Sécheurs d’air comprimé

Généralités

L’utilisateur doit s’assurer que tout le personnel préposé à l’utilisation et l’entretien du sécheur et des appareils auxiliaires a lu et compris tous les avertissements, précautions, interdictions et remarques figurant dans le manuel et sur la machine. Si l’utilisateur applique des procédures, des outils ou des méthodes de travail non spécifiquement recommandées il doit s’assurer que le sécheur et les appareils auxiliaires ne seront pas endommagés ou rendus dangereux, et qu’il n’y a pas de risque pour les personnes et l es choses.

Précautions générales

Types de gaz comprimés à sécher

Les gaz comprimés susceptibles d’être séchés doivent être compatibles avec les matériaux de construction de la machine (acier a u carbone, fonte, aluminium, cuivre et alliages) et peuvent être par exemple air, azote, argon et hélium. ATTENTION Dans tous les cas, ils ne doivent pas corroder les récipients sous pression, provoquer d’incendie ou d’explosion en cas de fuit es.

Précautions lors du soulèvement et du transport

Lorsqu’une charge est soulevée rester loin de la zone de proximité et environnante. Maintenir les accélérations et les vitesses de levage dans les limites et ne laisser jamais une charge suspendue plus longtemps que nécessaire. La manutention des machines doit être effectuée conformément aux schémas en annexe (voir la partie finale de ce manuel).

ATTENTION Les poids des machines sont indiqués sur la plaque de la machine ainsi que sur l’emballage externe.

Précautions lors de l’installation et pendant le fonctionnement

Pour la connexion au réseau d’alimentation électrique voir les prescriptions dans le Chapitre 5 « Installation » et les schémas électriques. Toutes les tuyauteries d’air comprimé ou d’eau de refroidissement doivent être peintes ou clairement marquées selon les prescriptions locales de sécurité. Ne pas retirer ou intervenir sur les dispositifs de sécurité, les protections ou les matériels d’isolation installés sur le sécheur ou les appareils auxiliaires. La machine et ses auxiliaires doivent être mis à la terre et protégés contre les courts-circuits et les surcharges. Quand l’interrupteur général est fermé, la tension électrique atteint des valeurs mortelles. Par conséquent, en cas de travaux sur le circuit électrique, prendre le maximum de précautions. Ne pas ouvrir les panneaux de fermeture de l’équipement électrique sous tension sauf nécessités de tests, mesures ou réglages. Ce travail ne doit être effectué que par un personnel qualifié muni d’équipements adéquats qui porte les protections contre les risques électriques.

Précautions pour l’entretien et la réparation

Si nécessaire, n’utiliser que des pièces détachées originales. Conserver un rapport écrit de toutes les interventions sur le sécheur et les appareils auxiliaires. La fréquence et la nature du travail à un moment donné peut mettre à jour des conditions de travail anormales qui devraient êtr e corrigées. Utiliser uniquement du gaz réfrigérant spécifié sur la plaque de la machine. S’assurer que toutes les instructions concernant l’utilisation et l’entretien soient étroitement suivies et que toute l’unité avec tous les accessoires et les dispositifs de sécurité sont maintenus en bon état de fonctionnement. Maintenir l’installation en parfait état de propreté. Lors de travaux d’entretien, protéger les composants et les ouvertures exposées avec par exemple des chiffons propres. Prendre toutes les précautions d’usage lors des opérations de soudure ou de réparations générant de la chaleur, des flammes ou des étincelles. Les composants avoisinants doivent être protégés avec du matériel non inflammable. Ne pas souder ou procéder à des opérations qui produisent de la chaleur à côté d’un dispositif contenant de l’huile. Avant l’exécution de ces opérations, les composants qui peuvent contenir de l’huile doivent être vidés et lavés, par exemple av ec de la vapeur d’eau. Ne jamais souder ou modifier un récipient qui peut être mis sous pression. Pour prévenir une augmentation des températures et des pressions vérifier et nettoyer les surfaces d’échange thermique (par ex. les ailettes des condenseurs) régulièrement. Pour tout sécheur prévoir un intervalle de temps convenable pour les opérations de nettoyage. Ne pas utiliser de source d’éclairage avec une flamme libre pour inspecter les parties du sécheur. Avant le démontage d’un sécheur s’assurer que toutes les parties mobiles et lourdes sont fixées, et s’assurer que l’alimentation électrique a été déconnectée. Quand une réparation est terminée vérifier qu’aucun outil, partie libre ou linge ne se trouvent dans le sécheur. Toutes les protections doivent être réinstallées après un entretien ou une réparation. Ne pas utiliser de liquides inflammables pour nettoyer des composants pendant l’utilisation du sécheur. En cas d’utilisation d’hydrocarbures pour le nettoyage contenant du chlore non inflammables, prendre toutes les précautions d’u sage contre les vapeurs toxiques susceptibles de se dégager. Avant de retirer tout panneau ou démonter toute partie de l’unité procéder aux opérations suivantes : • Isoler le sécheur de l’alimentation électrique principale en agissant en amont du câble d’alimentation. • En cas de présence d’un sectionneur, le bloquer dans la position OFF à l’aide d’un verrou. • Mettre un panneau sur la man oeuvre du sectionneur avec l’avertissement « TRAVAUX EN COURS – NE PAS METTRE SOUS TENSION. • Ne pas toucher à l’interrupteur d’alimentation électrique ou tenter de mettre en marche le sécheur en présence d’un panneau d’avertissement.

Gaz réfrigérants

Les sécheurs ne peuvent être chargés qu’avec du R134a. L’utilisation et le stockage de bouteilles contenant des gaz frigorifiques doit se faire en accord avec les recommandations des producteurs de ces bouteilles et en accord avec les lois et les prescriptions de sécurité en vigueur sur le lieu d’installation.

Caractéristiques du fluide frigorifique R134a

A température et pression normale c’est un gaz incolore de classe A1 (classification EN 378-1). Des concentrations en-dessus du 1000 ppm v/v peuvent causer des effets narcotiques. En cas de fuite prévoir une ventilation adaptée du local avant d’y séjourner.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *