Quel type de fonctionnement autour de l’outil informatique

Extrait du cours quel type de fonctionnement autour de l’outil informatique

……
– L’apprenant relevant de l’alphabétisation est confronté à une double difficulté qui est de s’initier à la fois à la culture du pays d’accueil et à la culture écrite qui lui est étrangère ou très peu familière. Pour ce type de public et notamment pour ceux relevant de l’étape 1 et 2 du Cueep, (communication écrite) le formateur propose en plus des activités d’oral adaptées à ses besoins, des activités :
 d’initiation à la lecture / écriture en favorisant des activités complémentaires aux activités d’entraînement au geste graphique réalisées au tableau, ou sur papier. Il s’agit de manipulations de périphériques d’entrée de l’ordinateur (le clavier, la souris). Les formateurs soulignent l’intérêt de ces exercices qu’ils considèrent comme autant de « préalables » à la maîtrise de l’espace et au développement d’une bonne coordination oculo-motrice :
o l’utilisation de la souris, la pression du « clic » pour matérialiser un « curseur »  à l’écran,
o la touche « entrée » pour valider,
o la fonction « espace » (qui permet entre autres de visualiser la segmentation des mots)
o les flèches « de direction », l’utilisation de l’ascenseur,
o la lecture d’écrans.
o …
des activités de familiarisation avec les lettres de l’alphabet par l’utilisation du clavier (une lettre tapée sur le clavier se matérialise à l’écran), d’un travail de correspondance majuscule, minuscule d’imprimerie, de discrimination visuelle (changement de la taille des polices…) de reconnaissance de mots, puis de phrases très simples déjà rencontrées dans un autre contexte de travail.
 des activités pour travailler les repères spatio-temporels et le vocabulaire qui s’y rattache (« Atelier Espace » – « ASSIMO Espace /Temps »).
 des activités de calcul (suivant les besoins : entraînement à la numération, aux 4 opérations) à partir de logiciels comme « ordre encadre » (pour débutant), et « MAC6 » (pour plus avancés). MAC6 est un ensemble multimédia présentant des exercices sur papier et sur logiciel.
– L’apprenant qui relève d’une situation d’illettrisme est souvent un lecteur et un scripteur malhabile. Pour ce type de public, le formateur à recours à :
 des activités de révisions des règles de grammaire et d’orthographe notamment à partir de logiciels comme LCPE 1 et 2 / Vitamots. Certains formateurs utilisent le traitement de texte Word pour obliger l’apprenant à se relire et s’auto-corriger lors de la saisie d’un texte. Les mots mal orthographiés se mettent en rouge, l’apprenant doit alors intervenir (il peut consulter un dictionnaire, un livre de grammaire etc…)
Les correcteurs orthographiques présents dans les traitements de textes sont limités à l’orthographe d’usage aussi les formateurs restent vigilants. Les productions des apprenants sont imprimées et font l’objet d’un travail collectif (orthographe d’un mot, redécouverte des règles qui régissent l’écrit etc…) des activités d’entraînement à la lecture / écriture et de réinvestissement de l’écrit :
o des logiciels ouverts comme LECTRA par exemple permettent le réinvestissement d’un texte vu en cours sous forme d’exercice portant sur :
· la discrimination visuelle,
· le développement des capacités d’anticipation en lecture,
· la logique sémantique et textuelle …
o la logique ASSIMO2 est également très utilisée par les formateurs.
L’association image / son / texte permet une navigation aisée pour le formé en favorisant l’accès au sens dès le départ. Basé sur des thèmes de la vie quotidienne, le logiciel propose de nombreuses situations de lectures fonctionnelles pour se débrouiller au quotidien (distributeur de billets de banque, papiers administratifs, lecture de consignes etc…)
o des activités pour réactiver, consolider les notions liées à l’utilisation des repères spatio-temporels.
· le logiciel « ASSIMO Espace Temps » est très utilisé par les formateurs car il propose des activités autour de la gestion du temps (agenda, planning…) et des activités autour de la lecture de plans, d’horaires etc…
o des activités de calcul, chaque fois que nécessaire à partir de MAC6.
Pistes de travail :
On peut constater que si l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC) tend à se généraliser en formation, son utilisation en Formation de Base est de loin beaucoup plus modeste.
En général, les équipements informatiques sont plus volontiers exploités avec des publics lecteurs qu’avec des publics débutants à l’écrit.
La spécificité du public de niveau VI, et V bis ne permet pas un investissement spontané de l’outil que ce soit du côté formateur ou du côté formé. L’outil doit être choisi, l’activité sélectionnée et intégrée dans une démarche globale d’appropriation des savoirs de base et dans le cadre d’une progression pédagogique identifiée.
Comment faire le tri dans l’ensemble des produits proposés par les éditeurs et/ou rencontrés sur Internet ? A partir de quels critères ? Quelles activités développer à partir d’un logiciel repéré intéressant et comment s’y prendre ? … sont souvent les questions posées par les formateurs.
Le Clap/Cri propose déjà des animations autour de l’utilisation des produits informatisés.
Mais au regard de ces témoignages, il apparaît également souhaitable :
– de développer des démarches de capitalisation de pratiques pédagogiques,
– de proposer des pistes d’exploitation pédagogique possible, presque « clef en main »,
pour permettre aux formateurs d’investir davantage cet outil.
……..

Sommaire: Quel type de fonctionnement autour de l’outil informatique

1ère partie :
 Qu’en est-il sur le terrain ?
 Quelques freins repérés
 Quelles sont les plus values de l’informatique en Formation de Base ?
 Quels types de produits informatisés sont utilisés ?
 Quel type de fonctionnement autour de l’outil informatique ?
 Quelles pratiques pédagogiques, pour quel public ?
 Pistes de travail
2 ème partie :
 Logiciels fréquemment utilisés en Formation de Base – Mode d’emploi…
Annexes :
 Questionnaire ayant servi de support au recueil de données.
 Listes des structures utilisatrices de l’informatique en Formation de Base par typologie et par département.

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Quel type de fonctionnement autour de l’outil informatique (476 KO) (Cours PDF)
l’outil informatique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *