Stratégie d’analyse marketing

Si vous êtes un entrepreneur en herbe, et vous pensez que vous possédez des produits qui ont des avantages uniques et des avantages qui ne sont pas présents dans les produits actuels disponibles sur le marché, vous êtes certainement excité de les offrir et de les vendre sur le marché. D’accord, mais vous devez faire une petite pause avant de commencer votre voyage et recevoir les informations nécessaires pour atteindre votre objectif en toute sécurité et avec succès. Tout d’abord, passez en revue les buts et objectifs de votre projet, puis déterminez le domaine dans lequel vous pouvez travailler et essayez de reconnaître l’acceptation et l’intérêt des consommateurs potentiels pour vos produits, afin que vous ayez évalué avec succès le produit que vous proposerez du point de vue du marché, ce qui vous aidera à développer la stratégie.

Il est maintenant temps d’explorer le marché avec les concurrents, d’identifier leurs forces et leurs faiblesses, et le secteur que vous ciblerez et sur lequel vous vous concentrerez dans la mise en œuvre de votre stratégie. Dans cet article, nous expliquerons trois étapes à suivre pour analyser le marché, la concurrence et décider du marché cible.

  1. Étude et analyse marketing :

Cette étape vise à obtenir des informations claires sur la taille globale du marché, d’une part, et sur le ou les secteurs les plus attractifs, d’autre part. Bien sûr, cette information est très importante ; comme elle déterminera la taille du marché et les secteurs à privilégier, elle déterminera également la taille du type d’investissement et le calendrier appropriés. D’autre part, une distinction doit être faite entre le marché global; qui représente le revenu total disponible pour votre produit, et le marché disponible; qui exprime le secteur dans lequel l’organisation peut rivaliser fortement réaliste. Les facteurs qui influent sur cette situation doivent être pris en compte, tels que les facteurs économiques, sociaux, démographiques, juridiques et autres.

Une fois que vous aurez une image claire de ces deux marchés, vous pourrez commencer à collecter les données nécessaires sur les revenus attendus, accessibles via des publications et des rapports gouvernementaux, des études antérieures publiées dans diverses sources, via Internet ou en recourant à un cabinet de conseil effectuant l’étude. Mais sachez que ces sources peuvent fournir des informations contradictoires, ou que certaines d’entre elles sont obsolètes et ne conviennent pas au moment où vous étudiez et analysez le marché ; vous devez donc être sûr qu’elles sont correctes et valides.

Ensuite, vous devez diviser le marché en segments ou segments; en termes de besoins et de désirs que le produit peut satisfaire, de volume de demande attendu, de capacités d’achat des consommateurs potentiels, de prix pouvant être imposés et de revenus et d’investissements conséquents. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier les secteurs cibles et de concentrer vos efforts sur eux.

  1. Identification et ciblage des clients :

Cette étape vise à identifier les clients les plus susceptibles d’accepter et d’acheter vos produits ; ceux-ci formeront le noyau à partir duquel vous commencerez à vous développer sur le marché, et ils aideront à accélérer vos efforts de marketing. Ici, nous vous conseillons de diviser ces clients en différentes catégories ; une catégorie comprend les clients finaux (c’est-à-dire les personnes qui utiliseront le produit pour satisfaire leurs besoins personnels), une autre catégorie comprend les commerçants, une troisième catégorie comprend les fournisseurs, etc.

L’étape suivante consiste à faire des listes de vos clients potentiels, en les classant en fonction de leur importance d’achat. Par exemple, si vous magasinez pour un produit technologique, la catégorie la plus importante à cibler est celle des programmeurs, tandis que si vous magasinez pour un produit intermédiaire qui entre dans la production d’un autre produit, vous devez absolument cibler les responsables de la production et des achats dans les entreprises industrielles. Vous devez également identifier les soi-disant leaders d’opinion ou modèles de rôle que les individus sont influencés par lors de la prise de leurs décisions d’achat et les cibler avec votre produit pour atteindre le plus grand nombre de clients potentiels.

  1. Analyse de la concurrence :

Apprendre à connaître vos concurrents potentiels sur les marchés cibles est tout aussi important que d’identifier vos clients cibles ; il décidera dans quelle mesure vous pouvez les rencontrer et les battre. Vous devez donc étudier leurs produits très attentivement, reconnaître leurs forces, leurs faiblesses et les exploiter pour commercialiser vos produits. L’une des choses les plus importantes sur lesquelles se concentrer dans l’analyse de la concurrence est le coût, les prix, le niveau et la rapidité du service, ainsi que la technologie utilisée.

Suivre ces étapes avec soin et attention déterminera dans une large mesure l’avenir de votre projet, les perspectives de succès et la possibilité de continuer, de croître et d’évoluer dans des marchés volatils et des circonstances changeantes.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *