Rapport de stage la géomorphologie tectonique

Rapport de stage la géomorphologie tectonique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

La forme du terrain

créée par la faille de décrochement Les apparences qui caractérisent la forme du terrain causées par une faille de décrochement.
 Vallées linéaires (linear valley) qui sont des dépressions (un canal qui transportait un liquide) le long de la trace de la principale faille. Celles-ci se développent souvent parce que le mouvement soutenu le long des traces de faille récentes écrase la roche, et le rend plus vulnérable à l’érosion. Les ruisseaux suivent communément ces zones de faiblesse et coulent pour quelque distance le long des dépressions.
 Écoulements déviés (offset drainage chanel) sont des vallées du ruisseau qui entrent dans la zone de faille dans un angle oblique et du courant parallèle à la faille pour quelques distances avant de revenir à l’orientation originale du courant. Les ruisseaux peuvent être déviés en sens à droite ou à gauche.
 Ruisseaux décapités (beheaded stream) sont des ruisseaux déplacés par la faille; ils indiquent la direction de déplacement relatif. La compensation peut refléter la compensation cumulative de plusieurs séismes. Finalement le ruisseau peut éroder un itinéraire plus direct à travers la zone de la faille, en produisant un ruisseau décapité à la trace.
 Arêtes de volet (shutter ridges) peuvent se former quand on a une corniche des mouvements de déplacement de faille entre les écoulements, qui est à un angle droit par apport à une zone de la faille ou collines, qui est parallèle à la zone de faille à un endroit et qui bloque et détourne les canaux du ruisseau.
 Escarpements (scarp) peuvent être produits par le mouvement de décrochement par deux mécanismes possibles: (1) un petit composant de déplacement vertical sur les résultats des rivages de la faille individuelle, dans les séparations verticales locales, (2) ou soulagement topographique sur les résultats des terrains déplacés dans les escarpements des faillesparallèles.
 Étangs d’affaissement (sag ponds) sont souvent trouvés dans la zone de la faille et reliés généralement à un fossé en bas entre deux rivages de la zone de faille.
 Sources (springs) sont souvent trouvées le long de la zone de faille parce qu’elle a pulvérisé la roche, écrasée en argile-riche (connue comme gouge de la faille) associée à une faille qui pourrait être une barrière efficace de l’eau souterraine, en la forçant à la surface.
 Bancs (benches) sont relativement petits; l’appartement a élevé des surfaces dans la zone de faille de décrochement. Ces surfaces peuvent être légèrement faussées et peuvent être habituellement dues aux déplacements entre plusieurs segments de faille trouvés ou des rivages dans la zone.
 Arêtes de pression (pressure ridges) sont des petites régions gauchies produites par compression entre des traces multiples dans une zone de la faille, où une faille perce des corniches de la pression antérieure, les corniches du volet peuvent être formées.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *