Résultats de l’étude rétrospective sur les chevaux

Répartition épidémiologique des cas de l’étude

Entre décembre 2000 et janvier 2009, 36 chevaux présentés au CIRALE ont eu une fracture de la tubérosité ischiatique diagnostiquée par échographie, soit 0,43 % des chevaux examinés au cours de cette période. Quinze chevaux (42%) présentaient des fractures d’aspect échographique récent. Dix-huit chevaux (50%) présentaient des signes cliniques aigus directement en rapport avec leur fracture.

Age des chevaux de l’étude

Nous étudions dans ce paragraphe l’âge des chevaux présentant une FTI dans l’effectif total, dans le sous effectif des chevaux présentant une FTI récente dont le traumatisme à l’origine de cette fracture a été observé et dans les classes de chevaux présentant une fracture récente ou ancienne.
 Age des chevaux de l’effectif total
La figure 12 présente la répartition (pourcentage et nombre) des chevaux de l’étude présentant une FTI en fonction de l’âge pour l’ensemble des 36 chevaux de l’étude.
Figure 12 : Pourcentage (nombre) de chevaux de l’étude présentant une FTI en fonction de l’âge.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.
La figure 12 montre que les chevaux de l’étude sont âgés de 2 à 13 ans. La moyenne d’âge est de 7, 3 ans.
La figure 13 présente le pourcentage de chevaux présentant une FTI par rapport aux chevaux examinés au CIRALE du même âge, en fonction de l’âge.
Figure 13 : Pourcentage de chevaux présentant une FTI par rapport aux chevaux examinés au CIRALE du même âge, en fonction de l’âge.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.
La figure 13 montre des pourcentages de chevaux présentant une FTI par rapport aux chevaux examinés au CIRALE allant de 0% pour les chevaux de six ans (aucun cheval de six ans n’a montré de FTI) à 1,7% pour les chevaux de treize ans.
Afin de déterminer si cette différence est statistiquement significative, nous cherchons à savoir si la population de chevaux présentant une FTI est semblable à la population de chevaux examinés au CIRALE concernant l’âge grâce au test du khi 2.
Dans l’hypothèse où nous prendrions les classes d’âges en l’état, les effectifs calculés seraient inférieurs à cinq chevaux donc les résultats du khi 2 seraient ininterprétables.
Nous avons vu dans la bibliographie que les fractures du bassin sont généralement associées aux chevaux jeunes de 5 ans et moins.
Par conséquent, nous cherchons à déterminer s’il existe une différence statistiquement significative entre la classe des jeunes (2 à 5 ans) et le reste des chevaux (6 à 13 ans).
Le tableau 1 présente les données chiffrées nécessaires au calcul du khi 2 : les effectifs observés et les effectifs calculés pour les deux classes envisagées.
Tableau 1: Données permettant le calcul du khi 2 déterminant s’il existe une différence statistique entre la population de chevaux présentant une FTI et la population de chevaux examinés au CIRALE.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.
Nous observons que, avec les deux classes d’âge envisagées, les effectifs calculés sont supérieures à 5, donc le khi 2 est interprétable.
Le degré de liberté est de 1. Le khi 2 est de 1,61.
Si la population présentant une FTI est de même composition concernant l’âge que la population de chevaux examinés au CIRALE, nous admettons avec le risque d’erreur de 5% que le khi 2 est inférieur à 3,84. La population présentant une FTI est donc de même composition que la population de chevaux examinés au CIRALE concernant l’âge.
 Age des chevaux du sous effectif de chevaux dont le traumatisme à l’origine de la FTI est connu et récent
Nous cherchons à savoir à quel âge surviennent préférentiellement les FTI.
Pour cela, nous étudions le sous-effectif des onze chevaux dont le traumatisme à l’origine de la FTI, observée à l’échographie le jour de l’examen au CIRALE, est connu et date de moins de trois mois (traumatisme et fracture récents).
Nous considérons que ce groupe est celui où le traumatisme à l’origine de la fracture est connu, et date de moins de trois mois.
Ce groupe constitué de onze chevaux a une valeur statistique significative.
La figure 14 présente la répartition (pourcentage et nombre) des chevaux ayant subi un traumatisme de la TI causant la FTI dans les trois derniers mois précédant l’examen au CIRALE, en fonction de l’âge.
Figure 14 : Pourcentage (nombre) de chevaux ayant subi un traumatisme de la TI causant la FTI dans les trois derniers mois en fonction de l’âge.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.
La figure 14 montre qu’il n’y a pas de répartition notable concernant l’âge pour le groupe considéré.
 Age des chevaux présentant une FTI d’aspect échographique récent ou ancien
Pour vérifier l’absence de répartition particulière de l’occurrence des FTI, démontrée au paragraphe précédant, nous nous intéressons à l’âge des chevaux selon une classification échographique. L’examen échographique nous permet en effet de diviser en deux classes l’effectif total, avec d’une part les seize chevaux présentant une FTI d’aspect échographique récent, et d’autre part les vingt chevaux présentant une FTI d’aspect échographique ancien.
Les figures 15 et 16, puis les figures 17 et 18, permettent de vérifier que les chevaux présentant une FTI d’aspect échographique récent sont bien d’âge indifférent, et que les chevaux présentant une FTI d’aspect échographique ancien sont bien d’âge indifférent.
La figure 15 présente la répartition (pourcentage et nombre) des chevaux présentant une FTI d’aspect échographique récent en fonction de l’âge. La figure 19 présente les pourcentages cumulés de chevaux présentant une FTI d’aspect échographique récent en fonction de l’âge.
Figure 15 : Pourcentage (nombre) de chevaux présentant une FTI d’aspect échographique récent en fonction de l’âge.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.
Les figures 15 et 16 nous montrent que les chevaux présentant une FTI récente n’ont pas un âge particulier. Il n’y a donc pas, a fortiori, d’âge prédisposant aux FTI, qui peuvent survenir à tout âge.
Enfin, nous cherchons à vérifier que les FTI d’aspect échographique ancien sont bien diagnostiquées à tout âge avec les figures 17 et 18.
La figure 17 présente la répartition (pourcentage et nombre) des chevaux présentant une FTI d’aspect échographique ancien en fonction de l’âge. La figure 18 présente les pourcentages cumulés de chevaux présentant une FTI d’aspect échographique ancien en fonction de l’âge.
Figure 17 : Pourcentage (nombre) de chevaux présentant une FTI d’aspect échographique ancien en fonction de l’âge.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.
La figure 17 nous montre que les fractures anciennes sont diagnostiquées dans les mêmes proportions quel que soit l’âge.
La figure 18 nous montre que la courbe représentant les pourcentages cumulés de chevaux présentant une FTI d’aspect échographique ancien est linéaire. Nous pouvons donc conclure que les FTI ont lieu à n’importe quel âge.

Sexe des chevaux de l’étude

Nous cherchons dans ce paragraphe à déterminer si le sexe des chevaux a une influence sur l’incidence des FTI.
La figure 19 présente le nombre et pourcentage de chevaux de l’étude présentant une FTI en fonction du sexe.
Figure 19 : Nombre et pourcentage de chevaux de l’étude présentant une FTI en fonction du sexe.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.
La figure 19 montre que 50% des chevaux référés au CIRALE sur lesquels a été diagnostiquée une FTI sont des hongres, 39% sont des femelles et 11% sont des mâles.
Les hongres semblent donc plus touchés par cette affection.
Pour savoir si cette différence apparente est notable, il faut comparer ces résultats au nombre de chevaux vus au CIRALE à la même époque en fonction du sexe.
Le tableau 2 présente les pourcentages de chevaux présentant une FTI par rapport aux chevaux examinés au CIRALE en fonction du sexe.
Tableau 2 : Pourcentage de chevaux présentant une FTI par rapport aux chevaux examinés au CIRALE en fonction du sexe.
Le tableau 2 montre des différences de pourcentages importantes selon les sexes des chevaux présentant une FTI. Nous notons que 0,19 pourcent des entiers vus au CIRALE présentent une FTI contre à 0,59 des juments, soit trois fois moins.
Nous cherchons donc à savoir si la population de chevaux présentant une FTI est la même que la population de chevaux examinés au CIRALE concernant le sexe grâce au test du khi 2.
Le tableau 3 présente les données chiffrées nécessaires au calcul du khi 2 : les effectifs observés et les effectifs calculés pour les trois catégories envisagées.
Tableau 3: Données permettant le calcul du khi 2 déterminant s’il existe une différence entre la population de chevaux présentant une FTI et la population de chevaux examinés au CIRALE concernant le sexe des chevaux.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.
Nous observons que les effectifs calculés sont supérieurs à 5 donc le khi 2 est interprétable.
Le degré de liberté est de 2. Le khi 2 est de 6,54.
Si la population présentant une FTI est de même composition que la population de chevaux examinés au CIRALE concernant le sexe, nous admettons avec le risque d’erreur de 5% que le khi 2 est inférieur à 5,99. La population de chevaux présentant une FTI est donc de composition différente de la population de chevaux examinés au CIRALE concernant le sexe. Le facteur jument est prédisposant.

Race des chevaux de l’étude

Nous cherchons dans ce paragraphe à déterminer si la race des chevaux a une influence sur l’incidence des FTI.
La figure 20 présente le nombre et pourcentage de chevaux de l’étude présentant une FTI en en fonction de la race.
Figure 20 : Nombre et pourcentage de chevaux présentant une FTI en fonction de la race.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *