QuadraCompta via Excel et la macro Qimport

Présentation de la macro Qimport

La macro Excel de Quadratus permet de créer, à partir de tout fichier au format Excel, un fichier séquentiel d’entrée dans QuadraCompta et donc d’intégrer des données externes dans les dossiers comptables tenus avec QuadraCompta.Le format d’origine des fichiers ouverts dans Excel peut être un format natif Excel (fichiers Xls ou Csv) ou tout format exploitable par l’assistant d’importation dans Excel.

Installation de la macro Qimport dans Excel

• La macro QImport doit être ajoutée aux macros complémentaires Excel sur le poste de travail de chaque utilisateur désirant utilisé cette fonctionnalité et disposant d’Excel. ⇒ Sur le poste de travail utilisé pour effectuer l’installation de l’ensemble des produits Quadratus livrés sur CDRom, la macro est ajoutée aux macros complémentaires Excel dès la fin de la procédure. ⇒ Sur les autres postes de travail, il est nécessaire de lancer le module Station (Cf. Documentation Install.doc disponible sur le CD-Rom des produits Quadratus).
• Pour disposer de la macro Qimport sous Excel, ⇒ Dérouler le menu outils, ⇒ Ouvrir le choix “Macro complémentaire” et cocher la case Qimport.
• Une barre d’outils est associée à la macro Qimport. Il est possible de la faire glisser à la position voulue.

L’assistant d’importation Excel

Lorsque le format d’origine du fichier à ouvrir sous Excel n’est pas un format natif Excel (fichiers Xls ou Csv), l’assistant d’importation Excel se lance automatiquement.
Dans le cas d’un fichier texte, l’assistant comporte 3 étapes permettant de donner les caractéristiques du fichier importé.
• Pour importer le fichier sous Excel, ⇒ Dérouler le menu: “Fichier”, choix “Ouvrir”, ⇒ Sélectionner l’option “Tous les fichiers (*.*)” à la rubrique “Type de fichier”, ⇒ Rechercher l’emplacement du fichier.
• Dès l’étape 1, un aperçu du fichier est affiché à l’écran et il convient d’indiquer comment sont structurées les informations ou “champs” dans les enregistrements. Deux formats sont gérés : ⇒ Le format “Délimité” où les informations d’un enregistrement sont séparées par un caractère séparateur et où chaque information est définie par son ordre d’apparition dans l’enregistrement (Cf. ci-contre). ⇒ Le format “Fixe” où chaque information est définie par sa position et sa longueur dans l’enregistrement.
• A l’étape 1, il est possible aussi de : ⇒ Renseigner un n° de ligne à la rubrique “Commencer l’importation à la ligne” pour supprimer d’éventuelles lignes descriptives des informations. ⇒ Préciser l’Origine du fichier. Pour un fichier Ascii comportant des caractères accentués, il convient de choisir “MS-DOS (PC-8)”.
• A l’étape 2, l’aperçu des données en colonnes permet de contrôler et éventuellement de modifier la structure proposée par l’assistant. ⇒ Pour un format fixe, modification de la position des colonnes séparatrices de champ. ⇒ Pour un format délimité, choix d’un autre caractère séparateur de champ.
• L’étape 3 permet de modifier le format des données proposé par l’assistant. ⇒ Par exemple, pour les n° de compte commençant par le zéro, il convient de redéfinir la colonne correspondante en format “Texte” (sinon à l’importation les zéros de gauche seront supprimés). ⇒ Pour les données numériques, la bouton <Avancé> permet de préciser le séparateur décimal et le séparateur des milliers ainsi que le position du signe “-” dans les nombres négatifs.

Utilisation de la macro Qimport

Lorsque le fichier contenant les données comptables est ouvert, les fonctions de la macro Qimport permettent de reprendre :
– Un plan comptable et les soldes N-1 et N-2 des comptes – Un lot d’écritures
Remarque : La reprise de soldes sur l’exercice courant implique nécessairement la reprise d’écritures.
La macro permet de • Cliquer sur le bouton de la barre d’outil QImport.
• Pour chaque type d’information à reprendre, se placer dans la colonne correspondante et ouvrir le menu contextuel en cliquant avec le bouton droit de la souris. Les choix supplémentaires offerts par la macro Qimport sont affichés en bas du menu.
• Ignorer les colonnes qui n’ont pas à être reprises.
• A la définition de la colonne Numéro de compte, une option de conversion est proposée lorsque les comptes individuels clients et fournisseurs sont en classe 4.
• Si elle est activée, l’option de conversion permet de remplacer le radical en classe 4 par un radical en classe 0 conforme au système standard de numérotation des comptes de tiers dans QuadraCompta.
• A la définition de la colonne Numéro de compte, il convient de définir aussi les comptes collectifs “par défaut” associés aux comptes individuels fournisseurs et clients.
• Ces comptes seront utilisés si la colonne comportant l’indication du collectif n’est pas définie (ou encore si l’information n’est pas présente dans la colonne).
• Avant de valider l’opération, vérifier l’existence de lignes qui ne doivent par être importées dans le dossier comptable et, le cas échéant, les supprimer.
• Valider la définition des colonnes avec le bouton de la barre d’outil QImport.
• Une fenêtre affiche le résumé de la définition. La macro propose la création du fichier Qexport.txt localisé au même emplacement que le fichier d’origine importé sous Excel. Il est possible de modifier le nom “par défaut”.
• Cliquer sur . Si le fichier existe déjà, un message d’alerte est affiché. L’écrasement du fichier existant est proposé.
• Si le fichier est à conserver (réponse “Non”), une nouvelle fenêtre est affichée avec 2 options : ⇒ Choisir “Ouvrir le fichier en ajout” pour ajouter de nouvelles lignes au fichier existant. ⇒ Choisir “Renommer le fichier” pour créer le fichier sous un autre nom.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *