Stratégies marketing appliquées par l’entreprise

Historique

Quelques dates ont marqué le parcours de la société U.CO.DIS. Elle a été créée en 2002. A cette époque, elle est la représentante exclusive de la gamme de produits REYNOLDS ainsi que les piles et les batteries de la marque ENERGY. Un an après, c’est à dire en 2003, elle arrivait à diversifier la distribution des produits suivants : des pâtes « BESLEN », des tomates concentrées en boites « CLAPA », des savons de toilettes « TRUST et PROGIV » et des mouchoirs à jeter et serviettes de table « FLORA ». En 2004, elle est devenue le distributeur exclusif à Madagascar des couches bébé « SOFT BABY », des fromages fondus « TEAMA MILK » et des savons en poudre « FRESHKLIN ». Elle ne cesse pas de développer les produits. A cet effet, elle représente en exclusivité à Madagascar la marque TRUST pour les appareils électroménagers depuis l’année 2006 jusqu’à ce jour. Au cours de cette même année, les dirigeants ont transféré la société sise initialement à Ankazomanga, à Tsaralalàna pour être plus proche de ses principaux clients. Elle a fait également effectuer des extensions de ses infrastructures à travers la construction d’un grand entrepôt à Anosizato dans le but de centraliser le stockage des marchandises en un seul endroit ainsi que la création d’une filiale industrielle, la société UNICOM pour la production locale des biscuits portant la marque « BISC’OR ».

En 2007, elle a ouvert un magasin de détail ne vendant uniquement que des produits d’UCODIS, au rez-de-chaussée de l’immeuble même. Deux ans après cette ouverture, c’est à dire en 2009, la société voulait aussi être compétitive par rapport à ses concurrents qui distribuaient déjà des nouilles instantanées. La société UCODIS a alors décidé de lancer les nouilles PRESTO. Les sucettes MILKY POP et JOLLY POP ainsi que les bonbons TOP et JUICY étaient aussi lancées. En 2010, ce fut une année marquée par le lancement des savons de toilette et dermatologiques ZAKURO, des serviettes hygiéniques PERFIT et des couches bébés BOUDCHOU. En 2011, l’entreprise entame le lancement de plusieurs produits dont le biscuit BISCOCO, le cube CALNORT, le SUPERCOCO, le P’TIT LOU ainsi que BASHAYER et MILCOW. Notons que le produit que nous étudierons est plus particulièrement le bouillon CALNORT. Ce produit est actuellement en phase de lancement.

Description des fonctions

La société UCODIS représente trois différentes directions. Les employés de la société UCODIS sont répartis dans La Direction commerciale, la Direction Administrative et Financière et la Direction des Importations. Le Directeur Général assure la coordination et le contrôle pour le bon fonctionnement de l’Entreprise. Il prend toutes les décisions et les mesures importantes pour le développement de la société et travaille avec tous les dirigeants de la société UCODIS. La Direction commerciale se compose de trois départements distincts : le département SUCR ‘OR et le BISC’OR, Quincaillerie et Electroménager, Divers. Elle regroupe des personnes compétentes chargées de vendre es produits importés (produits divers) et les produits fabriqués par la société BISC’OR. Les commerciaux se chargent d’estimer les besoins du marché, de concevoir la politique commerciale, d’animer le réseau de distribution, de collecter les commandes auprès des clients et de prospecter de nouveaux clients. Cette direction s’occupe de tout ce qui est vente de l’entreprise en employant les commerciaux. Ces derniers se chargent de la prospection de la commande des clients, de la saisie des bons de commande et des bons de livraison. Ils assurent aussi la transmission des informations auprès de la direction commerciale. Les commerciaux jouent un rôle de grande envergure dans le développement de la société.

La Direction Administrative et Financière est chargée de mettre à la disposition de la société les capitaux nécessaires pour son fonctionnement. Aussi, tout en s’occupant des déclarations fiscales, elle se charge de calculer les opérations comptables de l’entreprise, de la gestion des ressources humaines et de toutes les déclarations fiscales et sociales. Il est à remarquer que le département marketing est rattaché à cette direction. Ce département a pour attribution d’employer tous les moyens marketings nécessaires afin de mettre en œuvre ses produits. Le service Marketing se charge des opérations marketing de la société UCODIS comme les animations, les promotions et ainsi que les publicités. Donc il assure l’analyse du marché, détermine les besoins dont le but de satisfaire les consommateurs et définit les produits à proposer. Ce département réalise parfois un test de dégustation de ses produits afin d’identifier son positionnement par rapport à ses concurrents, ceci est fait dont le but d’améliorer la distribution des produits de la Société. La Direction des importations a pour rôle de mener à bien l’activité importatrice de la société, c’est-à-dire qu’elle est chargée de fournir les papiers nécessaires aux opérations de dédouanement au transitaire de l’entreprise ; Ainsi de remplir certaines formalités administratives nécessaires à la réception des marchandises. Pour sa part, cette direction assure les tâches suivantes : fournir les documents nécessaires aux opérations de dédouanement au transitaire de l’entreprise et s’occuper des formalités nécessaires à la réception des marchandises.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE
Section1 . Présentation de la société UCODIS
Section2 . Objectifs et activités
CHAPITRE II : APPROCHE THEORIQUE
Section1 . Théorie générale sur le marketing stratégique
Section2 . Stratégies marketing appliquées par l’entreprise
PARTIE II : ANALYSE DE L’EXISTANT DU LANCEMENT DES CUBES CALNORT
CHAPITRE I : FORCES ET OPPORTUNITES
Section1 . Forces
Section2 . Opportunités
CHAPITRE II : FAIBLESSES ET MENACES
Section1 . Faiblesses
Section2 . Menaces
PARTIE III: PROPOSITIONS DE SOLUTIONS, RESULTATS ATTENDUS ET ETUDES D’IMPACTS
CHAPITRE I : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Section1 . Amélioration des stratégies au niveau de la distribution
Section2 . Amélioration des stratégies au niveau de la communication
Section3 . Solutions aux menaces
CHAPITRE II : RESULTATS ATTENDUS ET ETUDES D’IMPACTS
Section1 . Résultats attendus
Section2 . Etudes d’impacts
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *