Réaménagement d’un bâtiment abandonné en espace de restauration collective durable

Réaménagement d’un bâtiment abandonné en espace de restauration collective durable

Accessibilité à la ville Accessibilité par le réseau routier

 Le principal mode de transport permettant l’accès à Saint-Pol-sur-Ternoise est la voiture. Comme en témoigne la carte ci-dessous, le réseau routier est très développé et permet une bonne accessibilité aux villes principales de la région. De plus, l’A16 et l’A26 encadrent le territoire du pays du Ternois. Le trafic au niveau de la ville est concentré sur la RD93 au sud de la ville et sur la RD. Accessibilité par le réseau ferroviaire Saint-Pol-sur-Ternoise dispose d’une gare SNCF traversée par deux lignes : l’une reliant Boulogne-surMer à Lille, l’autre reliant Boulogne-sur-Mer à Arras. Il faut 35 minutes pour relier Saint-Pol-sur-Ternoise à Arras, 1h10 pour la relier à Lille et 1h30 pour la relier à Boulogne-sur-Mer. Au total, 45 trains desservent quotidiennement la gare de Saint-Pol-sur-Ternoise. Autres moyens de transport La bonne accessibilité par le réseau routier est un premier point favorable pour le développement de la ville. Mais pour les 25% des Saint-Polois non véhiculés, il est difficile de sortir de la ville autrement qu’en train7 . Or, la fréquence de passage des trains et les destinations sont limitées. Plusieurs systèmes de transport à la demande ont été mis en place, en particulier pour les personnes âgées ou sans emploi. L’utilisation du vélo est limitée, étant donné que pour aller de Saint-Pol-sur-Ternoise vers d’autres communes importantes, la distance est élevée. Comme il est inscrit dans le SCoT8 , le covoiturage, aujourd’hui peu développé dans la commune et ses environs, peut être favorisé par la mise en place d’espaces de stationnement et d’échanges aménagés, en particulier à proximité des gares et des accès aux voies rapides et notamment pour le covoiturage domicile-travail. L’accessibilité à la commune par les moyens autres que routier est donc restreinte. Cela peut également expliquer les limites de l’attractivité de la commune. Un centre-ville autrefois engorgé. Avant 2015, la ville de Saint-Pol-sur-Ternoise a connu le problème de l’engorgement de son centre-ville. En effet, la rue principale du centre-ville était parcourue par de nombreux véhicules, voitures mais aussi bus et poidslourds. Cela représentait un réel danger pour tous les usagers de la route, y compris cyclistes et piétons. Depuis 2015, une nouvelle route contournant la ville a été créée, permettant de réduire la circulation du centre-ville. Nous reviendrons par la suite sur ce contournement de la ville. L’accessibilité de la ville est donc limitée. Qu’en est-il de l’attractivité de l’emploi à Saint-Pol-surTernoise ? 

 Un pôle industriel important 

Au Nord de la ville, se trouve une zone industrielle d’importance régionale. Les trois principales entreprises sont : – Une usine Herta implantée depuis 1973 sur 41300m2 . Elle compte environ 900 salariés. – L’usine Ingredia, destinée à la transformation d’ingrédients laitiers. Elle compte 280 employés. – Bigard, abattoir industriel depuis 1976. Il compte 172 employés 9 . Le pôle industriel regroupe au total environ 1600 employés. 

D’autres pôles d’emplois majeurs

 Les autres activités notables par le nombre d’employés sont : – La polyclinique du Ternois, présente depuis 1980 et comptant 150 employés. – Le lycée Châtelet, qui compte plus de 100 employés – La maison du Département Solidarités, ayant 73 employés Au total, en comptant les infrastructures industrielles, toutes ces activités génèrent près de 2000 emplois. On peut noter 97% des établissements du territoire du SCoT ont moins de 20 salariés  . La ville est donc dotée de pôles d’emplois importants. Nous pouvons par la suite étudier l’équipement de la ville en activités de commerce.  

 Activités commerciales 

Un marché a lieu le lundi autour de l’hôtel de ville et compte une cinquantaine d’étals. Le territoire du SCoT de Saint-Pol-sur-Ternoise connaît un phénomène d’évasion commerciale vers les territoires urbains voisins mieux dotés avec leurs centres commerciaux, notamment Bruay-la-Buissière. On note une faible concentration de commerces dans le centre-ville de Saint-Pol-sur-Ternoise. Ce sont surtout des petites boutiques, des banques, des auto-écoles et des boulangeries. Les activités de commerces se concentrent surtout au Nord de la ville, avec la présence d’un petit centre commercial. La zone commerciale existe depuis les années 1970. Elle a une superficie d’environ 10ha et est adjacente à la zone industrielle. L’offre commerciale est spécialisée particulièrement dans l’alimentaire, le bricolage et l’électroménager. Les principaux commerces dans cette zone sont Intermarché, Aldi, Dya shopping, Chaussexpo, Bricomarché. Cette zone commerciale est accessible à pied depuis le centre. Dans le pays du Ternois, plus de 90% des établissements commerciaux ont une surface inférieure à 300m². Tous emplois réunis, la ville de Saint-Pol-sur-Ternoise représente réellement un pôle majeur en termes d’emplois. On compte 5000 emplois concentrés dans la commune, soit un nombre similaire au nombre d’habitants. En continuité avec cette partie, nous pouvons maintenant nous focaliser sur l’évolution du chômage dans la ville.

Table des matières

Introduction
Partie 1 : Etat des lieux : Saint-Pol-sur-Ternoise, petite ville au cœur d’un milieu rural
1. Localisation de Saint-Pol-sur-Ternoise
Position géographique
La position de la ville au carrefour entre des pôles urbains majeurs
2. Démographie
Une évolution de la population qui témoigne d’une attractivité résidentielle moyenne
Répartition de la population par tranches d’âges
Catégories socio-professionnelles à Saint-Pol-sur-Ternoise
Les enjeux de l’analyse socio-démographique
3. Accessibilité à la ville
Accessibilité par le réseau routier
Accessibilité par le réseau ferroviaire
Autres moyens de transport
Un centre-ville autrefois engorgé
4. L’emploi à Saint-Pol-sur-Ternoise
Carte des activités de la ville
Un pôle industriel important
D’autres pôles d’emplois majeurs
Activités commerciales
Chômage
Revenus
Des disparités de développement
5. Le tourisme dans la ville de Saint-Pol-sur-Ternoise et ses alentours.
Une richesse patrimoniale peu mise en valeur.
Offre d’hébergements et de restauration
Partie 2 : La zone nord de la ville : une concentration d’activités à exploiter et à développer
6. Carte des activités au Nord de la ville
7. Le contournement de la ville et ses opportunités
8. Contexte du projet
9. Des opportunités pour le terrain d’étude
Conclusion de l’état des lieux
Partie 3 : Projet : la création d’un restaurant collectif responsable
10. Une réponse aux besoins de la commune et du Pays du Ternois
11. La restauration collective durable
Fonctionnement de la restauration collective durable
La démarche « Mon Restau Responsable »
A Pro Bio
Pourquoi se tourner vers de la restauration collective durable ?
Exemples de restaurants collectifs responsables
Témoignages d’acteurs et d’usagers de la production et consommation locales
Tableau des acteurs
Comment concilier qualité et moindre coût ?
12. Aménagement du terrain du projet
Etat du terrain du projet
Rénovation du bâtiment et du terrain du projet
13. Un aménagement qui nécessite l’amélioration de l’entrée de ville
14. Vers un développement plus large du Nord de la commune ?
Conclusion
Annexes
Bibliographie

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *