Relation entre les caractéristiques socio-économiques et l’état nutritionnel des enfants

Mémoire pdf relation entre les caractéristiques socio-économiques et l’état nutritionnel des enfants, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Evaluation de l’état nutritionnel

Matériels utilisés Pour les mesures anthropométriques : – une balance pèse-personne et une balance pèse-bébé suspendue de SALTER type à cadrant pour mesurer le poids, – un culotte à utiliser avec la balance pèse bébé, – une micro- toise de STANLEY pour mesurer la taille en position débout, – une toise horizontale, mètre ruban pour mesurer la taille en position couchée. Pour la prise de notes: – fiches d’enquêtes , comprenant les renseignements pour l’évaluation de l’état nutritionnel, l’alimentation des enfants, et les caractéristiques socioéconomiques des parents.
Détermination de l’âge de l’individu L’âge de l’enfant est noté en mois ou en années révolus. Si la mère se rappelle de la date de naissance et l’âge de l’enfant, la date est vérifiée par documents qui certifient la naissance de l’enfant, comme l’acte de naissance ou le carnet de santé. Si l’âge de l’enfant n’est pas connu, les calendriers locaux sont utilisés pour aider les mères à s’en souvenir, comme la montée des eaux pendant la période de pluie, la période de la crise politique à Madagascar, les évènements locaux et nationaux.
Méthodes d’évaluation de l’état nutritionnel L’anthropométrie a été choisie pour évaluer l’état nutritionnel, parce que c’est une méthode pratique et efficace. En plus, elle est plus facile à utiliser.
Technique de mesure  Mesure du poids Pendant la mesure, l’enfant doit être nu ou légèrement vêtu, parfois c’est difficile à réaliser car les mères refusent de déshabiller leurs enfants . – La balance pèse-personne est utilisée pour les enfants de 2 ans révolus et plus, ainsi que la mère. L’individu se tient debout, déchaussé et légèrement habillé, et il ne doit pas être en contact avec un objet. – La balance type à cadrant est utilisée pour les enfants de moins de 2 ans, avec une capacité maximale de 25kg et graduée de 100g. Dans le cas où l’enfant est agité, la double pesée est utilisée, c’est-à-dire, peser d’abord la mère, puis le couple mère enfant, la différence entre les deux mesures donne le poids de l’enfant.
 Mesure de la taille – Pour les nourrissons et les enfants de moins de deux ans, la mesure est effectuée en position couchée sur toise horizontale avec un mètre ruban. La présence de deux personne est indispensable, l’une maintient le sommet du crâne de l’enfant contre la planchette fixe en position verticale, l’autre exerce avec une main, une légère pression sur les genoux afin de faire toucher la planchette horizontale par les jambes; et avec l’autre main, elle déplace une règle mobile de 30cm jusqu’à faire toucher les talons de l’enfant . – Pour les enfants de plus de deux ans, la mesure se fait en position débout, garde à vue militaire, dos contre le mur à l’aide d’une microtoise de type STANLEY . L’épaisseur et les cheveux tressés doivent être pris en compte, la lecture sur la graduation étant exprimée avec une précision de 0.1cm.
Indicateurs utilisés pour évaluer l’état nutritionnel L’état nutritionnel a été évalué selon les indicateurs anthropométriques ci-dessous, selon l’OMS, 2007.
 Poids par rapport à la taille (P/T) (poids en kg et taille en cm) C’est un indicateur de la malnutrition aigüe ou « wasting », permettant d’identifier un enfant émacié ou trop maigre. La malnutrition aigüe est caractérisée par un déficit en masse tissulaire et graisseuse. Elle peut être due à une infection et/ou à une pénurie alimentaire.
 Taille par rapport à l’âge (T/A) (taille en cm et âge en mois) C’est un indicateur de malnutrition chronique ou « stunting » qui traduit un retard de croissance, c’est-à-dire un ralentissement dans le développement du squelette et de la stature. Une taille faible par rapport à l’âge reflète les effets cumulés de la sous alimentation et des infections depuis la naissance et même avant la naissance.
 Poids par rapport à l’âge (P/A) (poids en kg et âge en mois) C’est un indicateur de l’insuffisance pondérale, qui est utilisé comme indicateur général de l’état nutritionnel des enfants, pour suivre le gain de poids. La malnutrition globale déterminée par l’indicateur P /A faible ne permet pas de distinguer la malnutrition chronique et aigue, il faut donc tenir compte des deux autres indicateurs P/T et T/A. L’insuffisance pondérale touche les enfants atteints de la malnutrition aigüe ou chronique ou les deux à la fois, et elle peut être influencée par des causes à court ou à long terme de la malnutrition.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *