Rappel anatomique et physiologique de la sphère ORL

La pathologie ORL regroupe l’ensemble des affections concernant le nez, les sinus, le pharynx, le larynx et l’oreille. Elle est variée, il peut s’agir d’une affection infectieuse, inflammatoire, traumatique, malformative, tumorale ou dégénérative. [1, 2,3] Elle constitue un motif fréquent de consultation auprès des médecins généralistes, des pédiatres et des médecins ORL. Au Mali, des études réalisées à l’hôpital Gabriel TOURE en 1991 (4) et à l’hôpital régional de Ségou en 1999 (5) montrent que 12% des consultations ont été enregistrées en ORL. Elle touche tous les âges de la vie. En France, il est admis que 60% du recrutement pédiatrique souffre d’affection ORL (25). Lors des deux saisons hivernales 2005-2006 et 2006 2007en France, l’observatoire Hivern@le- KhiObs a confirmé l’importance des consultations pour cinq pathologies ORL chez l’enfant. La pathologie ayant la plus grande incidence était la rhinopharyngite (11,9 millions) suivie par les otites moyennes aiguës (2,9 millions) puis par les angines (2,6 millions), les laryngites (1,5 millions) et les sinusites (0,8 million). [6] Les facteurs favorisants la pathologie ORL sont entre autres : l’âge, la saison, le mode de vie (alimentation, tabagisme passif, vie en crèche, en communauté, en famille), l’immunodépression (corticothérapie à long court, antibiothérapie à long court, diabète, VIH, grossesse), la pollution atmosphérique et l’allergie alors que les facteurs de risque carcinogène existent : le tabac, l’alcool, la poussière des bois… Leurs récidives sont fréquentes principalement quand il s’agit de pathologies infectieuses ORL et peuvent évoluer vers la chronicité ou les complications. Au Mali, il y a eu très peu d’études provinciales en ORL et notre étude est la première dans le service d’ORL de l’hôpital de Sikasso, elle va permettre d’avoir des bases de données dans le service.

Rappel anatomique et physiologique de la sphère ORL

Anatomie et physiologique de l’appareil auditif

Anatomie de l’appareil auditif
L’appareil auditif est l’organe de l’ouïe. Il participe également à l’équilibration. Il est formé de nombreuses cavités creusées au sein du rocher, lui-même faisant partie de l’os temporal. On distingue un récepteur, l’oreille, interconnecté au cortex via le nerf cochléaire. L’oreille a pour rôle de transmettre une vibration aérienne au milieu liquidien interne, avant transformation en impulsion nerveuse. Pour cela, elle se divise en trois régions successives : l’oreille externe, moyenne et interne.

L’oreille externe :
L’oreille externe [7] est composée du pavillon et du méat auditif externe (MAE). Cet organe d’architecture complexe intervient dans la localisation et la transmission de l’onde sonore, et participe à l’amplification de certaines fréquences. Composé d’une face latérale, d’un bord libre et d’une face médiale, le pavillon est uni au crâne par la partie moyenne de son tiers antérieur. De structure cartilagineuse élastique, moulée par un revêtement cutané, il est constitué de nombreuses saillies : hélix, anthélix, tragus ; circonscrivant la dépression de la conque et du méat auditif externe. La partie inférieure, ou lobule de l’oreille, est un simple repli cutané sans armature cartilagineuse. L’appareil musculo-ligamentaire du pavillon de l’oreille est un système atélique.

Le MAE est un canal aérien grossièrement cylindrique, d’environ 25 mm, aplati d’avant en arrière, ouvert en dehors à l’air libre et limité en dedans par la membrane tympanique. Formé d’un segment externe cartilagineux (1/3) et d’un segment interne osseux (2/3), il présente deux courbures physiologiques : une postéro-antérieure et une supéro-inférieure. Le MAE est recouvert de peau, la portion fibrocartilagineuse étant dotée d’annexes (appareils pilosébacés, glandes cérumineuses).

L’oreille moyenne :
C’est une cavité aérienne tripartite [8] comprise entre les trois constituants de l’os temporal. Sa partie centrale, appelée caisse du tympan, contient le système tympanoossiculaire qui véhicule l’onde sonore du monde extérieur jusqu’à l’oreille interne. Lacaisse du tympan se présente comme une cavité parallélépipédique irrégulière à six faces. Cinq de ses faces sont osseuses, et la sixième en grande partie membraneuse est composée par le tympan. La membrane tympanique, entourée d’un anneau fibrocartilagineux, comprend deux segments de taille et de constitution différentes :
– la pars tensa, de nature fibroélastique peu mobile, représente la membrane tympanique proprement dite interposée entre le méat auditif externe et la caisse du tympan. Cette membrane a une forme d’entonnoir dont le sommet, l’ombilic, correspond à l’extrémité distale du manche du marteau. Le manche du marteau est visible par transparence sous la forme d’une raie blanchâtre, la strie malléaire, qui se prolonge vers la partie supérieure de la pars tensa jusqu’à la saillie réalisée par le processus latéral : la proéminence malléaire.
– la pars flaccida, moins rigide que la pars tensa, est la portion de membrane du tympan située au-dessus des plis malléaires antérieur et postérieur. Sa forme est triangulaire à sommet inférieur. Elle constitue la paroi latérale du récessus supérieur de la membrane du tympan. La caisse du tympan est occupée par les trois osselets, qui forment la chaîne ossiculaire ; disposée entre la membrane tympanique et la fenêtre vestibulaire, ainsi que leurs annexes : ligaments, muscles tenseur du tympan et stapédien, replis muqueux… De la superficie vers la profondeur, on trouve le marteau (malleus) articulé avec l’enclume (incus), lui-même articulé avec l’étrier (stapes). Les annexes mastoïdiennes, constituées de cellules aérifères, prolongent la caisse du tympan vers l’arrière, avec une cellule centrale plus volumineuse appelée antre mastoïdien. La trompe d’Eustache, ou trompe auditive, est un mince conduit de 35 à 40 mm de long, reliant la partie antérieure de la caisse du tympan à la paroi latérale du rhinopharynx. Elle joue un rôle essentiel dans l’équilibration de la pression d’air dans l’oreille moyenne, c’est la fonction tubaire.

Cette coupe transversale schématise d’une part le segment externe cartilagineux et le segment interne osseux du MAE ; et d’autre part la caisse du tympan, contenant le système tympano-ossiculaire, dont le rôle est de véhiculer l’onde sonore du monde extérieur jusqu’à l’oreille interne.

L’oreille interne :
L’oreille interne [9], ou labyrinthe, est située au sein de la pyramide pétreuse de l’os temporal. Elle comporte un ensemble de cavités osseuses, ou labyrinthe osseux, contenant et protégeant des structures tubulaires formant le labyrinthe membraneux. Au sein de ce dernier se trouvent l’organe sensoriel cochléaire destiné à l’audition et les capteurs sensitifs vestibulaires spécialisés dans la détection des accélérations angulaires et linéaires de la tête. Dans cet exposé, nous ne détaillerons pas l’anatomie du vestibule et des canaux semi-circulaires, dévolus à l’équilibre.
– La cochlée est le siège de l’organe acoustique récepteur, et constitue le labyrinthe antérieur. Elle est formée de trois rampes enroulées en spirale (2,5 tours) autour d’un axe osseux, le modiolus. Les « rampes vestibulaires » et « tympaniques » (remplies de périlymphe, de composition semblable au liquide céphalo-rachidien), entourant le « canal cochléaire » (rempli d’endolymphe, riche en potassium responsable d’un potentiel endocochléaire de +80mV) Les deux rampes communiquent entre elles à la partie la plus apicale de la spirale cochléaire, par un orifice portant le nom d’hélicotrème. Elles sont isolées de l’oreille moyenne à la partie la plus basale respectivement par la fenêtre ovale pour la rampe vestibulaire et par la fenêtre ronde (fonctionnant en opposition de phase) pour la rampe tympanique L’organe de Corti repose sur la membrane basilaire et s’enroule de la base à l’apex de la spirale cochléaire. Il se compose essentiellement de cellules sensorielles : environ 12.000 cellules ciliées externes (CCE) sur trois rangées dont le rôle est d’amplifier l’onde sonore et environ 3.500 cellules ciliées internes (CCI) sur une rangée, qui traduisent l’information sonore en message nerveux. Coiffées à leur pôle apical de trois rangées de stéréocils baignant dans l’endolymphe, leurs corps cellulaires sont localisés dans le compartiment périlymphatique. Les plus longs stéréocils des CCE sont ancrés dans une structure amorphe recouvrant l’organe de Corti : la membrane tectoriale.
– Le vestibule, ou labyrinthe central, composé de l’utricule et du saccule, relie les trois canaux semi-circulaires à la cochlée.
– Le labyrinthe postérieur, constitué des trois canaux semi-circulaires répartis dans l’espace tridimensionnelle, s’ouvre dans le vestibule par leurs deux extrémités. Le labyrinthe membraneux donne naissance aux voies nerveuses cochléaires et vestibulaires qui se réunissent pour former la VIIIe paire crânienne.

Physiologie de l’oreille 

L’oreille externe :
➤ Capte, dirige et amplifie le son
➤ Protège le Tympan par ses parcours tortueux, ses poils et cérumen.

L’oreille moyenne :
➤ Le Tympan et la Chaîne Ossiculaire transmettent les vibrations sonores 18 fois.
➤ La Trompe d’Eustache assure deux fonctions:
– Une fonction équipressive: pour que le système tympano-ossiculaire fonctionne correctement, la pression doit être identique des deux côtés du Tympan. Cet équilibre pressionnel s’établit entre l’oreille moyenne et le Cavum, donc avec l’extérieur si les fosses nasales restent perméables, lors de chaque mouvement de déglutition.
– Une fonction de drainage, les minimes sécrétions de la Caisse et de la Trompe s’évacuent vers le Cavum grâce à l’activité des cils de la muqueuse tubaire.

L’oreille interne :
➤ La Cochlée perçoit les vibrations sonores.
➤ Le labyrinthe contrôle l’équilibre.

Table des matières

I. INTRODUCTION
Objectifs
II. GENERALITES
A. Rappel anatomique et physiologique de la sphère ORL
B. Rappel sur quelques pathologies ORL
III. METHODOLOGIE
IV. RESULTATS
V. COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI. CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *