Rapport de stage gestion industrielle

Rapport de stage gestion industrielle, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Types d’articles

La classification des types d’articles dépend de l’angle utilisé pour la vision de ces articles. On distinguera parallèlement les articles en fonction de différents paramètres.

En fonction du stade d’élaboration

Si l’on suit le processus de transformation des articles du fournisseur au client, on pourra successivement définir les éléments suivants.
■ Matière première On appellera matière tout article acheté et transformé (par usinage ou traitement quelconque) lors de la fabrication.
■ Fourniture On appellera fourniture tout article acheté et monté sur une pièce sans transformation. Ainsi : – une barre d’acier est une matière; – une vis est une fourniture.
■ Pièce Il s’agit d’un article transformé utilisant une seule matière première, donc n’ayant qu’un seul composant de nomenclature1.
■ Sous-ensemble Il s’agit d’un article transformé par montage de plusieurs pièces et/ou fournitures et/ou sous-ensembles, à un stade intermédiaire de l’élaboration du produit. Le sous-ensemble est normalement indépendant fonctionnellement des autres sous-ensembles. Il est souvent lié aux autres sous-ensembles dans des configurations2.
Exemples Le moteur, la boîte de vitesses, d’un véhicule. Le disque d’un micro-ordinateur.
■ Ébauche ou brut Lorsque la première opération de transformation est différente de par sa technologie ou par son cycle de fabrication des autres opérations de transformation, on parle souvent d’ébauche ou de brut.
L’ébauche peut être réalisée dans l’entreprise. Elle est souvent réalisée par un sous-traitant. Ainsi en mécanique, l’ébauche sera réalisée en forge ou en fonderie, et suivie d’un usinage. Le nombre d’ébauches est souvent très inférieur au nombre de combinaisons possibles de produits finis issus de ces ébauches. L’ébauche achetée devient donc pour l’entreprise une « matière première ». Si l’entreprise fournit à son sous-traitant la matière servant à réaliser l’ébauche, celle-ci est alors un produit semi ouvré (cf. infra). L’ébauche est le plus souvent une pièce mais elle peut aussi être un sous ensemble. Elle est toujours un produit semi-fini.
Exemples Industries utilisant des ébauches sous-traitées : la robinetterie industrielle (aluminium, cuivre…), la fabrication de prothèses médicales hanche-épaule, l’industrie des cosmétiques.
■ Produit semi-fini ou semi-ouvré Il s’agit d’un produit stockable dans un état intermédiaire de son élaboration.
Exemple Un produit est marqué au sigle d’un client final. Le même produit semi-fini (non marqué) peut être utilisé pour plusieurs clients finaux différents. L’opération de marquage (sérigraphie par exemple) va transformer un produit semi-fini en différents types de produits finis. Les stocks sont souvent essentiellement constitués de produits semi-finis.
■ Produit fini C’est en gestion de production, un article vendable dans cet état. Un même article peut donc être à la fois produit semi-fini (puisque intégré dans un composé) et produit fini (puisque vendu en pièce de rechange).
Exemple Chez Seb, la verseuse en verre est un produit semi-fini de la cafetière, et un produit fini.
Pour la norme ISO 8402, un produit est le « résultat d’activités ou de processus. Le terme produit peut inclure les services, les matériels, les produits issus de processus à caractère continu, les logiciels, ou une combinaison des deux. Un produit peut être matériel (par exemple, assemblages ou produits issus de processus à caractère continu) ou immatériel (par exemple, connaissances ou concepts), ou une combinaison des deux. Un produit peut être soit intentionnel (par exemple, une offre aux clients), soit non intentionnel (par exemple, un polluant ou des effets indésirables) ».

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *