Projet de création d’une unité de société de back office Internet

Projet de création d’une unité de société de back office Internet

COUTS DES INVESTISSEMENTS

Toute création du projet dépend en partie des apports des promoteurs et/ou du financement des établissements financiers. Ces ressources seront employées dans le but de réaliser des profits. L’ensemble des capitaux nécessaires au début du projet constitue le fonds investi. Au cours de l’exploitation, il y aura des charges et des produits qui formeront les comptes de gestions. Et tout cela demande une étude minutieuse de la part du promoteur afin que le but de tirer profit du projet soit atteint. 

Les investissements et fonds de roulement nécessaires

Pour bien distinguer ces deux notions, nous allons les étudier une à une 1.1 Investissements C’est une rubrique qui joue un rôle très important dans la réalisation d’un projet car l’évolution future des activités de l’entreprise qui va être mise en place repose sur elle. Pour notre cas, ces investissements seront destinés à financer, d’une part, les immobilisations incorporelles et l’acquisition des immobilisations corporelles. 

Les immobilisations incorporelles

Ici, elles sont constituées par la création du site web de l’entreprise et les logiciels informatiques nécessaires à l’exploitation de celle-ci. Les détails dans le tableau ci-après :   The Compulsor 63 Tableau n° 18 : Les immobilisations incorporelles Unité : Ariary Rubriques Montant Apport Besoin de Financement Site Web 600 000 600 000 0 Logiciels informatiques 800 000 800 000 0 TOTAL 1 400 000 1 400 000 Source : Estimation du Promoteur, Octobre 2008

Les immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles, par opposition aux immobilisations incorporelles, sont les investissements matériels. Elles sont constituées par les valeurs du terrain, des constructions, matériels de bureau, matériels informatiques et divers biens d’équipement.

Le terrain

Pour pouvoir construire le bâtiment destiné à l’exploitation de notre entreprise, nous avons besoin d’un terrain. Après avoir effectué une étude sur la répartition du bâtiment notamment en incluant le bureau de la direction, la salle de réunion et de formation, la salle pour le personnel administratif et la grande salle de back office en question, nous avons estimé que notre besoin en terrain est de 240 m2 . La valeur de 1 m² sur le lieu d’implantation du projet est actuellement 50.000 ariary18. Au total, le terrain est estimé à 12 000 000 ariary.

Les constructions

Elles sont estimées à un montant de 40 000 000 ariary et sa réalisation fera l’objet d’une demande de financement. Il est à noter également que cette somme couvrira les diverses installations et aménagement éventuels. 

Les Matériels de bureau

Ce sont les matériels servant à équiper notre entreprise. Notre estimation de besoin en matériels de bureau s’élève à un montant de 4 450 000 ariary.

Les Matériels informatiques

Ce sont les matériels qui constituent le noyau de l’activité de notre entreprise. Nous comptons nous équiper des matériels derniers cris qui sont toujours plus performants permettant ainsi à tous nos opérateurs d’atteindre leurs objectifs. Outres, le personnel administratif sera aussi équipé des matériels informatiques leur permettant d’aller plus vite dans leur travail. Le coût total de ces matériels s’élèvent à 27 080 000 ariary. 18 Source : Vidy Varotra, le 05- 11- 08 Projet de création d’une unité de société de back office Internet The Compulsor 

Les Biens d’équipement

Il s’agit des matériels contribuant au bon fonctionnement de notre entreprise. Ils sont estimés à une valeur de 5 590 000 ariary.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *