Qu’est-ce que la télévision connectée ?

Cours qu’est-ce que la télévision connectée ?, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Qu’est-ce que la télévision connectée ?

Il apparaît aujourd’hui que les consommateurs de télévision sont amenés à connecter leur poste principal à Internet, et ce de plus en plus fréquemment. L’apparition des box a permis la naissance et l’amplification de ce phénomène. En effet, lorsqu’un internaute souscrit aujourd’hui à un abonnement qui combine l’accès à Internet, la téléphonie et la télévision, il connecte machinalement sa télévision à un boîtier spécifique. Cette technologie s’appelle le Triple Play, qui est définie comme étant « une offre commerciale dans laquelle un opérateur propose à ses abonnés un ensemble de trois services dans le cadre d’un contrat unique : l’accès à Internet (haut voire très haut débit), la téléphonie fixe (voix sur IP) et la télévision par ADSL ou par câble ».

La télévision de rattrapage

Ce concept constitue le premier usage de la télévision connectée. Premièrement disponible sur les ordinateurs connectés à Internet, cette fonctionnalité, appelée plus communément « Replay », est depuis peu, accessible directement sur le poste de télévision, mais également sur les smartphones et les tablettes. La télévision de rattrapage apporte désormais aux téléspectateurs la possibilité de ne plus être tributaire du direct, dans le sens où ils peuvent avoir accès au contenu à n’importe quel moment en différé. Selon le dernier baromètre du CNC – Harris Interactive, publié en août 2013, la télévision de rattrapage constitue un total de 13800 heures disponibles (+0.7% par rapport au mois précédent) et un total de 178.1 millions de vidéos visionnées seulement pendant ce mois d’été. Ce baromètre met également en évidence une donnée significatif : 69.2% des internautes de plus de 15 ans ont recours à ce procédé de visualisation, avec une part plus importante séduite qui concerne les 25-34 ans. Ce baromètre sur l’usage de la télévision de rattrapage a été lancé en octobre 2010, et est réalisé mensuellement.

La vidéo à la demande (VoD, VàD)

La Vidéo à la Demande, est définie comme « une technique de diffusion de contenus vidéo numériques bidirectionnelle et interactive, offerts ou vendus sur des réseaux câblés ou non. On parle aussi de VàDA, Vidéo à la Demande avec Abonnement, ou de SVoD36 »37. La vidéo à la demande a peu à peu remplacé l’ancienne location de films au vidéo-club (méthode physique). En effet, dorénavant le téléspectateur peut, en quelques secondes, louer le contenu vidéo directement à partir de son écran de télévision. Il est également possible d’utiliser une forme de matérialisation, c’est-à-dire que le contenu vidéo est téléchargé définitivement sur le disque dur du support qui permet la visualisation. C’est un marché en plein essor : en 2012, le marché de la vidéo à la demande avoisinait 300 millions d’euros.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *