Construire son premier réseau local

Construire son premier réseau local

La connexion à l’Internet a été l’occasion de se frotter aux réseaux en manipulant ses composants : modems, câbles, logiciels de communication, navigateurs et messageries.  De retour au bureau, l’étape suivante consiste à construire son propre réseau pour les besoins de son entreprise, c’est-à-dire un intranet. Le réseau offre, en effet, de formidables possibilités de développement : pouvoir vendre des produits au monde entier sans ouvrir de boutiques dans chaque pays, collecter des informations sur des sujets précis, échanger des documents avec ses fournisseurs, etc. Avec les réseaux, nous entrons de plein pied dans la société de l’information. Dans une entreprise, le réseau est tout d’abord local, c’est-à-dire limité à un ou plusieurs bâtiments. Commençons donc par là.Avec la connexion à l’Internet vous commenciez, sans le savoir, à construire les prémisses d’un réseau. Vous en avez utilisé tous les composants : câbles, matériel de connexion (dans notre cas le modem), logiciels TCP/IP, etc. Il s’agissait du type de réseau, parmi les nombreuses autres variantes possibles, qui était le plus approprié pour connecter un seul poste de travail. Maintenant, le but est de relier plusieurs PC entre eux (de 2 à 10), par exemple, le vôtre à ceux de la secrétaire et du comptable ; ou, chez vous, entre votre bureau, la cave et la cuisine (histoire de s’amuser). Les PC sont distants de quelques mètres. Il s’agit donc de créer un réseau adapté à ce besoin. Par conséquent, on utilisera des matériels différents de ceux du cas précédent (à chaque problème sa solution).

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE ETHERNET ET TOKEN RING ?

Le principe d’Ethernet repose sur un bus partagé : chaque station émet quand elle le souhaite mais, quand deux stations émettent en même temps, il se produit une collision matérialisée par la somme des deux signaux véhiculant les deux trames. Dans ce cas, les émissions sont stoppées et au bout d’un laps de temps aléatoire, une autre tentative est faite. Le principe de Token Ring repose sur un anneau : chaque station attend de disposer d’un jeton (matérialisé par une trame d’un format particulier) avant d’émettre une trame. Le jeton circule de station en station, formant un
anneau. Le bus partagé à détection de collision et l’anneau à jeton sont deux méthodes d’accès à un support de transmission tel qu’un câble. À l’inverse du bus partagé dont l’accès est aléatoire, la technique du jeton est déterministe : chaque station parle à tour de rôle au bout d’un laps de temps fixe qui dépend du nombre de stations (le temps pour le jeton de faire le tour de l’anneau). La bande passante est mieux exploitée avec Token-Ring, ce qui le rend plus performant. L’avantage technique offert par le Token Ring n’est pas utile aux réseaux locaux. De plus, il nécessite des composants électroniques plus complexes et donc plus chers à fabriquer. En résumé, Ethernet est plus simple, plus évolutif et présente le meilleur compromis coût/performances.

Les choix de base

Tout d’abord, quel type de réseau retenir ? Ethernet (gestion des collisions sur un bus) ou Token-Ring (gestion d’un jeton sur un anneau) ? Question performances, les deux se valent, même si, à débit égal, il y a un léger avantage à utiliser Token-Ring. Cependant, Ethernet détient plus de 85 % du marché et a toujours été techniquement en avance sur Token-Ring. Si l’on doit créer soi-même un réseau à partir de rien, autant se lancer dans Ethernet : c’est plus simple et cela coûte moins cher. Si, dans une entreprise, Token-Ring est déjà bien implanté, on peut envisager de poursuivre dans cette voie. Mais une migration vers Ethernet est toujours envisageable : tout n’est qu’une question de retour sur investissement.Le câble est dit « Ethernet fin » par comparaison à une autre variante d’Ethernet, de moins en moins répandue, qui utilise un câble plus épais de couleur jaune. Aujourd’hui, la topologie la plus répandue est celle de l’étoile qui consiste à relier tous les PC à un équipement central appelé concentrateur (hub, en anglais). Le câble est constitué de quatre paires de fils de cuivre torsadées et est terminé par des connecteurs RJ45.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *