REALISATION D’EFFETS DECORATIFS : PATINE

 REALISATION D’EFFETS DECORATIFS : PATINE

 Réalisation d’effets décoratifs « Patines »

Durée : 90 h OBJECTIF OPERATIONNEL COMPORTEMENT ATTENDU Pour démontrer sa compétence, le stagiaire doit, réaliser des effets décoratifs de Patines, selon les conditions, les critères et les précisions qui suivent. CONDITIONS D’EVALUATION Individuellement A l’aide : didactique. démonstration.

CRITERES GENERAUX DE PERFORMANCE Respect de l’ordre chronologique. Choix du matériau, matériel et outillage. Bonne exécution avec recherche d’harmonie. Connaissance des lieux d’utilisation. Respect de l’entretien de l’outillage. 1/ Effectuer les travaux préparatoires et d’apprêts. 2/ Appliquer la couche support. 3/ Exécuter la patine 4/ Appliquer un vernis pour la protection. • S’assurer de la bonne préparation de support • Respect de l’application de la peinture suivant les règles de l’art • Respect du module opératoire de la patine S’assurer d’une bonne application du vernis. 

LE GLACIS

Un glacis est une peinture très liquide laissant voir par transparence le fond Sur lequel il est appliqué. Une grande partie des travaux de peinture décorative est exécutée avec des glacis de différents types Dans sa forme première, un glacis est un liquide transparent auquel est ajouté de la couleur.

En incorporant en véhicule dans la peinture, on la modifie pour en faire également un glacis. Le surcroît de liant et de solvant la rend translucide, si bien qu’appliquée sur une couche de fond, elle lui apportera de la profondeur et de l’éclat, en changeant son aspect et sa couleur sans l’obscurcir. Remarque : Ne pas confondre glacis et vernis : le glacis à une couleur et crée de la texture, le vernis, lui, est totalement transparent et sert à protéger le travail. 

PROPRIETES DU GLACIS

Comme pour une peinture la proportion de pigments, de liant et de solvant dans la composition d’un glacis en détermine les caractéristiques physiques. • Le temps de séchage d’un glacis doit être long pour permettre le travail de surface par fois plusieurs fois. • La réversibilité ou l’irréversibilité d’un glacis dépend de son liant. Les glacis réversible sont activés par l’application de leur solvant sur le film sec. 

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En Bâtiment 

• une fois sec le glacis irréversible ne se retire qu’à l’aide de certains produits solvants chimiques. • La résistance est généralement faible à cause de la finesse du film déposé. plus il y a de solvant dans le glacis plus le film est faible, plus la proportion de liant est grande, plus le film est résistant. • La transparence d’un glacis dépend de son degré d’aptitude à laisser filtrer la lumière et à refléter la surface d’en dessous. • La brillance varie de mat à très brillant en fonction de la nature des ingrédients du glacis et de leur proportion.

Système à l’huile

Les peintures, les produits rentrant dans la composition du glacis sont : • Huiles d’artiste en tube. • Colorants universels et sur teints. • Pigments • Peinture à l’huile • Peinture glycérophtalique • Huile de lin • Diluants • Siccatifs Pour le dosage du glacis à l’huile, c’est : 2 à 4 parts d’essence térébenthine + 1 part d’huile de lin + 3% à 8% de siccatif + colorant.

4- Système à l’eau Les peintures, les produits rentrant dans la composition du glacis sont : • Les acryliques • Les peintures vinyliques • Les gouaches • Aquarelles d’artistes • La caséine • L’eau Pour le dosage du glacis à l’eau, c’est : Glacis acrylique : 1 part acrylique + 2 parts d’eau + colorant. Glacis à la gouache : 1 tube de gouache + ¼ litre d’eau +gomme arabique ou blanc de titane. Glacis au vinaigre : 0.25litre de vinaigre blanc + pigment + gomme arabique ou blanc de titane. 

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