espèce qui fait l’objet de notre culture, il est donc logique de définir ses principales caractéristiques.
Le tilapia nilotica ou Oerochromis niloticus est un poisson originaire de l’Egypte. On le reconnaît par sa coloration grisâtre avec une poitrine et flanc rosâtre et une alternance de bandes verticales claires et noires, visibles sur la nageoire caudale et la partie postérieure de la nageoire dorsale. Il fut introduit à Madagascar en 1956 et s’y est bien acclimaté puisque c’est un poisson favorable à la pisciculture tropicale familiale ou intensive.
Sa fécondité est largement suffisante car il peut se reproduire dès l’âge de 6 mois avec une fréquence pouvant atteindre 10 fois par an. La femelle assure l’incubation buccale pendant 3 à 5 jours. Il a une durée de vie de 4 à 7 ans. Il a une croissance rapide de 1 à 3 g/jour/individu dans de bonnes conditions. Il peut également atteindre un poids total de 3,5 kg. En étang de terre, il peut supporter des taux d’oxygène dissous extrêmement faibles des dernières heures de la nuit et des fortes températures de midi. Sa chair est très appréciée. C’est une espèce facile à manipuler.

Les phases de production de tilapia Nilotica
L’activité principale du projet est la production de tilapias monosexes mâles dans le but de les commercialiser. La mise en œuvre du projet peut être divisée en trois phases : – la phase de reproduction et d’alevinage – la phase de pré grossissement – la phase de grossissement.

La phase de reproduction et d’alevinage La reproduction

• Préparation et aménagement des étangs des géniteurs : Les géniteurs sont stockés dans petits bassins de 5 m2 ayant une profondeur de 70 cm afin de faciliter une pêche régulière. Avant la mise sous des étangs, le chaulage et la fertilisation devront être effectués.
• Achat des géniteurs : L’approvisionnement en géniteurs se fait auprès de la station piscicole de Kianjasoa appartenant à la FOFIFA, afin d’être sûr de pouvoir acquérir des géniteurs de bonne qualité.
Alimentation des géniteurs : La fertilisation des étangs favorise le développement de micro-organismes qui constituent l’alimentation naturelle des poissons. En plus des aliments naturels produits par les étangs, en pisciculture intensive, une alimentation artificielle est également nécessaire. L’alimentation est différente selon les poids des individus : le taux journalier d’alimentation des géniteurs est de 1.5 à 2 % de sa biomasse. Elle est constituée d’un mélange de pulvérulents plus ou moins élaborés ou granulés avec un taux de protéine de 25 %.
• La reproduction du tilapia : En milieu naturel, les étapes de la reproduction du tilapia sont décrites comme suit : – Sur le fond, le mâle délimite son territoire et forme un nid en nettoyant une zone circulaire de 20 à 30 cm de diamètre – La femelle est attirée vers le nid où elle est courtisée par le mâle. – La femelle dépose ses œufs dans le nid où ils seront fécondés par le mâle. – La femelle rassemble les œufs fécondés dans sa bouche et quitte le nid. Le mâle continue de veiller sur le nid et attire d’autres femelles pour s’accoupler. – Les œufs sont couvés pendant 3 à 5 jours dans la bouche de la femelle jusqu’à leur éclosion. Le jeune frai reste avec la mère pendant 5 à 7 jours. La femelle ne se nourrit pas durant la période où elle couve ses œufs.

L’alevinage

• Aménagement des étangs d’alevinage : Les étangs d’alevinage ont une superficie de 3 ares chacun avec une profondeur de 70 cm. Le chaulage et la fertilisation des étangs sont également indispensables.
• Densité La densité de la mise en charge des étangs d’alevinage est de 50 alevins par m2.
• L’alimentation des alevins Pour l’alevinage, le taux journalier d’alimentation est de l’ordre de 10 à 15 % de son poids moyen. La nourriture des alevins est constituée de pulvérulents avec un taux de protéine de 38 %.
C’est durant la phase d’alevinage qu’on rencontre le plus de mortalité avec un taux pouvant aller jusqu’à 20%. A la fin de l’alevinage, les individus auront un poids moyen de 30 g.

La phase de pré grossissement

• Aménagement des étangs de pré grossissement : Pour le pré grossissement, on aménage des étangs de 3 ares avec une profondeur de 70 cm. Ils subissent les mêmes traitements que les étangs de pré grossissement en matière de chaulage et de fertilisation.
• Densité La densité de mise en charge des étangs de pré grossissement est de 25 individus par m2.
• Alimentation Pour le pré-grossissement, le taux journalier d’alimentation est de l’ordre de 6 à 10 % de son poids moyen. La nourriture des alevins est constituée de pulvérulent.
Le taux de mortalité lors de la phase de pré grossissement est de 10 %.

La phase de grossissement

C’est la phase finale d’un cycle de production en pisciculture. Durant cette phase, le gain de poids quotidien est de l’ordre de 1.5 à 3 g selon traitement. • Aménagement des étangs de grossissement : Le grossissement se fait dans des étangs de 5 ares avec une profondeur de 70 cm.
• Densité : La densité des étangs de grossissement est de l’ordre de 10 individus par m2.
• Alimentation : Les taux journaliers d’alimentation en phase de grossissement varient de 1,6% à 6% du poids vif des poissons. Au début de cette phase, les fingerlings ont un poids de 30g et après 5 mois de grossissement, les poissons atteignent un poids moyen de 270 g si on estime que la croissance journalière est de 1.6 g.
Une partie de la production est vendue à ce stade, l’autre partie sera grossie pendant encore deux mois à l’issu duquel le poids moyen des poissons sera de 360g.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *