Stratégie de reproduction des mouches de chauves-souris vis-à-vis du sexe

Rapport de stage stratégie de reproduction des mouches de chauves-souris vis-à-vis du sexe, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Méthode de capture de Rousettus madagascariensis

Les captures ont été effectuées à l’aide des pièges harpes et des filets japonais (Kunz & Kurta, 1988). Le piège harpe est souvent utilisé pour la capture des petits chiroptères insectivores mais il est également bien adapté pour le piégeage des chauves-souris de la taille de Rousettus madagascariensis. Il est aussi bien approprié pour les captures à l’intérieur ou à l’entrée d’une grotte par rapport au filet japonais. Un piège harpe est formé par un cadre métallique et sur sa partie supérieure sont fixées deux barres horizontales. De chaque côté, sur le long de ces barres sont attachés des fils de pêches fins et transparents espacés chacun de 2,5 cm. Lorsque le piège est monté, les fils sont tendus verticalement et les deux barres sont fixées sur la partie inférieure de la cadre métallique. L’épaisseur et l’espacement de ces fils sont choisis spécialement pour la capture des chauves-souris afin de ne pas être détectée par les ondes d’écholocation, ce qui est convenable au piégeage de Rousettus madagascariensis puisque cette espèce est dotée de ce système (Russ et al., 2003). A la base du cadre est attaché une grande poche en cul de sac pour recevoir les animaux piégés : les animaux qui tentent ainsi de traverser le piège glissent le long des fils de pèches et tombent immédiatement dans le sac. Le tout est maintenu par quatre pieds lorsque le piège est installé. Les filets japonais sont, par ailleurs, utilisés pour capturer les oiseaux et les chauvessouris (Kunz & Kurta, 1988). Ils sont faits en fibre de nylon de couleur noir dont la maille est de 24 mm (filet de 6 m) ou 36 mm (filet de 12 m). Muni de quatre poches et de hauteur d’environ 2,6 m, le filet est maintenu de chaque côté par deux poteaux qui sont fixés à l’aide d’une corde et doivent être bien dressés et bien droits lorsque le piège est installé (Figure 5). Les chauves-souris en plein vols sont les cibles de ce système de piégeage : les animaux sont effectivement retenus dans les poches du filet lorsqu’ils passent dans la zone d’emplacement du piège.

Capture à Ankarana

Un piège harpe a été utilisé pour la capture des Rousettus madagascariensis de la Grotte des Chauves-souris d’Ankarana. La dimension du piège est spécialement conçue pour être adaptée à la capture de ces animaux dans cette grotte. Le cadre mesure 1,83 × 1,46 m et est supporté par quatre pieds. Cette grotte est formée de deux grandes chambres qui sont séparées par un passage étroit horizontal d’environ 2 m de hauteur et dont l’une, se trouvant au fond, constitue le dortoir de Rousettus madagascariensis. Le piège a été placé dans la grotte à environ 8 m du dortoir de Rousettus madagascariensis (position A) (Figure 6), lieu probable de passage de Rousettus madagscariensis lorsqu’elles sortent la nuit. L’emplacement du piège a été changé, à environ 12 m du dortoir (position B) (Figure 6) entre la séparation des deux chambres de la grotte au bout de 5 nuits afin d’optimiser la chance de capture. L’ouverture du piège se faisait vers la tombée de la nuit de 17 heures 30 minutes à 18 heures durant laquelle ces animaux commencent à sortir. Le piège est fermé chaque nuit après avoir obtenu un échantillonnage d’une trentaine d’individus. Chaque individu capturé a été mis dans un pochon unique, fait en coton, afin d’éviter et de limiter l’échange des ectoparasites et aussi pour que les animaux ne se blessent pas.

……….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *