Traitement et prévention de l’incompatibilité rhésus

Rapport de stage traitement et prévention de l’incompatibilité rhésus, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

GENERALITES SUR LES GROUPES SANGUINS

Quelques définitions

Le système de groupe sanguin C’est l’ensemble de caractères différents génétiquement transmissibles et totalement indépendants les uns des autres.
Les antigènes Ce sont des substances généralement étrangères à l’organisme, susceptibles de déclencher une réaction immunitaire en provoquant la formation d’anticorps.
Les anticorps Ces sont des immunoglobulines (Ig) synthétisées par les lymphocytes à la suite de l’introduction d’un antigène (Ag) étranger.
La réaction immunitaire C’est un conflit immunologique érythrocytaire qui aboutit à la fixation de  ’anticorps sur le globule rouge, à l’activation du complément et à la destruction du globule rouge.
Le phénotype C’est l’expression des antigènes observés.
Le génotype C’est l’expression des antigènes sur le gène.
Le système ABO Le système ABO, découvert en 1900 par Docteur Karl Landsteiner, permet de classer les différents groupes sanguins selon: La présence ou non d’antigène A ou B à la surface du globule rouge.
Ainsi, les globules rouges du groupe sanguin A possèdent des antigènes A. Ceux du groupe B possèdent des antigènes B. Ceux du groupe AB des antigènes A et B. Alors que pour le groupe O, ils ne contiennent pas d’antigène de type A ni de type B. La présence ou non d’anticorps anti A ou anti B dans le sérum.

INCOMPATIBILITE FŒTO-MATERNELLE DANS LE SYSTEME RHESUS

1. Définition et physiologie
L’allo-immunisation(AI) rhésus(Rh) ou incompatibilité fœto-maternelle anti D,est un conflit entre le sang maternel rhésus négatif et le sang fœtal rhésus positif àcondition que le sang maternel contienne un anticorps anti D.
Elle est due, chez la femme rhésus négatif, à la synthèse d’anticorpsimmunoglobuline G anti D en réponse au passage transplacentaire d’hématies fœtalesrhésus positif dans la circulation maternelle . Sa réactivation pour une autregrossesse peut être précoce et conditionne le pronostic fœtal.
2. Physiopathologie de l’incompatibilité fœto-maternelle anti D
Chez la femme, ce mécanisme d’immunisation est le plus fréquent. Il concerne un volume de sang très faible et demande donc un antigène très immunogène (antigène D).
Les globules rouges du fœtus rhésus positif traversent la barrière placentaire et provoquent la synthèse d’anticorps chez la mère rhésus négatif. Lors d’une 2ème grossesse, les anticorps présents chez la mère passent chez le fœtus et détruiront ses globules rouges s’ils sont rhésus positif (origine paternelle) .Mais tous les enfants qui ont un père rhésus positif ne seront pas eux même obligatoirement rhésus positif.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *