Rapport évaluation de la fiabilité des systèmes temps réel distribués embarqués

Télécharger mémoire évaluation de la fiabilité des systèmes temps réel distribués embarqués, tutoriel & rapport pdf.

Résumé sur algorithme d’ordonnancement bi-critères

Introduction générale

Les logiciels embarqués prennent une part croissante dans la gestion de nombreux systèmes en contrôlant de plus en plus leur fonctionnement de façon automatique. Présents depuis longtemps dans des applications coûteuses (spatiales, aéronautiques, militaires…) où ils prennent une importance considérable, ces systèmes apparaissent dans des domaines grand public, tels que les appareils électroniques (téléphones portables, PDA, appareils photos…), mais aussi l’assistance à la conduite automobile (direction assistée, freinage assisté, en attendant les systèmes dits « drive-by-wire »).
Certains systèmes sont à sûreté critique, comme les avions, d’autres moins, comme les montres ou des machines à laver. Avec la miniaturisation des composants, les nouvelles technologies de batteries, et le développement des moyens de communication, il faut s’attendre à en avoir de plus en plus autour de nous, à tel point que certains prédisent l’avènement prochain de l’informatique ubiquitaire. Mais au fait, qu’est-ce qu’un système informatique embarqué ? La définition qui semble la plus communément admise stipule que ceux sont des systèmes informatiques dont les ressources sont limitées. Par ressource, on entend ressources de taille, de poids, de consommation électrique et de puissance de calcul.
Certes, tout ordinateur de bureau a une consommation électrique limitée par la puissance de l’installation électrique de la prise sur laquelle il est branché. Il en va de même pour toutes les limites mentionnées ci-dessus puisque le monde est défini. Mais, dans le cas des ordinateurs de bureau, cette limite n’est en pratique pas prise en compte par les fabricants. En revanche, pour un PDA, un téléphone portable ou un satellite, elle est critique.
L’importance et la complexité de ces systèmes rend ces systèmes sensibles aux fautes, la présence d’une telle faute accidentelle ou intentionnelle dans un système critique amène à des résultats catastrophiques. Pour aborder ses problèmes, plusieurs recherches sont développées dans la littérature pour concevoir un système sûr de fonctionnement.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Evaluation de la fiabilité des systèmes temps réel distribués embarqués (1.1 MO) (Rapport PDF)
la fiabilité des systèmes

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *