Techniques de conception logicielle

État de l’Art et Positionnement

L’augmentation de leurs domaines d’application, de la complexité des architectures logicielles proposées, des critères de qualité de service attendue mais surtout du niveau de sécurité et de sûreté de fonctionnement requis pour la fiabilité du système, définit un ensemble E critiques et, plus particulièrement, se sont intéressés à l’automatisation de leur analyse, de leur production et de leur déploiement, ceci afin d’augmenter la productivité des équipes de développement et d’assurer la fiabilité du système, notamment en limitant les interventions humaines lors des étapes sensibles du développement logiciel. Pour ce faire, des techniques de conception logicielle ont été développées tels les design patterns, les profils architecturaux, les preuves de code, les tests définissant la construction d’application déterministe et correcte-par-construction. Les intergiciels ont été conçus pour faciliter la mise en œuvre de cette séparation et définissent une couche intermédiaire d’adaptation entre le code applicatif et le code spécifique au support d’exécution.Les descriptions architecturales établies à partir des langages de descriptions d’architec- tures (ADLs) ont permis d’automatiser les étapes de déploiement et de configuration des com- posants. Pour améliorer cette solution, les techniques induites par l’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) ont permis l’automatisation des étapes d’analyse, de la validation du système et de la production du code source des composants.

De nombreuses approches visent à combiner ces solutions pour la production de systèmes TRE déterministes, correcte-par-construction et fiables. De nouveaux processus deconception, d’analyse et d’implantation sont ainsi proposés utilisant des standards, définissant des règles de conception et de développement rigoureuses, proposant la spécification et la vérification de contraintes de réalisation, utilisant des procédures de test exhaustives et plus récemment introduisant de nouvelles méthodes d’analyse basées sur des méthodes formelles. Toutefois, cette combinaison n’est pas triviale et se heurte à différentes limites que nousE critiques. Nous présentons et évaluons différentes approches qui ont abordé une ou plusieurs problématiques décrites précédemment. Puis, nous discutons des limites de ces approches vis-à-vis de notre problématique générale. Enfin, nous présentons les grandes lignes de nos travaux de recherche.

La modélisation d’une application permet de raisonner à priori sur celle-ci – i.e. avant son implantation. Le “modèle” sert de point d’entrée pour les analyses architecturales et comporte- mentales et la validation du système vis-à-vis de sa spécification. Enfin, il permet la génération. Les Langages de Description d’Architecture (ADLs) ont pour objectif de décrire un système sous une forme structurée par assemblage de composants logiciels et matériels ainsi que leurs interactions. Ils s’appuient sur trois concepts fondamentaux soient dédiés à l’analyse des systèmes, la plupart d’entre eux expriment des limites communes pour la configuration de l’application à partir de leur description et sup- portent difficilement une démarche de production automatique du code de l’application. Dans le cadre de nos travaux, nous nous intéressons uniquement aux ADLs spécifiques à un domaine comme le langage AADL dans sa première version] étendent le périmètre d’activité du langage AADL en proposant un processus de conception autorisant la production automatique du code source des composants logiciels de l’application à partir de leur description architecturale en AADL 1.0.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *