Support de cours principe du service de nommage DNS

Extrait du cours principe du service de nommage DNS

1 – PRINCIPE DU SERVICE DE NOMMAGE DNS
Ce service est basé sur une base de donnée répartie. L’intérêt est de s’assurer que toute l’information sera « disséminable » mais donnée seulement aux sites qui en ont besoin. Le DNS a un domaine racine qui est constitué d’un groupe de serveurs comme le montre l’arborescence figure 1.
Chaque domaine racine a en charge des domaines qui ont eux mêmes en charge des sous-domaines. On dit qu’un domaine reçoit la délégation d’un autre lorsqu’il reçoit l’autorisation de le gérer.Par exemple, l’INRIA a délégation pour gérer le domaine .fr, REAUMUR a délégation pour gérer u-bordeaux.fr. Cela signifie par exemple pour REAUMUR que le domaine u-bordeaux.fr a été enregistré auprès du NIC et que tous les sous-domaines sont attribués par REAUMUR.
3 – DEMARRAGE D’UN DNS
Pour démarrer un domaine, il faut disposer au moins d’une classe C puis obtenir l’enregistrement et la délégation pour ce nom de domaine. On doit également demander la délégation pour le domaine associé in-addr.arpa qui est constitué par le numéro de la classe dans l’ordre inverse suivi de la mention in-addr.arpa. Ceci sert à constituer une arborescence de nom de numéro INTERNET conforme à l’organisation du nom de domaine afin de faciliter le travail d’archivage du DNS.
4 – CONFIGURATION DU RESOLVER
Le resolver est une bibliothèque qui utilise essentiellement le fichier /etc/resolv.conf. Il doit contenir
– l’adresse des serveurs de nom,
– le nom du domaine servi auquel appartient la machine.
Exemple . Pour le domaine emi ce fichier contient domain emi.u-bordeaux.fr
nameserver 147.210.13.1 edwood.emi
5 – CONFIGURATION DU DEMON NAMED
Ce démon utilise cinq fichiers de configuration habituellement situés dans le répertoire /var. Ces fichiers sont souvent regroupés dans un répertoire, par exemple dans (cas Aquarel) ou named (cas emi). Il existe deux types de fichiers utilisant une syntaxe propre .

LIRE AUSSI :  Evaluation clinique et fonctionnelle d’un handicap moteur

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Support de cours principe du service de nommage DNS (110 KO) (Cours PDF)
service de nommage DNS

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *