Rapport pdf présentation de l’outil de simulation numérique

Projet fin d’études comportement d’une fondation superficielle située sur la crête d’un talus de sable renforcé par géogrilles, tutoriel & rapport PDF.

Introduction générale

Introduction

Les géosynthétiques sont constitués de fibres polymères synthétiques et sont utilisés généralement pour remplir l’une des fonctions suivantes: séparation, renforcement, filtration, protection ou drainage. Ces fonctions sont complémentaires mais l’une est considérée comme la fonction principale par rapport aux autres. Les principaux types des géosynthétiques incluent Géotextiles, Géogrilles, Géomembranes, Géofilet et Géocomposites.
Dans les cinquante dernières années, un progrès significatif dans la recherche et l’application des sols renforcés par des géosynthétiques a été obtenu. Le concept du sol renforcé par géogrilles est basé sur l’existence d’une résistance à la traction des nappes de géogrilles et l’interaction sol- géogrille due au frottement et à la cohésion du sol. Les matériaux de renforcement s’étendent du métal rigide à des matériaux géosynthétiques flexibles et peuvent être classifiés en tant que renforcements extensibles ou renforcements inextensibles.
Les géosynthétiques ont été largement utilisés dans les ouvrages géotechniques comme des matériaux de renforcement tel que: les murs de soutènement, les talus, les remblais et les sols de fondations. Parmi ces applications, l’utilisation des géogrilles pour renforcer les sols des fondations sur la crête d’un talus a récemment tiré l’intention.

Problématique et motivation

Dans plusieurs cas, des fondations superficielles sont construites sur des dépôts cohésifs ou sur remblais ayant une plasticité faible, ce qui donne une capacité portante faible et/ ou des tassements excessifs.
Les sols de faible capacité portante constituent une grande menace pour le comportement des fondations sur la crête d’un talus de toute structure, tandis que les coûts associés à des solutions conventionnelles de remédiassions peuvent aussi être un lourd handicap au projet. Pour résoudre les problèmes associés aux sols de faible capacité portante, une des solutions proposées consiste à renforcer les sols de fondation située sur la crête d’un talus par des géogrilles. C’est une technique qui crée des fondations sûres et économiques pour les ouvrages d’ingénierie.
Cette technique produit un composite structural entre le sol et les géogrilles qui, en agissant réciproquement, constitue une plate- forme rigide au-dessus des sols compressibles et peu portants. Essentiellement, le système agit en répartissant uniformément les charges sur une plus grande surface de sols sous-jacents.
Ce travail vise à présenter une étude numérique au moyen d’analyses en éléments finis en utilisant le modèle de déformation plane réalisés sur des talus de sable avec et sans nappes de géogrilles chargés avec une semelle filante. Les calculs seront effectués en utilisant le code éléments finis Plaxis. Le sol sera représenté par le modèle non linéaire de sol avec écrouissage (Hardening Soil Model) qui est un modèle contrainte – déformation elastoplastique et hyperbolique alors que le renforcement sera représenté par des éléments élastiques.

…………
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Comportement d’une fondation superficielle (56,0 KO) (Rapport PDF)
Comportement d’une fondation superficielle

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *