Qu’est-ce qu’un objet ?

Le sens du mot “objet”

Dans le cadre de la langue française (ainsi que la langue anglaise, d’ailleurs, et beaucoup d’autres), le terme objet cache un peu n’importe quoi. C’est d’ailleurs ce qui fait l’intérêt du terme: on peut sans trop de risques l’utiliser à toutes les sauces, parce que c’est un terme chargé de significations si vagues et si mal définies qu’on ne court pratiquement aucun risque de se trouver détrompé: on ne peut pas avoir tort en parlant d’une chose que personne ne sait définir! Un équivalent populaire du mot objet est « machin ».

L’indépendance

Sous le terme très inapproprié d’objet se cache la notion d’indépendance. Un objet est indépendant de tout l’environnement dans lequel il évolue, sauf des autres objets dont il s’est lui-même déclaré dépendant. En théorie, ceci implique que l’utilisateur d’un objet peut faire tout ce qu’il veut à cet objet: ce dernier réagira toujours de façon appropriée, parceque justement, il n’a pas de liens avec le code qui utilise cet objet. L’objet s’est lui-même défini de telle façon que même une utilisation inappropriée ne peut pas conduire à une faute grossière au niveau de l’objet lui-même. (Par contre, il est évident que l’objet, si bien implémenté soit-il, ne saurait protéger son utilisateur contre lui-même). Si on demande une action inappropriée à un objet, cet objet refusera de faire cette action, parcequ’il ne « comprendra pas » ce que l’on attend de lui. Par contraste, dans un style de programmation classique, il est toujours possible d’appliquer un algorithme quelconque à des données inadéquates, parceque l’algorithme (le code) n’est en aucune façon lié aux quantités qu’il doit traiter.

Messages, méthodes et classes

Au lieu de passer des données à une procédure, comme on le conçoit dans un environnement de programmation conventionnel, on va émettre des messages à destination d’une instance d’une certaine classe, qui va réagir à ce message en agissant de la manière appropriée sur sa propre implémentation. L’envoi d’un message à un objet implique que l’objet applique une certaine méthode à lui-même. Voici beaucoup de termes nouveaux qu’il convient d’expliciter.

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Qu’est-ce qu’un objet ? (135 Ko) (Cours PDF)
Qu’est-ce qu’un objet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *