Conception et évaluation de techniques d’interaction non-visuelle basées sur un dispositif personnel

Conception et évaluation de techniques d’interaction non-visuelle basées sur un dispositif personnel

STRATEGIES D EXPLORATION 

 Les graphiques en relief permettent aux personnes déficientes visuelles d’accéder aux dessins, cartes ou encore aux graphiques mathématiques [95]. La capacité de lire et de comprendre un graphique en relief n’est pas une compétence automatique pour les personnes déficientes visuelles. En effet, les utilisateurs ont besoin d’une formation pour percevoir et interpréter le relief [33]. Généralement, le contenu doit être adapté et simpl de recherches ont permis évaluer la capacité à identifier ou reconnaître des graphiques en relief par exploration tactile. En général, ces études ont comparé le taux de reconnaissance des dessins d’objets courants (voiture, fruit, outil, etc.) obtenus par des personnes aveugles précoces et/ou tardives et par des personnes voyantes. Cependant, ces études reposent principalement sur les taux des graphiques et ne renseignent pas sur les mouvements des mains et des doigts. utilisateurs. Les résultats ont mont [81,107]. Dans la section 2.5.3, nous avons décrit les umériques [51,148]. Ces stratégies sont soit des stratégies de découverte, soit des stratégies de mémorisation.

 Nos études étaient axées sur les questions de recherche suivantes :  index en relief ? 

Généralement, les deux mains sont utilisées pour parcourir un graphique, mais leurs usages diffèrent. Dans ces études, nous nous sommes concentrés ce sont le plus souvent ces doigts qui sont utilisés graphique. Les utilisateurs d avons donc fait gauche est le plus utilisé de graphiques.  Le type de graphique en relief a-tutilisées par les utilisateurs ? Chaque type de graphique comporte ses propres spécificités. Un dessin ou une carte ne présentent fférences peuvent donc apparaître dans utilisateurs adoptent des stratégies différentes suivant le type de graphique exploré.  -trelief et sur les stratégies utilisées ? de graphiques en relief. Une 1.3 Nos études ont été inspirées par les travaux de Wijntjes et al. [182], regardant les mouvements des ainsi que de Simonet et al. [148] des stratégies utilisées . stratégies effectuées lors de Nous avons proposé deux études portant s : 1) comprendre le rôle des des dessins en 2D, des dessins avec des indices de 3D (comme la perspective), des graphiques mathématiques, des cartes géographiques et des plans. La première étude portait sur la différence entre utilisateurs voyants et utilisateurs déficients visuels. Dans cette étude, les utilisateurs voyants étaient considérés comme novices en exploration tactile et les personnes déficientes visuelles comme des experts en exploration tactile. La deuxième étude incluait des personnes déficientes visuelles uniquement et portait sur . Nous avons divisé les participants à cette étude en deux catégories selon leur expertise en exploration tactile. No reçues pour explorer des graphiques en relief.

GRAPHES MATHEMATIQUE

Les graphes mathématiques illustrent la relation entre des ensembles de données au moyen de points, de lignes ou de barres. Ils sont utilisés en complément du texte imprimé pour aider le lecteur à organiser mentalement les informations. Ils sont essentiels et donc incontournables dans les programmes scolaires dans un large éventail de domaines, notamment la physique, la chimie, [33]. Dans ce contexte, nous avons conçu nos graphes conformément aux Guidelines and Standards for Tactile Graphics [157]. Deux types de graphes ont été inclus dans notre étude : les graphes linéaires qui affichent des informations sous forme d’une série de points reliés par des segments de droite, et les histogrammes (voir Figure 28) représentant des catégories de données avec des barres rectangulaires tracées verticalement ou horizontalement. Le repère orthonormé (les axes des abscisses et des ordonnées) se distingue par des lignes épaisses. Pour les deux types de graphiques, nous avons tracé les lignes de la grille en pointillé (les lignes les moins distinctes du graphique). Afin de distinguer les différentes courbes du graphe, nous avons utilisé deux styles de traits : une ligne pleine ou une ligne en pointillés serrés. Dans les histogrammes, pour différencier les différentes catégories (représentées par des rectangles), nous avons utilisé différentes textures CHAPITRE 3 STRATEGIES D EXPLORATION 81 proposées dans les Guidelines for Mathematical Diagrams. Si les graphes ou les histogrammes nécessitent une légende, elle est située en bas à droite de la page.

Table des matières

Remerciements
Résumé
Table des matières
Table des figures
Liste des tableaux
Chapitre 1 – Introduction
1 Terminologie
2 Contexte sociétal
3 Objectifs
4 Questions de recherche
5 Projet AccessiMap
6 Structure du manuscrit
Chapitre 2 –
1 Introduction
2 Propriétés et exploration des graphiques en relief
3 Interaction en entrée : graphiques numériques
4 Interactions en sortie
5 Conclusion du chapitre
Chapitre 3 –
1 Introduction
2 Conception des différents graphiques en relief
4 .Étude 1 : Impact du statut visuel (voyants vs non-voyants) sur les performances de
6 Conclusion
Chapitre 4 – Exploration interactive de cartes numériques
1 Introduction
2 Exploration numérique non-visuelle de données géospatiales
4 Conclusion du chapitre
Chapitre 5 – Conclusion et perspectives
1 Discussion générale
2 Perspectives
Bibliographie

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *