Redynamisation du centre-bourg de Pouancé

Redynamisation du centre-bourg de Pouancé

Diagnostic ciblé 

Dans cette partie, nous allons effectuer une étude localisée sur différents lieux de la ville, afin d’en tirer les points forts et les points faibles, pour parvenir à une proposition de projet adéquat. 

 Place de la République 

La place de la République s’étendant sur seulement 1300 m² est la plus grande place de la ville. Elle se situe dans le centre-bourg (encadré en rouge sur la photo ci-dessous). Actuellement cette place est composée essentiellement d’emplacements de parking. La fréquentation de ceux-ci n’est pas très importante, ce parking est rarement plein. Cependant, cette place possède de nombreux intérêts, en effet on note la présence d’une Poste qui est un service qui attire la population. De plus, les habitants de Pouancé se situant en majorité dans la classe d’âges des plus de 60 ans sont plutôt habitués à utiliser les services de la Poste ce qui renforce la fréquentation de la place. Sur ce lieu se situe également une des deux pharmacies de la ville qui est un service essentiel dans une ville. En outre, la place de celle-ci proche des trois seuls cabinets de médecins de la ville se trouvant également sur la place et en fait un lieu stratégique pour la ville. À tout cela s’ajoute la seule crèche de la ville et la salle d’exposition présents également sur la place. Figure 9 : Localisation de la place de la République dans Pouancé Source : Géoportail 16 D’un point de vue architectural la place est intéressante grâce à la présence de l’ancienne usine textile Legault qui a été investie par la salle d’exposition. En effet, ce bâtiment possède une façade en brique rouge, et une armatures en acier peinte en bleu. Malgré ce point positif, la place est tachée par la présence du Dia. Celui-ci ayant fermé il y a déjà trois ans pose un gros problème esthétique, mais aussi en terme de place. En effet, le bâtiment fait plus de 600m² et est totalement vide. S’ajoute également à tout cela, la présence d’une maison dont une façade donne sur la place. Cette habitation ne s’intègre pas dans l’architecture de la place. En effet, le mur ne possède aucune fenêtre. C’est pourquoi la commune a l’intention de préempter la maison afin d’y proposer un autre aménagement. De plus, si l’on étudie les flux de déplacement vers cette place, on note uniquement une entrée et sortie pour les voitures. Cela oblige celles-ci à entrer et sortir par le même endroit. De plus, l’ouverture se situe au niveau de la rue Foch qui est la rue principale traversant la ville. En cas de forte influence, les véhicules voulant se garer sur la place, obligés de passer par la rue principale augmenterait la fréquentation de celle-ci ce qui poserait des problèmes de circulation. Cependant, deux autres ouvertures sont présentes sur la place, mais celles-ci sont uniquement réservées aux piétons. 

 La rue 

Lorsque l’on se promène dans les rues du centre-bourg, nous pouvons remarquer un certain nombre de points négatifs. Premièrement, de nombreux commerces ont fermé, or ceux-ci n’étant pas renouvelés, des vitrines vides peuplent la ville. Comme nous pouvons le voir ici, celles-ci ne sont pas accueillantes. Ce qui renvoie une mauvaise image du centre-ville qui n’incite alors pas à s’y promener. Deuxièmement, par la mise en valeur des commerces. Le problème de Pouancé réside également au niveau des places de stationnement. Actuellement devant de nombreux magasins se trouve une place, ce qui diminue la visibilité des commerces. De plus, le centre bourg est limité à 50km/h, ce qui signifie que les voitures passent relativement vite devant les magasins sans les voir à cause des voitures garées et de leur vitesse trop importante.  Troisièmement, la commune doit également faire face à un manque de verdure dans son centre-bourg. En effet, en périphérie de celui-ci, nous pouvons trouver des espaces verts, mais dès la pénétration en centre-bourg, l’absence de végétation se fait cruellement sentir, comme nous pouvons le voir sur les photos ci-dessous. Or ce manque de verdure en centre, avec la présence de celle-ci en périphérie, incitera la population à se promener dans le parc derrière la mairie, plutôt que dans les rues du centre. Cependant, si ce parc était proche centre-ville, cela ne poserait pas de problème. Mais, celuici se trouve à une dizaine de minutes à pied. Et lors de promenade, la distance psychologique est plus importante que la distance réelle. Autrement dit, marcher durant 10 min dans un espace agréable paraîtra moins long que 5 min dans un lieu qui ne l’est pas. Ce principe est important en ville car celui-ci incite la population à se promener en ville. Figures 18 : Centre-ville de Pouancé Source : SERRA Pacôme 

Aménagement 

Le problème de la commune se situe au niveau de son dynamisme. Cela se remarque surtout quand on compte le nombre de commerces qui a fermé, mais également, si l’on regarde la fréquentation du centre-ville. Afin de répondre à ces problèmes, il faut regarder ce qui manque à la commune. Je me suis demandé ce qui pourrait donner envie aux commerçants de rester à Pouancé, voire de s’y installer. Je suis arrivé à deux réponses : en attirant de nouveaux clients ou en améliorant le cadre de vie des commerçants. Afin de savoir ce qui manquait aux commerçants je suis allé leur poser des questions. Cependant, pour la majorité d’entre eux, ils sont satisfaits de la ville. Je me suis donc plutôt tourné vers l’autre option. Afin d’attirer de nouveaux clients, je me suis donc appuyé sur les potentiels points forts de la ville qui sont actuellement sous-exploités. 

Un marché sous halle

 Le premier point non-exploité de la commune est l’offre des producteurs locaux. Cette opportunité m’a été relayée par tous les commerçant durant mes interviews, mais également par les passants que j’interrogeais dans la rue. Cela marque bien l’intérêt qu’a la population pour ces producteurs ainsi que la volonté de ceux-ci d’installer un point de vente à Pouancé. En effet, ceux-ci ont envoyé une demande à la commune afin d’avoir un local pour vendre leurs produits. Cependant, celle-ci ayant mis longtemps pour analyser la demande, il n’y a eu aucune réelle structure mise en place pour les commerçants. C’est pourquoi actuellement, ceux-ci sont obligés d’attendre le premier week-end du mois afin de pouvoir vendre à Pouancé (en orange sur la carte ci-dessous)

Table des matières

Introduction
1. Etat des lieux
1.1 Présentation de la ville
1.2 Population
1.3 Entreprises
1.4 Commerce
1.5 Éducation
1.6 Patrimoine
1.7 Tourisme
1.8 Équipement
1.9 Participation citoyenne
2. Diagnostic ciblé
2.1 Place de la République
2.2 La rue
3. Aménagement
3.1 Un marché sous halle
3.2 Ouverture de la place
3.3 Restauration des remparts et esthétique du centre-bourg
Conclusion
Annexes
Fiche de lecture n°1
Fiche de lecture n°2
Bibliographie

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *