Relation entre le stock d’eau dans le sol – le ruissellement et la pluie

Rapport de stage relation entre le stock d’eau dans le sol – le ruissellement et la pluie, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Construction faunique

Le pourcentage de la surface qui présente une construction faunique estimée sur les parcelles au début et à la fin de l’expérimentation, particulièrement dans le cadre d’érosion,
Sur une pente faible, au début, le pourcentage des surfaces où il y a une construction faunique est plus élevé (2,67% en moyenne) sur de parcelles couvertes de 40% de stylosanthes et sur des parcelles non couvertes que celui observé sur de parcelles couvertes à 100% de stylosanthes (1%). Par contre, à la fin de la campagne, ce pourcentage augmente respectivement à 5% et à 13% sur de parcelles partiellement couvertes (40%) et totalement couvertes (100%) mais diminue à 2% sur de parcelles sans couverture.
Sur une pente forte, une même tendance a été remarquée sur les trois parcelles. La surface qui présente la construction faunique sur des parcelles paillées est la moitié de celle estimée sur les parcelles non paillées au début. Mais à la fin, elle devient deux fois (parcelles à 40% de couverture) et cinq fois (parcelles à 100% de couverture) plus importante par rapport à celle sur de parcelles à 0% de couverture.

Importance de la couverture du sol sur le ruissellement et l’érosion 

Les résultats obtenus au cours de cette étude montrent que les parcelles couvertes réduisent d’une manière significative la quantité de la lame d’eau ruisselée. Le taux d’érosion connaît aussi une nette diminution en présence de la couverture végétale. Ces observations sont valables quelles que soient les pentes. Ils rejoignent ainsi fortement ceux trouvés par Ravalisoa (2012) et Laingo (2011) au Lac Alaotra, et ceux de Razafindramanana (2011), Douzet et al., 2010 ; Bardossy et al. (2010), Séguy et al. (2009), Scopel et al. (2004) dans d’autres régions tropicales. La paille qui couvre le sol en permanence contrôle l’érosion (Husson et al. 2008). Elle protège le sol contre l’énergie cinétique des gouttes de pluie et ralentit les filets d’eau superficiel. La couverture du sol constitue un écran protecteur de la surface du sol, agit en retardant le début du ruissellement et en diminuant son intensité (Scopel et Findelling, 2001). Ces résultats expliquent ainsi l’importance de la couverture du sol pour contenir le ruissellement et les pertes en terre.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *