Rapport de stage banque investissement et marché clientèle

Rapport de stage banque investissement et marché clientèle, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Présentation des principales entités de la banque

La BMCE-BANK est une structure constituée principalement des entités suivantes : o Réseau clientèle Maroc : RCM o Investissement et marché clientèle o Engagement et risques o Direction des affaires financières o Pole et support o Contrôle général o Ressources humaines o Etudes et documentation
La mission de chaque entité peu se résumer comme suit :

1. Réseau clientèle Maroc : RCM La mission de RCM est de participer au développement commercial, d’assainir le portefeuille crédit et d’améliorer la productivité de la banque.
Par le développement commercial, le RCM vise l’augmentation des dépôts globaux, des crédits et d’équiper la clientèle des cartes monétiques.
Le RCM a accordé également une attention particulière aux produits de la bancassurance qui constituent actuellement un pole important prometteur et encourageant.
L’assainissement du portefeuille se traduit par le suivi des comptes à risque, la mise en place des auditeurs internes du groupe et la sensibilisation à l’assainissement. Quant à l’amélioration de la productivité, elle ne peut être réalisée que par la réduction des frais généraux et la mise en place des tableaux de bord ayant pour objectif le contrôle des dépenses et le développement des ressources humaines.

2. Investissement et marché clientèle La mission de cette unité se traduit par la sensibilisation des agences du réseau sur la commercialisation des produits d’investissement, le développement des relations avec les institutions chargées de l’investissement et le suivi des grands projets. Pour cela plusieurs actions de formation ont été menées surtout en matière du droit des sociétés et relation banque-entreprise, négociation commerciale et technique de vente, présentation des produits BMCE, bureautique et opérations du commerce extérieur.

Lire sur cLicours.com :  Le risque de monétisation de la dette publique

3. Engagement et risques La mission tracée pour cette entité est de maîtriser le risque : automatisation des taches de gestion et du suivi du rating clientèle et une autre pour centraliser les garanties détenues par la banque.

4. Direction des affaires financières La direction a pour mission de fournir la direction générale et aux responsables opérationnels des outils de pilotage relatifs aux différents compartiments de l’activité de la banque. Dans ce contexte, la direction financière a participé activement à l’élaboration du plan comptable des établissements de crédit.

5. Pole et support La mission de ce pole est d’assurer une amélioration de la productivité de la qualité du service et de la rationalisation des moyens de la banque.

6. Contrôle général Cette entité a pour fonction d’organiser des missions dans les agences, les services et départements centraux ainsi que les filiales et le réseau extérieur. Ces missions peuvent revêtir un caractère thématique d’audit informatique ou de passation en agence.

7. Ressources humaines La mission attribuée à cette entité consiste à développer une politique de recrutement efficace, mettre l’accent sur la formation comme action nécessaire à tout développement et favoriser les affaires sociales au profit du personnel de la BMCE.
8. Etudes et documentation La mission de base de cette entité consiste à préparer et éditer des publications touchant différents domaines et secteurs.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.