Etude de faisabilité socio-économique d’une unité de transformation de la canne à sucre

Cours étude de faisabilité socio-économique d’une unité de transformation de la canne à sucre, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Entretien d’exploration

Cette phase a été effectuée auprès des personnes ressources du projet et des personnes ayant des expériences sur le milieu à savoir :
– Le directeur du projet – Le responsable socio organisationnel – Les chefs de file qui prennent en main les groupements dans chaque fokontany et assurent la communication entre eux.
L’objectif principal est de bien cerner le contexte de l’étude et de déterminer les zones à étudier. Cette étape permet ainsi d’avoir un aperçu général de l’étude ayant contribué ainsi à l’affinage du plan de recherche et de la méthodologie à adopter.

Collectes des données

La phase de collecte de données est un jalon clé pour l’étude, elle a été mise en œuvre à travers une méthode d’enquête basée sur un guide d’entretien. Ce choix est posé sur l’exploitation de la capacité d’expression des personnes entretenues afin d’avoir le maximum d’information dans le sens qu’ils soient cadrés suivant le guide.

Echantillonnage raisonné

Pour avoir une information fiable par rapport à l’étude, un échantillonnage raisonné a été réalisé. Il est basé sur le choix des personnes à entretenir suivant des critères de faisabilité liés à l’étude. Ces critères sont pris pour avoir un maximum de variabilité dans les individus à enquêter. Ainsi, les critères de choix de l’échantillon sont :
– ancienneté dans la pratique de la plantation de canne : cela représente la capacité et l’expérience des exploitants en termes des itinéraires techniques adoptés ; ce critère regroupe la population en trois : les anciens pratiquants, les nouveaux pratiquants, les abandons. – superficie totale des champs de canne : ce critère représente l’importance et le niveau de pratique de la canne à sucre dans le système de production de l’exploitation. – type de valorisation de la canne à sucre : ce qui explique le choix et la raison de l’intégration des exploitants dans la filière canne à sucre.
Les enquêtes se sont déroulées sur 38 exploitants parmi les 293 recensés sur les trois communes et sur 3 fabricants du toaka gasy dans la Commune d’Ambohimandry. Cette étape est nécessaire dans le but de disposer un échantillon représentatif des cas probables et pour améliorer la pertinence de l’étude.

Guide d’entretien

L’entretien semi-ouvert a été utilisé pour chaque exploitant en suivant une fiche d’enquête qui a été préalablement établie avec certaines questions fermées. La fiche a été élaborée pour recueillir des informations susceptibles d’être quantifiables et ouvertes pour les informations nécessitant une compréhension de la logique et du raisonnement de l’exploitant.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *