Résumé de cours Excel

Résumé de cours Excel, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Excel est un tableur qui permet de saisir des données, de les afficher et de faire des traitements sur ces données. Les originalités du tableur sont l’organisation des données et les fonctionnalités de haut niveau mises à disposition de l’utilisateur. Les types de données: Les données sont: des valeurs numériques entières ou décimales, des mots ou des phrases (appelées en informatique chaînes de caractères), des valeurs logiques (VRAI ou FAUX, appelées valeurs booléennes en informatique). Le tableur est très adapté pour manipuler des chiffres, des listes ou le résultat d’un calcul. En effet une donnée peut être: Texte: Bonjour, Ali, 4 écoles, Nom, Service…. Numérique: 47; 14.5…… Formule: =45+25, =5^3, = 4*ABS(-14); =somme(42;58;123)… Par défaut le texte est aligné à gauche de la cellule et les nombres à sa droite. texte 120.

Les utilisations du logiciel

Excel est utilisé dans des domaines très variés, il peut être utilisé comme: Un simple outil permettant l’organisation de tableau de données; Un outil pour créer des représentations graphiques; Un outil très puissant pour faire des calculs statistiques et mathématiques; Un gestionnaire de données: triage; filtrage et extraction; Un outil capable d’effectuer des synthèses, des bilans et des simulations qui serviront de bases à la prise de décision.

Lire sur cLicours.com :  Formation fondamentale pour comprendre Excel en ligne

Les composants d’un document

Un document Excel est un classeur formé par défaut de trois feuilles de calculs (version 2003). Chaque feuille de calcul se compose de lignes (numérotés 1, 2, 3, …) et de colonnes (numérotés 1, 2, 3, …ou A, B, C, …) Une cellule est l’intersection d’une ligne et d’une colonne. Les données (du texte, des nombres, des dates…) sont stockées dans des cellules. Chaque élément, classeur, feuille de calcul, ligne, colonne ou cellule est désigné par sa référence. La référence permet d’identifier précisément et sans ambiguïté un élément: Le document est nommé par défaut classeur1, qui sera remplacé au premier enregistrement par un nom plus significatif; Les feuilles de calculs sont nommées Feuil1, Feuil2 … Les lignes portent des numéros 1, 2, 3… Les colonnes portent des lettres A, B,…ou les numéros 1, 2, … Les cellules sont référencées : A1, B6,…ou L1C5, L10C7…

L’enregistrement

(sauvegarder les données) du classeur: Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer (ou sur le bouton « enregistrer » de la barre d’outil). Dans la zone Nom de fichier, tapez le nom du classeur, si c’est la première fois que vous enregistrer, si non la zone de dialogue ne s’affiche pas.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.