Quels sont les risques associés à l’autofinancement ?

Cours quels sont les risques associés à l’autofinancement? tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Servez-vous en premier!

Petit à petit, vous vous retrouverez avec un joli magot… Traitez-vous de la même façon que si vous étiez l’entreprise de câblodistribution ou le concessionnaire automobile. C’est la stratégie, facile à mettre en place, que nous vous proposons d’adopter.
Après révision de votre budget mensuel, établissez avec réalisme le montant à épargner. Faites preuve de discipline et mettez les fonds dans un compte d’épargne ou de placement distinct plutôt que dans un compte « actif ». Vous pensez ne pas pouvoir résister à la tentation de piger dans le compte. Demandez à la banque d’effectuer automatiquement les transferts. Quand vous disposerez d’un joli petit magot, faites, avec le concours de votre conseiller, des placements à long terme.
Le fin mot de l’histoire du programme d’achats périodiques par sommes fixes L’investissement peut se gérer sur le long terme, le court terme ou une combinaison des deux. Si, fort inquiet des perspectives à court terme, vous avez des objectifs à long terme, discutez avec votre conseiller d’une stratégie axée sur les achats périodiques par sommes fixes. Des placements de petites sommes à intervalles réguliers, que ce soit en période de marché haussier et baissier, voilà un excellent moyen pour dissiper l’angoisse associée au placement d’une grosse mise unique.

Optez pour la répartition de l’actif

Vous êtes sans doute familier avec l’adage selon lequel il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Cet adage résume bien la réflexion à la base de la stratégie appelée « répartition de l’actif ».
La répartition de l’actif n’est pas un jeu de devinettes. La maîtrise du risque et la construction d’un avenir financier plus solide peuvent se réaliser grâce à des placements dans une combinaison d’actifs dont le ratio risque-rendement est excellent. Votre conseiller peut vous aider à établir votre profil de tolérance au risque et à identifier le mélange d’actifs qui vous aidera à atteindre vos objectifs personnels.

Lire sur cLicours.com :  Cours finances publiques

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Pourquoi l’investissement à long terme donne-t-il de bons résultats? Lorsqu’il s’agit d’investir, il vaut peut-être mieux opter pour une approche à long terme empreinte de discipline. Sur le court terme, les marchés sont souvent volatils. Il est alors tentant de passer d’une stratégie à l’autre et de changer ses placements. Il s’agit d’une réaction automatique face à des nouvelles catastrophiques. C’est loin d’être l’approche idéale en matière d’investissement. Il est prouvé que les investisseurs qui restent entièrement investis sur le long terme se tirent mieux d’affaire que les autres.
Une stratégie de placement empreinte de discipline s’appuie sur des faits historiques, notamment sur la présence, dans les marchés boursiers, de cycles faits de hauts et de bas et de gains à plus long terme. Investir sur le court terme peut être très tentant. Il faut toutefois savoir que les décisions prises dans un tel contexte peuvent nuire grandement aux rendements. Les investisseurs qui, au lieu de conserver leurs placements dans un portefeuille équilibré, les misent sur la catégorie d’actifs la plus performante de l’année précédente sont loin de toujours mieux s’en tirer.
Votre conseiller peut vous aider à définir ce que serait une approche à long terme. Il s’agit d’établir un portefeuille équilibré qui prend en compte votre style de placement, vos objectifs financiers et votre tolérance au risque..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.