Projet de creation d’un organe de presse ecrite

Depuis la nuit des temps, les gens s’informent et ne cesse de s’intéresser à une nouvelle qu’elle soit bonne ou mauvaise. Le fait d’être au courant d’un événement éveil leur soif de savoir encore plus de ce qui les concerne de loin ou de proche. D’une agréabilité à une satisfaction, la presse écrite joue un rôle très important dans la société, puisqu’elle est la réponse aux besoins d’un vaste public assoiffé d’une nouvelle du jour au lendemain. L’information est une réalité diffusée à travers le monde par le biais de la radio télévision, l’Internet et aussi la presse écrite. Ce dernier a pris une énorme importance dans la vie sociale, économique et culturelle des peuples Malagasy. Le remarquable essor de la presse écrite ne cesse d’émerveiller le peuple et de les rapprocher de mieux en mieux des actualités d’ordre politique, culturel et social du pays. Malgré que nombreux principaux vus le jour, les organes de presse écrite malgache sont tous centrés dans la province de Tananarivo. La distribution de toutes ces presses écrites dans les provinces reste l’un des problèmes majeurs puis deux à trois sont à la portée des provinciaux et parfois pour les acquérir présente des défauts par faute de transport rapide et très coûteux. Quotidiennement, les publications sont groupées dans les centres urbains, alors que la majorité de la population vit dans des zones rurales presque inaccessibles. Puisqu’on ne dispose pas les moyens de décentraliser, la distribution des informations n’est pas largement assurée.

Monographie de la région d’ANTSIRABE

Elle est située au Nord de Madagascar dans la province autonome d’ANTSIRABE. La région s’étendant entre 11° et 20° de latitude Sud ; 48° et 50° de longitude Est. C’est une immense territoire avec une Superficie environ de 20942 km2 soit 3,6% de l’ensemble de la grande île. Elle est limitrophe de la région SAVA dans sa partie Orientale et celle de la SOFIA dans sa partie méridionale. Cinq sous préfectures abrite la région : ANTSIRANANA1, ANTSIRANANA 2, AMBILOMBE, AMBANJA, NOSY-BE. Elle est en grande partie tournée vers la mer. Quatre de ses sous préfectures se trouve sur la côte occidentale sur le canal de Mozambique.

Dans son ensemble, elle est constituée des communes rurales. Seule ANTSIRANANA 1 et Nosy Be sont classées comme étant des vraies villes ayant un statut urbain.

La région est dominée par le climat de type tropical , 2e alternance de saison se caractérise comme suit :
o Fraîche et sèche de Mai en novembre
o Saison humide et chaude à partir de Décembre .

La majorité de population vit ses activités secteurs secondaire et tertiaire. Concernant la composition équipe, faiblement peuplé, le Nord où les immigrants des Comores et du reste de la grande île sont proportionnellement les plus nombreux. Les autochtones Antakarana d’origine Arabe occupait la région qui s’étend d’Ambilobe au Cap d’Ambre. Les races Sakalava de l’Ouest de Madagascar conquérant des Antakarana se sont mélangées aux autochtones. Aussi d’importance communauté : chinoise, Français, créoles, indiennes revendique leurs identités malgaches.

Raison de Choix d’implantation géographique

Dans la région de DIANA, le volet communication et information dans le développement cautionne la circulation des informations à l’intérieur de la région paraît avec un nombre insuffisant. La région abrite des chaînes Radios privées qui consacre la majeur partie de ces programmes en musique et dédicace payante pour soigner ses caisses. L’annonce des informations au niveau local paraît en nombre restreint. L’éducation et la culture sont une chose à part. A part de RNM et TVM, la région dispose des chaînes TV privée qui dans l’exercice ders activités manque des personnels compétent pour le métier journaliste. L’information est presque moins intéressante pour les populations. Au niveau des informations écrites, seulement la ville d’ANTSIRABE et NOSY-BE reçoivent irrégulièrement des grands quotidiens édites à ANTANANARIVO et sans oublier les revues magazines. Aucune presse écrite locale n’existe jusqu’à présent.

Caractéristique du projet

Définition de la presse écrite 

La presse écrite est un support écrit paraissait régulièrement donnant des nouvelles politique, littéraires, scientifiques etc. et mis en vente au public (qui sait lire et comprendre l’option de langage utilisé) à un prix, fixe les conditions suivantes :
– au minimum quatre fois par semaine pour un quotidien
– une fois par semaine pour un hebdomadaire
– au moins une fois par mois pour un mensuel
– au moins deux fois par mois pour un bimensuel
– une fois tous les 3 mois pour un trimestriel
– une fois tous les 6 mois pour un semestriel
– au moins deux fois tous les 3 mois pour un bimestriel.

Les différents types de la presse écrite

Il y a plusieurs types de la presse écrite :
– presse littéraire : support écrit destinée à produire citez l’homme à un état de sensibilisation et d’éveil plus moins lié au plaisir esthétique.
– Presse religieuse : support écrit permettant l’expansion d’un sujet d’ordre christianisme
– Presse écrite de développement
– Presse politique : support écrit proclamant le mode, l’administration et le mouvement gouvernemental
– Presse semi politique : support écrit parlant un sujet d’ordre socioéconomique et culturel, aussi les mouvements politique gouvernemental.

A propos des types de presse cité, certains choisit la langue unique, certains sont bilingues (étrangère et en langue national officiel), aussi quadrichromie. Parmi les différents types de presse écrite cité ci-dessus, nous nous intéressons la presse écrite de type semi politique, développement, quadrichromie. La raison de choix est dans le but de diriger la population de la côte Nord d’être au courant et conscient de toute les infrastructures sociaux de la zone, aussi politique au niveau national. « A Madagascar la loi 90-031 du 21/12/90 réglemente la profession journalisme.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU PROJET
Section 1 : Description du projet
Section 2 : Caractéristique du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Evaluation et analyse
Section 1 : Etude et analyse
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Stratégie commerciale envisagée
CHAPITRE III:THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section 2 : Autres outils
Section 3 : Les critères d’évaluation
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION.
Section 1 : Le code de déontologie
Section 2 : Description de production
Section 2 : Les moyens de production
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE.
Section 1 : Programme de production et de vente :
Section 2 : Plan de consommation de matières premières
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme
Section 2 : Organisation administrative et financière
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
Section 1 : Les investissements nécessaires
Section 2 : Plan de financement
Section 3 : Notion d’amortissements
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Compte de gestion
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Compte de résultat
Section 2 : Compte de résultat par nature
Section 3 : Plan de trésorerie :
Section 4 : Bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION ET IMPACT DU PROJET.
Section 1 : Evaluation :
Section 2 : Evaluation financière
Section 3 : Impact du projet
Section 4: Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *